Bien que le rasage soit une tâche régulière pour la plupart des hommes, il fait l’objet de moins d’attention qu’il ne le mérite. Par ailleurs, malgré les nombreux outils et produits proposés sur le marché, tous les hommes ne connaissent pas les étapes exactes à suivre lors d’une séance de rasage.
Une mauvaise technique de rasage peut donner un aspect négligé et provoquer des coupures et des blessures. Cet article fournit des conseils et des techniques utiles pour un rasage parfait.
Comment se raser le visage ?
1. Préparez votre visage
Pour un rasage parfait, votre peau doit être préparée au passage du rasoir. De même, les poils de votre visage doivent s’adoucir. Une douche chaude peut vous permettre d’obtenir le résultat souhaité. Elle permet également d’éliminer la saleté et le sébum des pores de votre peau. L’utilisation d’une huile de pré-rasage contenant des ingrédients naturels contribuera également à adoucir les poils de votre barbe.
2. Choisissez une crème à raser
La crème à raser est indispensable pour une séance de rasage saine et parfaite. Choisissez une crème à raser qui contient des ingrédients naturels et qui convient à votre type de peau. Évitez les crèmes à base de produits chimiques, car elles peuvent irriter votre peau. N’essayez jamais de vous raser à sec sur votre visage. Cela provoquerait des démangeaisons et des rougeurs. Appliquez la crème à raser uniformément sur votre barbe à l’aide d’un pinceau, puis retirez la barbe à l’aide d’un rasoir. Vous pouvez également utiliser un gel à raser.
3. Choisissez un rasoir
Vous pouvez choisir entre un rasoir à une lame, à deux lames ou à plusieurs lames. Assurez-vous que vous êtes à l’aise avec l’outil et qu’il a une lame bien aiguisée. Vous pouvez également opter pour un rasoir électrique ou un rasoir jetable, selon vos préférences.
4. Les coups de rasoir
Utilisez le rasoir dans le sens de la pousse de vos poils. Cela facilitera non seulement votre rasage, mais évitera également les coupures et les blessures. N’appliquez pas beaucoup de pression lors des passages du rasoir. Tenez le rasoir légèrement et faites-le glisser sur votre peau pour enlever les poils du visage. Assurez-vous que votre rasoir soit propre avant de l’utiliser. Lavez-le à l’eau chaude après usage.
5. Répétez le rasage
Après la première utilisation du rasoir, rincez votre visage à l’eau. Maintenant, répétez le rasage sur la peau déjà propre pour obtenir une peau plus lisse. Faites glisser le rasoir dans le sens inverse de la pousse du poil. Si vous utilisez un rasoir jetable, ne l’utilisez pas plus de trois fois. Vous pouvez également changer la lame de votre rasoir ordinaire après 6 à 7 rasages.
6. utilisez après le rasage
Une fois que vous avez fini de nettoyer votre visage à l’eau froide, utilisez un après-rasage pour apaiser votre peau. La lotion ou le gel après-rasage protégera votre peau des infections bactériennes, des irritations cutanées, des démangeaisons et des rougeurs.
Conseils pour le rasage facile
1. Exfoliez votre visage avant de vous raser. Cela permettra d’éliminer toutes les saletés et les cellules mortes des pores de votre peau et vous donnera un meilleur résultat de rasage.
2. Vérifiez la lame de votre rasoir avant de l’utiliser. Si la lame du rasoir est émoussée et ancienne, jetez-la. L’utilisation d’une telle lame peut provoquer des problèmes de peau comme des verrues et des folliculites.
3. Utilisez un blaireau à poils doux pour appliquer la crème à raser sur votre visage. N’utilisez pas de pinceau à poils durs, car cela peut provoquer des coupures.
4. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire lorsque vous sortez après le rasage. La peau a tendance à devenir plus sensible après le rasage. L’application d’une crème solaire peut aider à éviter les éruptions cutanées causées par l’exposition au soleil.
