L’Aloe Vera, également appelée « la plante des miracles », est une plante très connue pour ses multiples propriétés extrêmement bénéfiques pour la santé de notre peau et le bien-être de notre corps en général. On estime qu’il existe à peu près 250 espèces de cette plante, mais celle qui possède les meilleures propriétés médicinales est sans aucun doute l’Aloe Barbadensis. L’Aloe Vera se cultive dans des zones subtropicales et tropicales. Les plantes d’élevage, utilisées par l’industrie proviennent de Floride, Californie, Texas, Cuba, Mexique ou encore Espagne et Australie.
Les feuilles d’Aloe Vera, desquelles provient le précieux gel, poussent jusqu’à 1,3 m. Chaque plante contient 12 à 16 feuilles qui, à leur maturité, peuvent peser plus d’un kilo. 3 à 4 feuilles peuvent être récoltées toutes les 6 à 8 semaines, la plante se régénère ensuite automatiquement
Dans l’Égypte antique, les femmes utilisaient l’Aloe Vera pour traiter leur peau. On dit même que cette plante était le secret de beauté de Cléopâtre et des autres femmes de l’époque !
Aussi utilisée en Grèce Antique, par les Arabes et les docteurs romains, les scientifiques et herboristes américains s’en sont servi à partir du 18ème siècle.
L’Aloe Vera en médecine :
L’Aloe Vera contient 8 acides aminés essentiels que le corps humain ne produit pas mais qui lui sont indispensables :
- Acemannan et Polysaccharides – l’acemannan étant l’ingrédient le plus efficace pour la cicatrisation
- Vitamines, A, B1, B2, B6, B12, C et E
- Enzymes: tous excellents pour le métabolisme du corps humain
- Saponine: substance naturelle savonneuse aux propriétés nettoyantes et antisceptiques
- Sels minéraux : fer, calcium, magnésium, manganèse, sélénium, zinc
- Lignine: fournissant à l’Aloe Vera son pouvoir pénétrant
- Huiles essentielles
L’Aloe Vera en cosmétologie :
On extrait des feuilles le gel frais et le latex.
L’extrait d’Aloe Vera est conçu en pulvérisant la feuille complète. Le gel et le jus d’Aloe Vera gel sont obtenus en coupant chaque feuille dans le sens de la longueur et en y retirant le gel. Pour les soins de la peau et autres produits cosmétiques : l’Aloe Vera est un composant noble et reconnu. Il a été médicalement prouvé que cette plante a un effet cicatrisant et hydratant pour les tissus et les fibres capillaires.
Les bienfaits reconnus à aujourd’hui sont les suivants :
Brûlures et coups de soleil
L’Aloe Vera a d’importantes propriétés calmantes et régénérantes. On emploie le gel d’Aloe pour soigner des brûlures légères ou apaiser un coup de soleil.
Élasticité de la peau
Le gel d’Aloe Vera favorise la production des cellules responsables du renouvellement du collagène, les fibroblastes. Il aide donc au renouvellement cellulaire et permet d’améliorer l’élasticité de l’épiderme et de lutter contre son vieillissement. La peau est plus ferme et reste naturellement jeune plus longtemps.
Cicatrisation et irritations
Comme pour les brûlures, l’Aloe Vera a une action bienfaisante sur les plaies légères. Ses vertus anti-inflammatoires favorisent la cicatrisation. Ses propriétés anti-bactériennes sont également reconnues depuis des millénaires pour traiter les infections de la peau. On l’utilise en application locale pour traiter le psoriasis ou l’eczéma. Émollient et hydratant, il permet d’adoucir et d’apaiser la peau irritée.
Peau grasse
Efficace pour soulager une peau sèche, l’Aloe Vera peut également être utile aux peaux grasses. Il pénètre en effet l’épiderme sans laisser de pellicule grasse. Mieux encore, il a une action astringente et permet de resserrer les pores, améliorant ainsi la matité de la peau.
Les garanties scientifiques Planters
Formulé avec du pur jus d’Aloe Vera titré et pressé à froid, ce gel protège, apaise et hydrate* tous les types de peaux. Grâce aux propriétés apaisantes et adoucissantes de l’Aloe Vera, il est particulièrement recommandé pour soulager efficacement les coups de soleil, irritations, rougeurs, gerçures, sécheresse intime externe et piqûres d’insectes. C’est le soin idéal pour la peau délicate et sensible des enfants (idéal comme après soleil). Sans effet collant et non gras.
Utilisation : après la douche ou le bain, répartir sur une peau propre une quantité généreuse de gel et laisser sécher.