Vous adorez sans doute passer vos journées avec votre enfant, mais quand vient l’heure du bain, il peut mettre toute la maison sens dessus dessous. Ils se débattent, crient ou frappent pour tenter de s’enfuir, et un lavage de cheveux peut souvent devenir une bataille avec ces tout-petits, rendant la tâche presque impossible à accomplir. Nous vous proposons ici quelques conseils pour laver les cheveux des tout-petits qui vous permettront d’économiser votre énergie et de rendre l’expérience plus agréable.
Des techniques simples telles que protéger leurs yeux lors de l’utilisation du shampooing ou faire preuve de créativité pour éloigner le stress peuvent être utiles. Grâce à ces astuces simples, vous pouvez rendre le shampooing amusant pour votre enfant ou du moins plus facile si vous avez du mal à le faire.
1. Choisissez le bon moment :
Lavez les cheveux de votre tout-petit au début du bain. Si votre petit aime jouer dans la baignoire, il sera peut-être prêt à tolérer un shampooing dans l’espoir de s’amuser ensuite.
2. Utilisez des accessoires :
Vous n’êtes pas obligée de mener cette bataille toute seule ! Achetez des accessoires pour vous aider :
- Vous pouvez utiliser une casquette spécial shampooing en mousse ou des lunettes de natation pour protéger les yeux de votre enfant pendant le shampooing.
- Vous pouvez également utiliser des bouchons d’oreille pour protéger les oreilles de votre enfant.
- Utilisez des jouets pour le bain, des bouteilles recyclées ou des pulvérisateurs et laissez votre enfant jouer avec l’eau pendant que vous lui lavez les cheveux. Cela ne fera pas que le distraire, mais l’aidera aussi à associer le fait de nettoyer ses cheveux à l’amusement !
3. Eviter les sensations qu’il ne connait pas :
Parfois, la sensation du shampooing qui coule sur leur cuir chevelu peut être étrange pour les tout-petits. Vous pouvez donc verser un peu de shampooing sur votre main avant de l’appliquer sur le cuir chevelu de votre enfant.
4. Utilisez un shampooing adapté aux tout-petits :
Assurez-vous que le shampooing que vous utilisez est doux : laver les cheveux des tout-petits peut être une expérience en soi ! N’utilisez pas de shampooing trop épais ou à l’odeur forte. Assurez-vous également que le shampooing que vous utilisez a une formule qui ne pique pas les yeux.
5. Inclinez la tête vers l’avant ou vers l’arrière :
Pendant que vous rincez les cheveux, vous pouvez demander à votre tout-petit de pencher la tête en arrière. Vous pouvez placer des autocollants au plafond pour occuper votre enfant pendant que vous lui rincez les cheveux. Si l’inclinaison de la tête vers l’arrière ne vous convient pas, essayez de faire en sorte que votre enfant se penche en avant avec un chiffon sec sur les yeux. Grace à cette simple mesure il aura l’impression de contrôler la situation pendant le rinçage.
6. Soyez créatif :
Vous pouvez faire preuve de créativité lorsque vous rincez les cheveux de votre enfant. Certains enfants aiment la sensation d’une bonne quantité d’eau versée sur leur tête. D’autres préfèrent un filet d’eau. Voyez ce qui convient à votre enfant. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette humide pour rincer les cheveux de votre enfant ! Comment ? Il suffit d’essorer le surplus d’eau et de passer le gant de toilette dans les cheveux de votre enfant. Répétez l’opération jusqu’à ce que tout le shampoing soit rincé !
7. Gardez les yeux fermés :
Assurez-vous que votre enfant garde les yeux fermés pendant le shampooing. Vous pouvez soit lui demander de fermer les yeux, soit souffler doucement sur son visage. Lorsque votre enfant ferme les yeux, terminez votre tâche rapidement !
8. La poupée :
Essayez de vous entraîner à laver les cheveux en utilisant la poupée préférée de votre enfant. Lavez les cheveux de la poupée ensemble et aidez votre enfant à se familiariser avec le shampooing.
9. Utilisez un miroir :
De nombreux enfants aiment se regarder dans un miroir pendant qu’ils prennent leur bain. Procurez-vous donc un miroir incassable et laissez votre enfant vous regarder lui laver les cheveux.
10. Faites en sorte que ce soit rare :
Votre enfant n’a pas besoin de se faire laver les cheveux tous les jours. Une ou deux fois par semaine, c’est plus que suffisant pour la plupart des tout-petits.
11. Utilisez de la vaseline :
Vous pouvez également appliquer de la vaseline sur le front de votre tout-petit pour empêcher l’eau de pénétrer dans ses yeux.
12. Évitez le stress :
Ne stressez pas et ne vous mettez pas en colère contre votre enfant s’il fait des histoires pendant le shampooing. Faites en sorte que ce soit amusant et joyeux.
13. Apportez du réconfort :
Peu importe les efforts que vous faites, vous ne pouvez pas empêcher toutes les larmes. Alors pour calmer votre petit après un lavage de cheveux. Vous pouvez le faire en l’enveloppant dans une serviette chaude et en le tenant contre vous.
Phyto présente …. la ligne PhytoSpecific Kids pour cheveux texturés
Avec la ligne PhytoSpecific Kids de Phyto, les cheveux texturés des enfants sont nourris intensément et parfaitement démêlés. En effet, naturellement pauvres en sébum et fragiles, les cheveux bouclés, frisés, crépus sont généralement très secs et ont besoin d’une attention toute particulière. Grâce à cette gamme composée de trois formules à 96% d’origine végétale et naturelle en moyenne, ils reçoivent au quotidien des soins adaptés indispensables en termes d’hydratation, de nutrition et de démêlage.
Ce sont donc trois solutions expertes – testées sous contrôle pédiatrique et aux résultats prouvés -, que la gamme PhytoSpecific propose aux enfants, dès l’âge de 3 ans. À commencer par le « Shampooing Douche Démêlant Magique », un produit 2-en-1 qui nettoie en douceur les cheveux et la peau fragile des enfants. Enrichi en actifs végétaux et naturels – huile de karité, miel d’acacia, extraits de fleurs d’oranger, de cerisier et extraction d’hibiscus -, ce soin facilite aussi le démêlage.
Indispensable, le « Spray Démêlant Magique » – non gras et non collant – discipline et démêle les cheveux les plus rebelles et difficiles à coiffer. Composé des mêmes ingrédients que le shampooing-douche, il s’applique sur cheveux secs ou humides, et ne se rince pas. Enfin, la « Crème Nourrissante Magique » nourrit, adoucit et protège les cheveux fragiles et desséchés. Véritable soin pour les cheveux, sa formule – contenant du beurre de karité, de l’huile de karanja & du miel d’acacia – est non grasse et non collante.