Les extensions de cils offrent une solution semi-permanente pour donner aux cils un aspect maquillé sans mascara.
Lorsqu’elles sont correctement posées par un professionnel agréé et formé, les extensions de cils permettent d’améliorer l’apparence des cils naturels en toute sécurité.
Lorsqu’elles sont mal appliquées ou avec un mauvais adhésif, elles peuvent provoquer une gêne, une infection et une perte permanente des cils.
Contrairement aux faux cils temporaires, qui se fixent à la paupière sur une seule bande, les extensions de cils sont des cils individuels. Ils se fixent directement sur vos cils naturels, un par un. Ce processus prend plusieurs heures.
Les extensions de cils sont conçues pour rester intactes pendant le cycle de croissance moyen des cils naturels, soit environ six semaines à deux mois. Pendant cette période, un entretien est nécessaire pour que les extensions restent intactes et naturelles.
Les extensions de cils sont fabriquées à partir de plusieurs types de matériaux différents. Il peut s’agir de matières synthétiques, comme le faux vison et les fibres plastiques, ou de matières naturelles, comme la soie et le vison.
Quel que soit le matériau utilisé, les extensions de cils doivent être fixées à l’aide d’une colle à cils ou d’une colle chirurgicale non irritante et imperméable, conçue pour résister à la sueur et à l’huile.
Les colles de qualité médicale sont peut-être une votre meilleure option. Elles sont sans parfum et non irritantes pour la plupart des types de peau.
Quels sont les risques liés à la pose d’extensions de cils ?
Selon les experts, les principaux risques liés aux extensions de cils sont les suivants :
- le gonflement
- la perte temporaire ou permanente des cils
- l’irritation de la peau de la paupière
- l’infection de la paupière ou de la cornée.
La plupart des complications liées aux extensions de cils résultent d’une réaction cutanée ou d’une allergie aux produits chimiques utilisés dans la colle adhésive. Des conditions non hygiéniques peuvent également entraîner des complications.
Les symptômes que vous pouvez ressentir sont les suivants
- des picotements et des brûlures dans l’œil et sur la paupière
- un gonflement important
- les yeux rouges ou injectés de sang
- des démangeaisons
- une douleur
- une éruption cutanée
À moins que vous ne souffriez d’une maladie sous-jacente qui rende les extensions de cils inappropriées pour vous, vous pouvez généralement éviter ces risques en suivant les directives suivantes :
- Faites poser vos extensions de cils par un spécialiste en cosmétologie ou une esthéticienne certifiée, dans un environnement propre.
- Demandez une liste des ingrédients utilisés dans l’adhésif. N’utilisez pas d’adhésif contenant du formol. Ce dernier est une toxine qui peut provoquer des réactions allergiques et des irritations cutanées.
- Si vous êtes allergique au latex, assurez-vous qu’il ne fait pas partie de la liste des ingrédients.
- Assurez-vous que votre esthéticienne utilise de la colle chirurgicale et non de la colle à ongles. Il s’agit là d’une chose à éviter absolument.
- Assurez-vous que votre clinicien se lave les mains, qu’il stérilise son matériel et qu’il vous fournit des serviettes ou des draps propres pour vous reposer.
- Si vous avez la peau sensible ou si vous êtes allergique à des produits tels que le maquillage, demandez à faire un test épicutané sur votre bras quelques jours avant l’intervention.
Les personnes souffrant de certaines maladies de la peau ne devraient probablement pas se faire poser d’extensions de cils, à moins que leur médecin n’ait approuvé la procédure à l’avance.
Raisons pour lesquelles il faut éviter les extensions de cils
Consultez votre médecin avant de vous faire poser des extensions de cils si vous avez :
- d’une dermatite des paupières
- blépharite
- alopécie areata
- trichotillomanie
- Évitez de vous faire poser des extensions de cils pendant que vous subissez des interventions médicales sur l’œil ou une chimiothérapie et des radiations.
Comment les extensions de cils sont-elles appliquées ?
