On ne peut nier qu’il y a une longue liste d’avantages à adopter le vernis semi permanent ou la résine pour votre manucure préférée. Aucun temps de séchage, une longue tenue, une brillance longue durée et, dans le cas de la résine, des ongles encore plus longs. Mais tous ces types de manucure peuvent avoir des conséquences graves sur vos ongles (en particulier s’ils sont retirés de manière inappropriée).
Si vos ongles fragiles et cassants ont besoin d’un peu plus de soins, lisez ce qui suit. Nous avons rassemblé des conseils d’experts des ongles pour aider vos ongles à devenir plus vigoureux et plus longs.
Conseil n° 1 : retirez correctement le vernis
Il ne s’agit pas d’un conseil pour réparer, mais faites-le avant toute chose car cela vous évitera de devoir faire face à de nombreux problèmes. D’abord et avant tout, répétez après nous : « Je n’enlèverai pas moi même une manucure à base de gel. »
Arracher le gel est probablement la pire chose que vous puissiez faire à vos ongles. Cela endommagera la plaque de l’ongle parce que vous enlevez les couches supérieures de l’ongle lui-même en même temps que votre vernis. A la longue, vos ongles finiront par s’amincir, le lit de l’ongle pourra être détérioré, vous verrez apparaitre des irrégularités sur le dessus de l’ongle. Si vous faites tremper vos ongles pour enlever le vernis, vous pouvez quand même les endommager si vous ne les trempez pas assez longtemps ou si la couche supérieure du gel n’est pas dissoute. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire enlever votre gel par un professionnel pour éviter tout dommage.
Conseil de pro : Si vous faites enlever du gel, demandez à votre technicienne de couvrir vos mains de serviettes chaudes pendant que vos ongles sont enveloppés dans des cotons imbibés d’acétone ; la chaleur accélérera le processus.
Vous pouvez éventuellement essayer d’enlever le gel à la maison, mais laissez le retrait de la résine aux professionnels, car l’adhésif utilisé est beaucoup plus tenace et vous risquez de faire de gros dégâts. Il faut vraiment être prudent même si cela peut prendre du temps.
Conseil n°2 : Hydratez vos ongles
Maintenant que le traitement au gel ou à l’acrylique est terminé, la clé est d’hydrater, hydrater, hydrater. L’utilisation prolongée de gel et d’acrylique déshydrate vos ongles, les rendant secs, cassants et fragiles.
L’huile pour cuticules est votre meilleur atout pour une hydratation en profondeur. Appliquez-la non seulement sur l’ongle, mais aussi en massant la cuticule. La cuticule est le point de départ de la croissance d’un nouvel ongle sain, il est donc important de nourrir et d’hydrater cette zone.
Utilisez de l’huile d’Argan ou de l’huile de ricin peut renforcer le lit de l’ongle et favoriser une croissance saine de l’ongle. Il est recommandé de l’appliquer trois fois par jour pendant cinq jours (et de garder les ongles nus par ailleurs) pour obtenir les meilleurs résultats.
Conseil n° 3 : accordez une pause aux ongles
Bien qu’il n’y ait pas de preuve scientifique disant que le fait de ne pas appliquer de vernis sur les ongles fait une différence, on remarque que les ongles sont en meilleur santé lorsque l’on fait une pause. Il est donc recommandé de garder ses ongles au naturel pendant quelques semaines après avoir porté un gel ou de la résine.
Si vous avez vraiment besoin de les garder vernis, utilisez un produit qui renforce les ongles comme couche de base. Vous pouvez également rechercher un vernis qui contient des ingrédients fortifiants.
Conseil n° 4 : envisagez de raccourcir vos ongles
Lorsque vous avez des ongles longs, ceux-ci se cognent constamment quelque soit votre activité. On sous-estime l’impact que cela peut avoir.
Gardez des ongles courts et donnez-leur une chance de repousser en étant plus solides et plus sains (et peut-être même plus longs) qu’avant. L’autre conséquence : Les ongles qui ne sont pas en grande forme semblent plus sains lorsqu’ils sont plus courts.
