L’arthrite fait référence à une série de problèmes impliquant des douleurs et des inflammations dans les articulations.
Est-ce une affection dégénérative, ce qui signifie que les symptômes ont tendance à s’aggraver avec le temps, ou est-ce un type d’arthrite auto-immune avec des symptômes extra-articulaires associés, caractérisé par des poussées inflammatoires et une progression chronique ?
Ces deux types d’arthrite sont l’ostéoarthrite (OA) et la polyarthrite rhumatoïde (PR).
L’arthrose résulte principalement de l’usure du cartilage qui provoque le frottement des os les uns contre les autres, ce qui entraîne une friction, des lésions et une inflammation.
La PR est une affection systémique qui déclenche des symptômes dans tout le corps. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire attaque par erreur les tissus articulaires sains.
Les médecins peuvent prescrire des médicaments pour soulager la douleur de l’arthrite, mais ils recommandent aussi souvent des approches naturelles.
N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’essayer tout remède contre l’arthrite, qu’il soit médicamenteux ou non.
Gérez votre poids
Votre poids peut avoir un impact important sur les symptômes de l’arthrite. Un surplus de poids exerce une plus grande pression sur vos articulations, en particulier sur vos genoux, vos hanches et vos pieds.
La médecine recommande fortement de perdre du poids si vous souffrez d’arthrose et de surpoids ou d’obésité.
Votre médecin peut vous aider à fixer un poids cible et à établir un programme pour vous aider à atteindre cet objectif.
Réduire le stress sur vos articulations en perdant du poids peut vous aider à
- améliorer votre mobilité
- diminuer la douleur
- prévenir les dommages futurs à vos articulations
Faites suffisamment d’exercice
Si vous souffrez d’arthrite, l’exercice peut vous aider à
- gérer votre poids
- maintenir la souplesse de vos articulations
- renforcer les muscles autour de vos articulations, ce qui offre un meilleur soutien.
Les lignes directrices actuelles recommandent vivement de commencer un programme d’exercice approprié. Faire de l’exercice avec un entraîneur ou une autre personne peut être particulièrement bénéfique, car cela permet une meilleure motivation.
Parmi les bonnes options, citons les exercices à faible impact, tels que :
- la marche
- le vélo ( Elliptique si cela est plus confortable)
- le tai-chi
- les activités aquatiques
- la natation
Utilisez les traitements par le chaud et le froid
Les traitements par le chaud et le froid peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation arthritiques.
Les traitements par la chaleur peuvent consister à prendre une douche ou un bain long et chaud le matin pour aider à soulager les raideurs et à utiliser une couverture chauffante ou un coussin chauffant humide pour réduire l’inconfort pendant la nuit.
Les traitements par le froid peuvent aider à soulager la douleur, le gonflement et l’inflammation des articulations. Enveloppez une poche de glace en gel ou un sac de légumes congelés dans une serviette et appliquez-la sur les articulations douloureuses pour un soulagement rapide. N’appliquez jamais la glace directement sur la peau.
Certaines crèmes chauffante procurent une chaleur qui peut apaiser les douleurs articulaires.
Essayez l’acupuncture
L’acupuncture est un traitement médical chinois ancien qui consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques de votre corps. Les praticiens affirment qu’elle agit en détournant les énergies et en rétablissant l’équilibre de votre corps.
L’acupuncture peut réduire la douleur arthritique. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves pour confirmer ses bienfaits, le risque de préjudice est considéré comme faible.
Veillez à trouver un acupuncteur agréé et certifié pour effectuer ce traitement.
Pratiquez la méditation pour faire face à la douleur
La méditation et les techniques de relaxation peuvent contribuer à réduire la douleur de l’arthrite en diminuant le stress et en vous permettant de mieux y faire face. La réduction du stress peut également contribuer à diminuer l’inflammation et la douleur.
Les experts recommandent le tai chi et le yoga. Ceux-ci combinent la méditation, la relaxation et les techniques de respiration avec des exercices à faible impact.
Des études ont montré que la pratique de la méditation de pleine conscience est utile pour certaines personnes atteintes de PR.
L’anxiété, le stress et la dépression sont des complications courantes des maladies qui impliquent des douleurs chroniques, comme l’arthrite.
Suivez un régime alimentaire sain
Un régime riche en fruits et légumes frais et en aliments complets peut contribuer à renforcer votre système immunitaire et votre santé générale. Certaines données indiquent que les choix alimentaires peuvent avoir une incidence sur les personnes atteintes de PR et d’arthrose.
Un régime à base de plantes fournit des antioxydants, qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation en éliminant les radicaux libres de l’organisme.
En revanche, un régime riche en viande rouge, en aliments transformés, en graisses saturées, en sucre ajouté et en sel peut aggraver l’inflammation, qui est une caractéristique de l’arthrite.
Ces aliments peuvent également favoriser d’autres problèmes de santé, notamment l’obésité, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et d’autres complications, de sorte qu’ils ne sont probablement pas bénéfiques pour les personnes atteintes d’arthrite.
Les lignes directrices actuelles sur l’arthrose ne recommandent pas la prise de suppléments de vitamine D ou d’huile de poisson comme traitement, mais la consommation d’aliments contenant ces nutriments et faisant partie d’une alimentation équilibrée peut contribuer au bien-être général.
Faites-vous masser
Le massage peut procurer un sentiment général de bien-être. Il peut également aider à gérer les douleurs et les gênes articulaires.
La médecine ne recommande pas actuellement le massage comme traitement, car il n’y a pas suffisamment de preuves pour confirmer son efficacité.
Elle précise toutefois qu’il est peu probable que le massage présente un risque et qu’il peut procurer des avantages indirects, comme la réduction du stress.
Demandez à votre médecin de vous recommander un kinésithérapeute qui a de l’expérience dans le traitement des personnes atteintes d’arthrite. Vous pouvez également demander à ce kinésithérapeute de vous enseigner l’automassage.
Les bons conseils
ARKOFLEX® CHONDRO-AID SILICIUM GLOBAL+
ARKOFLEX® CHONDRO-AID SILICIUM GLOBAL+ aide à la reminéralisation osseuse grâce à la prêle et à maintenir la flexibilité des articulations, muscles et tendons grâce à l’ortie.
Le manganèse participe au maintien d’une bonne ossature et contribue à la formation des tissus conjonctifs (cartilage, tendons, ligaments…).
La formule contient également de l’acide hyaluronique, composant essentiel de l’articulation.
ARKOFLEX® CHONDRO-AID SILICIUM GLOBAL+ est un complément alimentaire.
Arkogélules reine des près manifestations articulaires douloureuses
Soulage efficacement au quotidien les articulations douloureuses
Les arkogélules reine des près des laboratoires Arkopharma soulagent les douleurs articulaires.
Leur formule naturelle à base de reine des près a des propriétés anti-inflammatoire, diurétique, tonique, antalgique… L’action anti-inflammatoire de la reine des près est puissante et est indiquée pour soulager les douleurs articulaires telles que l’arthrose, l’arthrite ou les rhumatismes. Elle prévient également des maux de tête et des douleurs dentaires. Les principes actifs contenus dans la reine des près sont facilement tolérés par l’organisme, sans effet secondaire.
Les arkogélules reine des près existent en boites de 45 et 150 gélules.
Conseils d’utilisation
Prendre 2 arkogélules reine des près matin et midi à prendre au moment des repas avec un grand verre d’eau. Sur les conseils de votre pharmacien, la posologie peut être portée à 5 gélules par jour, si nécessaire.