La pose d’extensions de cils prend environ deux heures. La procédure se déroule dans un environnement confortable. Vous serez assise ou allongée.
Certains salons diffusent une musique douce pour vous aider à vous détendre. Si le vôtre ne le fait pas, vous pouvez écouter votre propre musique ou un podcast pendant la procédure.
Voici les étapes générales du processus :
- Votre esthéticienne nettoiera délicatement vos deux yeux.
- Pour éviter de coller accidentellement vos cils naturels inférieurs à vos cils supérieurs, votre clinicien collera vos cils inférieurs à votre peau avec du ruban adhésif chirurgical.
- Vos cils naturels seront isolés, généralement à l’aide d’une pince à épiler ou d’un autre dispositif.
- Un cil artificiel sera collé au sommet du cil isolé à l’aide d’une petite goutte de colle.
- Ce processus est répété pour l’ensemble de la paupière des deux yeux.
L’œil qui reçoit les cils doit être fermé pour la procédure.
Qui peut les poser ?
Les extensions de cils ne doivent être posées que par une technicienne en cils certifiée qui a suivi une formation spécifique pour cette procédure. Il peut s’agir d’un professionnel de la santé, d’un styliste des cils, d’un esthéticien ou d’un cosmétologue.
Lisez les avis en ligne avant de vous rendre sur place. Ne choisissez qu’un salon réputé pour leur propreté et leur sécurité.
Lorsque vous prenez votre rendez-vous, posez des questions. Renseignez-vous sur les ingrédients contenus dans la colle. Demandez également si les instruments utilisés sont stérilisés.
Restez maître du processus. Si le salon ne vous semble pas propre, ou si l’esthéticienne ne répond pas à vos questions ou à vos besoins, mettez fin au rendez-vous. Faites de même si vous commencez à vous sentir mal à l’aise, physiquement ou mentalement, pendant la pose de vos cils.
N’oubliez pas qu’une bonne affaire ne l’est pas toujours. Si le prix est trop beau pour être vrai, assurez-vous que la raison n’est pas une mauvaise hygiène, un manque de qualité ou l’inexpérience. Il ne s’agit pas seulement de vos cils ; il s’agit aussi de vos yeux.
Quel soin pour vos cils ?
Garancia Larmes de Phoenix Soin Booster de Cils
Le Laboratoire Garancia a mis au point le LashBoost, un complexe exclusif ultra concentré qui allie 2 peptides, booster de la croissance naturelle des cils, à des minéraux et des vitamines qui renforcent l’ancrage du follicule pileux tout en préservant le microbiote ciliaire.
Le tout associé à 4 extraits botaniques vertueux pour des cils fortifiés et sublimés :
– Swertia japonica, favorise la microcirculation autour du follicule pileux pour stimuler la pousse ;
– Serenoa serrulata, extrait de fruit du palmier nain au fabuleux pouvoir anti-perte ;
– Acacia senegal et Sclerotium gum, pour gainer le cil.
Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cils
Outre ses bienfaits anti-âge et anti-acné, l’huile de ricin se révèle très efficace pour nourrir et favoriser la pousse des cils. Riche en oméga 6 et 9, elle apporte de la brillance aux cils , et surtout, elle les rend plus denses et plus épais.
Leur croissance est accélérée, et ils sont plus résistants.
Comment appliquer de l’huile de ricin sur les cils ?
Pour hydrater et densifier ses cils, l’huile de ricin est idéale. Mais pas question de mettre du produit dans les yeux ! Pour appliquer cette huile végétale légèrement visqueuse, utilisez un coton-tige.
Pour avoir les cils parfaitement propres, vous pouvez également utiliser une petite brosse ou un peigne. Cela permet aussi de les discipliner.
Ensuite, imbibez votre coton-tige avec quelques gouttes d’huile de ricin, et passez-le sur vos cils.
Si vous avez une brosse à cils ou un goupillon de mascara, lavez-la correctement, puis trempez-la dans l’huile. Faites-la glisser de la base jusqu’à l’extrémité des cils.