S’offrir une mini « manucure » – même s’il s’agit simplement de limer ses ongles – tous les deux à quatre jours peut prévenir les cassures et les accrocs. Si vos ongles ont vraiment besoin de plus d’attention, répétez ces soins pendant deux à quatre semaines pour voir des résultats et des ongles plus solides.
Conseil n°5 : Renforcer les ongles de l’intérieur
En plus de s’attaquer aux ongles de l’extérieur, tous les experts s’accordent à dire que les bons compléments alimentaires peuvent vous aider à renforcer vos ongles de l’intérieur.
En plus des compléments, vous pouvez également intégrer à votre alimentation des aliments riches comme le saumon, les avocats, les patates douces, les légumes verts à feuilles, les noix et les graines.
Conseils n°6 : Utiliser un vernis à ongles fortifiant
La gamme Ultra HD Snap de Revlon est formulée sans les ingrédients controversés que l’on retrouve généralement dans les autres vernis à ongles. Plus besoin de se soucier de sa composition car les substances habituelles sont remplacées par des dérivés de la canne à sucre, du coton et du maïs.
Avec plus de 78 % d’origine naturelle et un complexe de soin fortifiant à base de végétaux : épinards, avocat et thé vert, Ultra HD Snap!™ laisse les ongles parfaitement lisses, résistants et protégés.
Ce vernis à ongles au séchage ultra rapide se pose et se dépose en un clin d’œil.
Grâce à son capuchon rond ergonomique, l’application est maîtrisée, de la main droite comme de la main gauche.
Le pinceau plat à 320 poils facilite l’application pour un résultat homogène, sans trace, au fini brillant et intense.
Conditionné dans un flacon ergonomique de taille parfaite, Revlon Ultra HD Snap!™ est suffisamment compact pour être transporté partout.
Les bons conseils
PHYTOPHANERE -PHYTO
Agissez de l’intérieur avec Phytophanere Complément Alimentaire Cheveux et Ongles Force – Croissance – Volume
Fruit de plus de 40 ans d’expertise, Phytophanere est une association unique de vitamines, d’extraits de plantes, d’huiles végétales et de minéraux parfaitement dosés, qui agissent de l’intérieur sur la qualité et la croissance des phanères (les éléments du corps humain riches en kératine qui ont principalement un rôle de protection des cheveux et ongles).
Phytophanere redonne force, vitalité et croissance aux cheveux dévitalisés et aux ongles fragilisés. Les cheveux et les ongles sont plus résistants, plus éclatants, plus beaux.
Principaux actifs :
Vitamines B2 et B5 : contribuent à la production d’énergie par la cellule.
Vitamine B6 : contribue à la synthèse normale de cystéine, acide aminé constitutif de la kératine.
Vitamine B8 (Biotine) : impliquée dans le métabolisme des acides aminés, contribue au maintien de cheveux normaux.
Vitamines C et E : vertus antioxydantes, assurent la protection du bulbe.
Zinc : contribue au maintien de cheveux et ongles normaux pour procurer force et croissance.
Huile de Bourrache, huile de germe de Blé : assurent un apport équilibré en acides gras essentiels.
CRÈME MAINS NOURRISSANTE ARGAN FLEUR D’ORANGER
La crème mains nourrissante Argan Fleur d’oranger est une synergie de 2 huiles précieuses : l’huile d’Argan, nourrissante et anti-oxydante et l’huile à la Fleur d’oranger subtilement parfumée dont les fleurs ont des propriétés apaisantes. Cette crème nourrit les mains sans coller en les protégeant tout au long de la journée.
Sans silicone.
Arkogélules® BIO Levure de bière, une formule d’origine biologique restituant 100% des actifs de la plante
La Levure de Bière est très connue du grand public, qui l’utilise principalement pour maintenir la beauté des ongles et des cheveux.
La Levure de Bière est constituée de champignons microscopiques se trouvant à l’état naturel sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière.