D’après les recherches, la randonnée offre une expérience incomparable, dont les bienfaits dépassent ceux d’un exercice physique classique. Non seulement elle oxygène votre cœur, mais elle vous aide à garder votre esprit plus vif, à calmer votre organisme, à stimuler votre créativité et à rendre vos relations plus positives. Et si vous vivez dans un endroit où la nature voisine vous permet de faire des randonnées parmi les arbres, c’est encore mieux : Il est prouvé que le fait d’être entouré d’arbres peut apporter des avantages supplémentaires, peut-être en raison de certains composés organiques que les arbres dégagent et qui améliorent notre humeur et notre bien-être psychologique général.
La randonnée dans la nature est si bénéfique pour notre santé et notre bien-être que certains médecins ont commencé à la prescrire en complément d’autres traitements contre certaines maladies. Comme le dit un groupe de chercheurs, « l’effet synergique de l’activité physique et du temps passé dans la nature fait de la randonnée une activité idéale pour améliorer la santé et le bien-être général. »
Voici ce que dit la science sur les bienfaits de la randonnée.
LA RANDONNÉE EST BONNE POUR LE CŒUR
La randonnée est excellente pour la santé cardiovasculaire. Même une randonnée peu intense peut augmenter la fréquence cardiaque à un niveau modéré, ce qui contribue à améliorer la forme aérobique et l’endurance. Avec le temps, votre corps s’adapte à de nouveaux niveaux de forme physique et vous pouvez faire des randonnées plus longues, plus rapides et plus difficiles sans vous sentir aussi fatigué ou essoufflé.
La randonnée peut également améliorer les marqueurs associés à la santé cardiovasculaire, comme la pression artérielle, la glycémie et le cholestérol. Des études ont montré que des randonnées régulières et modérées peuvent réduire de manière significative l’hypertension, améliorer la tolérance au glucose et diminuer le taux de « mauvais » cholestérol au fil du temps.
Donc, si la santé cardiovasculaire est une préoccupation pour vous, la randonnée peut être un excellent moyen d’améliorer votre santé cardiaque !
LA RANDONNÉE AMÉLIORE L’ÉQUILIBRE
L’équilibre n’est toujours une aptitude naturelle, et traverser des ruisseaux et marcher sur des rochers peut faire peur. C’est l’une des raisons pour lesquelles la randonnée avec des bâtons de trekking est parfois nécessaire. Cependant, chaque fois que l’on pratique ce genre de terrain, on remarque que notre équilibre s’améliore. Mais ce n’est pas seulement la pratique qui y participe. Il existe en fait des données scientifiques à ce sujet.
Lorsque vous marchez sur un sentier, les muscles de vos jambes et de votre tronc sont constamment sollicités et contractés pour assurer votre stabilité et votre équilibre sur un terrain accidenté. Au fur et à mesure que ces muscles stabilisateurs se renforcent, l’équilibre s’améliore.
Mais les muscles stabilisateurs ne sont pas les seuls à améliorer l’équilibre. La randonnée permet également d’améliorer la prise de conscience de la position et du mouvement du corps par rapport à son environnement. Pendant la randonnée, le cerveau analyse chaque pierre et racine et évalue ce qu’il faut faire pour franchir les obstacles. Avec la pratique, le cerveau devient plus apte à juger ces obstacles et, par conséquent, l’équilibre s’améliore.
En vieillissant, il est très important de continuer à travailler son équilibre afin d’éviter les chutes. La randonnée est un moyen amusant d’améliorer son équilibre tout en passant du temps en plein air.
LA RANDONNÉE AIDE À DÉVELOPPER LES MUSCLES
Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’un des avantages de la randonnée est qu’elle permet de renforcer les muscles stabilisateurs des jambes et du tronc pour améliorer l’équilibre. Mais la randonnée renforce également d’autres muscles du corps, notamment les bras et le dos. En fait, la randonnée est un excellent exercice pour presque tous les principaux groupes de muscles du corps ! La marche en montée fait travailler les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets, tandis que la marche en descente fait travailler les chevilles, les hanches et le tronc.
Les muscles des bras et du dos peuvent être renforcés pendant la randonnée grâce à l’utilisation de bâtons de trekking ou au port d’un sac de poids modéré à lourd.
En complément de la salle de sport, optez pour la randonnée ! C’est un excellent entraînement pour tout le corps et, comme nous le verrons plus loin, c’est aussi un excellent moyen de calmer l’esprit et d’évacuer le stress.
LA RANDONNÉE PEUT AUGMENTER LA DENSITÉ OSSEUSE
La densité osseuse fait référence à la quantité de minéraux présents dans vos os. Une densité osseuse élevée est importante pour prévenir les fractures et réduire le risque d’ostéoporose. Les activités à fort impact et nécessitant de porter du poids, comme la randonnée, contribuent à améliorer la densité osseuse en renforçant le tissu osseux.
Mais pour que ces activités soient efficaces pour augmenter la densité osseuse, elles doivent être pratiquées à un niveau modéré à élevé. Par exemple, l’impact physique d’une randonnée sur un sentier escarpé est plus bénéfique pour la densité osseuse qu’une randonnée sur un sentier plat.
LA RANDONNÉE AIDE À PERDRE DU POIDS
Ce n’est peut-être pas l’objectif de tout le monde, mais si vous voulez perdre du poids, la randonnée est un excellent moyen d’y parvenir.
Le nombre de calories brûlées pendant une randonnée dépend de nombreux facteurs tels que le poids, le sexe et l’intensité aérobique, mais si vous débutez, même une randonnée légère peut entraîner une perte de poids progressive.
La recommandation en matière d’activité physique pour les adultes est d’au moins 150 minutes (2,5 heures) par semaine. Si votre objectif est de perdre du poids, essayez de commencer par trois randonnées de 50 minutes par semaine sur un sentier local.
LA RANDONNÉE ATTÉNUE LE STRESS ET AMÉLIORE LE BIEN-ÊTRE MENTAL
De nombreuses recherches confirment que le contact avec la nature améliore la santé mentale et le bien-être. Qu’il s’agisse d’admirer un coucher de soleil spectaculaire ou de contempler la mer, la nature peut nous rendre heureux et moins stressés par ces moments magiques.
La méditation en forêt est un bon exemple. Cette pratique japonaise consiste à faire une promenade ou une randonnée dans les bois pour se reconnecter à la nature et se déconnecter du monde numérique. Passer du temps dans la nature peut faire prendre conscience de notre place par rapport à quelque chose de plus grand et de plus puissant « , explique un professeur en psychologie. Ce sentiment peut réduire le stress et générer une vision plus positive de la vie.
Dans le monde d’aujourd’hui, le stress et les maladies mentales comme la dépression et l’anxiété font partie du quotidien de nombreuses personnes. Mais passer du temps dans la nature peut nous aider à nous recentrer sur le moment présent et procurer un sentiment de calme et de paix dans nos vies autrement trépidantes.
LA RANDONNÉE NOUS PERMET DE NOUS DÉCONNECTER DE LA TECHNOLOGIE
Pour développer le point précédent…. Nous sommes devenus plus dépendants de la technologie que jamais, et beaucoup d’entre nous ont des temps d’écran bien trop élevé. Si la technologie nous facilite grandement la vie, elle a aussi des conséquences inattendues.
Vivre sa vie à travers son téléphone et les réseaux sociaux peut engendrer de l’anxiété et des situations malsaines, sans compter qu’il s’agit d’une énorme perte de temps. Les applications de médias sociaux sont conçues pour créer une dépendance, il est donc important de garder l’équilibre et de débrancher de temps en temps….. et quoi de mieux que de partir en randonnée.
Éteindre son téléphone et partir en randonnée est l’occasion de vivre le moment présent et de se déconnecter des tensions que nous ressentons souvent lorsque nous scrollons.
LA RANDONNÉE PEUT AMÉLIORER VOTRE ESTIME DE SOI
Lorsque vous faites des activités difficiles, vous ne vous sentez peut-être pas très bien au moment où vous les faites, mais comment vous sentez-vous après ? Lorsque vous vous lancez un défi, ce sentiment d’accomplissement peut conduire à une meilleure estime de soi.
Une étude réalisée en 2010 a révélé que même 5 minutes d’exercice en plein air peuvent vous permettre de vous sentir plus sûr de vous. Alors imaginez comment vous vous sentirez après une journée sur les sentiers. La randonnée peut vous aider à vous sentir plus fort, plus performant, plus indépendant et prêt à affronter tout ce que le monde vous réserve.
LA RANDONNÉE PEUT SOULAGER L’INSOMNIE ET AMÉLIORER LE SOMMEIL
Des recherches ont montré que l’exercice régulier peut aider à soulager l’insomnie et à améliorer les habitudes de sommeil. Les scientifiques ne savent pas exactement comment ni pourquoi l’exercice physique agit de la sorte, mais cela pourrait être lié à sa capacité à stabiliser l’humeur et à décompresser l’esprit afin que le corps et l’esprit puissent se détendre.
Une autre théorie est que le fait d’être à l’extérieur et de bénéficier de la lumière naturelle peut affecter les habitudes de sommeil. Dans son livre Sleep Smarter, Shawn Stevenson explique que l’exposition à la lumière du soleil – surtout le matin – est cruciale pour la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) le soir.
Donc, si vous avez besoin d’une autre raison pour commencer à faire de la randonnée, une bonne nuit de sommeil est une bonne raison.
LA RANDONNÉE AMÉLIORE LA MÉMOIRE ET LES FONCTIONS COGNITIVES
Lorsque vous faites de la randonnée, le sang afflue vers le cerveau, transportant avec lui de l’oxygène et des nutriments importants. Des études ont montré que cette augmentation du flux sanguin améliore les connexions entre les neurones dans les parties du cerveau qui sont en charge de la mémoire et des fonctions cognitives. Les chercheurs ont constaté que les personnes âgées qui faisaient de l’exercice par courtes périodes avaient une meilleure mémoire que celles qui n’en faisaient pas.
Nous pensons souvent que nous sommes trop occupés par le travail pour faire de la randonnée. Nous nous disons qu’il nous suffit de travailler devant notre ordinateur et de rayer des choses de notre liste de choses à faire. Pourtant, la science montre que faire de l’exercice, surtout à l’extérieur, peut nous aider à nous concentrer et à améliorer notre capacité à traiter l’information, ce qui rend finalement le temps passé devant l’ordinateur plus productif.
LA RANDONNÉE CRÉE UNE COMMUNAUTÉ
La randonnée est un excellent moyen de faire partie d’une communauté. Non seulement elle peut forger de nouvelles amitiés, mais les activités de groupe apportent un soutien moral et peuvent compenser les sentiments de doute, d’inquiétude ou de peur.
Si vous avez envie de partager de bons moments avec des amis, des collègues de travail ou autre, essayez la randonnée. C’est un excellent moyen de rencontrer de nouveaux amis et des personnes partageant les mêmes idées.
À long terme, intégrer la randonnée dans votre vie peut améliorer votre santé physique et accroître votre sentiment de bien-être, tant sur le plan social qu’émotionnel, ce qui constitue un antidote majeur aux facteurs de stress du quotidien.
Comme votre corps et votre esprit vous le montreront, tout temps passé dans la nature est bon pour l’âme. Bien que la science le confirme, la meilleure preuve est ce que vous ressentez à la fin d’une randonnée : un sourire sur le visage, des membres fatigués et un sentiment de renouveau après une excellente journée passée dehors.
Si vous ne savez pas où ou comment trouver des partenaires de randonnée, il existe de nombreuses ressources en ligne ou des groupes Facebook locaux comme Randonnée de Tahiti et ses îles et des Clubs de randonnées comme Aito Rando qui organisent des randonnées et des sorties en groupe.