La lumière solaire maintient la vie sur terre. Elle est importante pour notre bien-être physique et émotionnel.
En Polynésie, nous sommes constamment exposés aux rayons ultraviolets (UV) de façon plus ou moins importante, selon notre profession si elle a lieu en extérieur, nos activités sportives, notre type de peau, etc…
Mais ce soleil que tout le monde recherche et nous envie, peut être un faux ami.
Ces rayons d’énergie invisibles peuvent endommager la peau et les yeux. Les enfants, les personnes âgées et celles au teint clair risquent davantage de subir des dommages dus aux rayons UV.
La source principale de rayons UV est le soleil, mais les appareils de bronzage artificiel, comme les lampes solaires et les lits de bronzage, en émettent également. L’exposition aux rayons UV constitue un facteur de risque du cancer de la peau.
Quels sont les types de rayons ultraviolets (UV)
La lumière solaire contient des rayons ultraviolets (UV), soit des rayons d’énergie invisibles. Les rayons ultraviolets sont plus courts et plus énergétiques que la lumière visible. Ils peuvent traverser la couche d’ozone et déclencher différents effets physiques, selon la longueur d’onde des rayons UV.
Il existe 3 types de rayons UV : UVA, UVB et UVC. Tous les types de rayons UV font augmenter le risque de cancer de la peau, mais des chercheurs ont démontré que les rayons UVB sont plus dommageables que les rayons UVA.
Ultraviolets A (UVA)
Les UVA sont le type le plus long de rayons UV, mais ils sont plus faibles que les rayons UVB.
Les UVA peuvent pénétrer la peau (derme) plus en profondeur, produisant immédiatement un hâle et causant le vieillissement prématuré de la peau avec la formation de rides. Les UVA peuvent être à l’origine de réactions dermiques (photodermatose, Lucite Estivale, etc) et, au pire, de certains cancers de la peau.
Les appareils de bronzage artificiel, comme les lits de bronzage et les lampes solaires, émettent souvent des rayons UVA.
La couche d’ozone n’absorbe pas facilement les rayons UVA, alors environ 95 % d’entre eux la traversent.
Ultraviolets B (UVB)
Les rayons UVB sont plus courts mais plus intenses que les rayons UVA.
Les UVB sont le type le plus dommageable de rayons ultraviolets. Ils sont en grande partie responsables des coups de soleil et des inflammations de la peau.
Les UVB peuvent traverser la couche externe de la peau (épiderme) La plupart des UVB sont absorbés par la couche d’ozone, alors seulement environ 5 % d’entre eux atteignent la surface de la terre.
Ultraviolets C (UVC)
Les UVC sont les plus courts et les plus intenses des rayons UV.
Les UVC seraient très dangereux pour toute forme de vie, mais la couche d’ozone les filtre alors ils n’atteignent qu’en quantité infime la surface de la terre.
L’ indice UV
L’indice UV permet d’informer de l’intensité des rayons ultraviolets (UV) du soleil. L’indice UV indique l’intensité du soleil par le biais d’une échelle qui varie de 0 (faible intensité) à 11 et plus (haute intensité). Plus le nombre est élevé, plus les rayons sont intenses.
L’indice UV varie tout au cours de la journée et prend en considération l’altitude et les rayons UV réfléchis par la mer. En général, l’indice UV est le plus élevé à midi (alors que le soleil est le plus haut dans le ciel) et il l’est moins tôt le matin ou en fin d’après-midi. Les journées où l’indice UV est de 3 ou plus, il importe plus que jamais de bien protéger votre peau. Évitez autant que possible de vous exposer au soleil entre 11 h et 15 h, lorsque ses rayons sont les plus ardents, ou à toute heure du jour lorsque l’indice UV est de 3 ou plus.