5. Comme la peau devient sèche après le rasage, appliquez une crème hydratante après vous être rasé le visage.
6. N’appliquez pas d’après-rasage à base d’alcool ou de produits chimiques sur votre visage, car ils peuvent rendre votre peau sèche.
7. Prenez le temps de vous raser le visage. Un rasage précipité peut vous amener à vous blesser en vous rasant.
8. Rangez votre rasoir dans un endroit sec entre les séances de rasage. Vous éviterez ainsi l’accumulation de bactéries sur le rasoir.
Quels sont les effets secondaires liés au rasage de la barbe ?
1. Formation de poils incarnés
De nombreux hommes ont des poils incarnés après le rasage. En général, le poil situé à l’extrémité du visage est plus épais que ceux du reste du visage. Le rasage des poils situés à l’extrémité du visage augmente le risque de formation de poils incarnés. Les follicules pileux incarnés, plus tard, conduisent à des bosses douloureuses.
2. Lésions de la peau
Le rasage rend votre peau sensible en général. Vous pouvez ressentir une sensibilité après le rasage. De plus, pendant une séance de rasage, vous pouvez vous couper et vous blesser, ce qui peut endommager votre peau. S’il n’est pas effectué correctement, le rasage peut également aggraver votre acné.
3. Sécheresse
Si vous n’hydratez pas votre peau après une séance de rasage, votre peau deviendra extrêmement sèche et terne. Cela peut également entraîner des démangeaisons.
À quelle fréquence devez-vous vous raser le visage ?
Si vous souhaitez avoir un look rasé de près, rasez votre visage tous les deux ou trois jours. Sinon, vous pouvez attendre de trois à cinq jours pour vous raser. Pour avoir une barbe bien développée, ne vous rasez pas pendant un mois ou deux.
Quel est le meilleur moment pour se raser le visage ?
Le meilleur moment pour se raser le visage est après une douche chaude. La douche rendra vos poils doux et il sera plus facile de les raser. Vous pouvez également vous raser le visage pendant la douche.
Les hommes doivent-ils se raser le visage vers le haut ou vers le bas ? Et pourquoi ?
La peau du visage est sensible. Le rasage des poils du visage provoque souvent des irritations cutanées, des poils incarnés, des brûlures et bien d’autres problèmes de peau. C’est pourquoi les experts recommandent de se raser vers le bas pour éviter ces problèmes.
Conclusion
Un rasage parfait n’est pas vraiment une tâche difficile. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de connaissances et d’attention. Choisissez les produits les mieux adaptés à votre rasage et commencez à donner à votre barbe un aspect exceptionnel. Bonne chance !
Les bons conseils :
Jonzac Men Mousse à raser Bio
La mousse à raser de Jonzac assure un rasage parfait au quotidien. Elle a des vertus assainissantes, anti-inflammatoires, protectrices et apaisantes. Ce produit prévient également les irritations pour une peau douce. Il est adapté à tous types de peau même les plus sensibles.
- Produit hypoallergénique
- Ne contient pas d’alcool
- Riche en silicium
- Protège, apaise, revitalise, tonifie et la peau
- Assure un rasage confortable
- Formule non irritante
Jonzac Men – Après-rasage baume en gel – 50 ml
Le baume en gel après rasage Jonzac Men est enrichi en Bisabolol apaisant, il rafraîchit, calme le feu du rasoir et aide à réparer les micro-coupures.
Adapté à tous types de peaux, même les plus sensibles, cet après rasage pour hommes hypoallergénique sans alcool permet de rafraîchir la peau une fois rasée.
La peau est recouvert d’un film protecteur qui vous permet d’obtenir un confort sans faille et durable durant toute la journée. Formulé avec des ingrédients reconnus pour leurs propriétés, cet après rasage non comédogène a été testé dans le but de minimiser les risques de réactions allergiques.