En règle générale, notre peau s’assèche lorsque sa couche supérieure manque d’eau. Cette couche supérieure, l’épiderme, contient des lipides qui favorisent ou bloquent l’hydratation de la peau. Si notre corps ne produit pas suffisamment de lipides, la peau se déshydrate.
La déshydratation de la peau peut aussi entraîner une desquamation plus ou moins visible, pouvant lui donner un aspect « en écailles » ou « peau de lézard ». Notre épiderme devient alors terne, inesthétique.
D’un point de vue plus médical, on dira que la peau extra-sèche est une peau dont la barrière cutanée est altérée. De ce fait, la surface cutanée devient plus fragile et plus sensible aux conditions de l’environnement.
Types de peau sèche
On observe plusieurs types de peau sèche. Il peut être question d’une affection bénigne et temporaire ou d’un problème grave à long terme. La peau sèche a souvent une faible teneur en sébum et peut devenir sensible. Elle a des difficultés à rester hydratée et c’est ce qui la rend rugueuse et parcheminée. Cela peut également causer une tension de la peau et créer des démangeaisons qui, chez certaines personnes, se révéleront désagréables, voire douloureuses.
Les symptômes
Dans tous les cas, la peau sèche s’accompagne des symptômes suivants :
- apparence et texture rugueuse,
- apparence de rétrécissement ou de déshydratation,
- rougeurs,
- tension (souvent après le bain et la piscine),
- ridules,
- craquement,
- démangeaisons (de moyennes à fortes),
- desquamation (de moyenne à grave),
- profondes gerçures et saignements (dans les cas les plus graves).
Les causes
La peau sèche concerne un grand nombre de personnes. Elle est causée par plusieurs facteurs, notamment l’âge, le cadre de vie et l’état de santé. Elle peut aussi être due à un facteur héréditaire.
La plupart du temps l’assèchement cutané est lié aux conditions ambiantes, toutefois, certaines maladies peuvent également avoir des conséquences sur l’apparence et la texture de la peau.
La faible sécrétion du film hydrolipidique par les glandes de notre peau entraîne sa déshydratation.
Certains facteurs environnementaux, tels que les conditions atmosphériques ( soleil, vent, mer…)ou les produits chimiques, peuvent assécher la peau.
Plusieurs affections, comme la dermatite, l’eczéma, le psoriasis et la séborrhée, ont également des conséquences sur la peau.
Les médicaments tels que les diurétiques, les antispasmodiques et les antihistaminiques, peuvent contribuer à rendre la peau sèche.
Des longues douches ou de longs bains avec de l’eau chaude trop fréquents cause l’assèchement de la peau.
Les produits cosmétiques directement en contact avec la peau, tels que le savon (y compris le savon antibactérien), le shampooing et le déodorant, ainsi que les produits ménagers ( liquide vaisselle et lessive) assèchent la peau, lui font perdre des lipides et affaiblissent ainsi sa barrière protectrice.
Les rayons UV du soleil sont également nuisibles pour la peau, car ils pénètrent l’épiderme (couche supérieure de la peau) et endommagent le derme (couche plus profonde) en affaiblissant l’élastine et le collagène; la peau devient alors sèche, molle et profondément ridée.
Les conseils nutritionnels
Certaines habitudes alimentaires peuvent contribuer à l’assèchement de la peau. Une carence en vitamines A et B peut également nuire à l’hydratation de la peau. De nombreux aliments ont toutefois des effets bénéfiques :
- les fruits séchés, les noix et les céréales,
- l’ail,
- l’eau,
- le poisson,
- le saumon,
- les oeufs
- les légumes à feuilles,
- les carottes,
- les baies,
- le jus de grenade,
- l’avocat.
Veillez à avoir une alimentation équilibrée et d’y inclure suffisamment de fruits et de légumes. Pour avoir une peau saine, il est préférable d’équilibrer votre apport en protéines et en glucides.
Il est primordial d’enrichir son alimentation en acides gras insaturés essentiels en utilisant des huiles d’assaisonnement riches en oméga 3 comme les huiles de noix et de colza.
Enfin, l’eau sert à hydrater, drainer et nourrir la peau. Buvez suffisamment, tout au long de la journée.
Le vieillissement de la peau
Avec l’âge la peau devient aussi beaucoup plus sensible. La barrière lipidique est perturbée, ce qui favorise l’assèchement et le fendillement de la peau et facilite la pénétration d’agents irritants. L’exposition régulière aux rayons du soleil peut amincir la peau et la rendre plus sensible et plus susceptible de présenter des ecchymoses à la suite d’un traumatisme. Chez les femmes, les changements hormonaux, comme une diminution des oestrogènes après la ménopause, peuvent aussi favoriser un amincissement de la peau et aggraver l’assèchement, les démangeaisons et l’irritation.
Le traitement de la peau sèche
Le principal traitement pour prévenir l’assèchement de la peau est l’application quotidienne d’une crème ou d’un lait hydratant. Dans la plupart des cas, l’assèchement cutané est causé par des facteurs extérieurs. L’application quotidienne d’un hydratant peut améliorer l’apparence et la texture de votre peau, réduire la douleur et les démangeaisons et favoriser l’hydratation.
Si votre problème s’aggrave, veuillez toutefois consulter votre médecin ou un dermatologue.
Nos conseils :
HUILE D’ARGAN BIO – PEAUX SÈCHES ET MATURES –
Protège
L’huile d’argan est issue d’une filière équitable contrôlée Fair For Life et certifiée bio. Elle est naturellement riche en acides gras insaturés.
Le lait anti dessèchement de LIERAC.
Ce lait corporel intensif corrige le dessèchement cutané tout en restaurant la fonction protectrice de l’épiderme pour une peau durablement souple, douce et confortable. Non collant et rapidement absorbé, il permet de s’habiller sans attendre. Il restaure le film hydro-lipidique et la fonction protectrice de l’épiderme.
Ce lait relipidant bénéficie d’une formule pour une hydratation longue durée.
Urée dosée à 7 % : cet actif de référence est l’un des facteurs naturels d’hydratation (N.M.F.). Il restaure le film hydrolipidique et rétablit une hydratation maximale de la peau.
Huiles végétales : l’association des huiles végétales sélectionnées (maïs, millepertuis, allantoïne et camomille) contribuent à nourrir, régénérer, apaiser et adoucir la peau.
Vitamine E : baptisée vitamine de longévité et de jeunesse, c’est un anti-oxydant majeur. Elle protège les membranes cellulaires et tous les éléments nécessaires à la vie des cellules.
Appliquer matin et/ou soir sur l’ensemble du corps ou les zones très sèches, après le bain ou la douche.