Les fêtes de fin d’année sont connues pour être une période où l’on se laisse aller à trop de gourmandise et à des dîners entre amis et en famille. Pour beaucoup, perdre du poids ou ne pas en prendre pendant ou avant les fêtes peut être plus difficile. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à ne pas prendre trop de poids durant les fêtes. Essayez de suivre ces quelques conseils pour perdre quelques kilos juste avant les repas de fins d’années.
Prévoyez des encas sains
L’une des façons les plus simples de ne pas prendre de poids sans avoir à se priver de collations est d’acheter et de manger des aliments sains. Pensez à emporter quelques encas sains pour vous accompagner tout au long de la journée. Lorsque vous commencerez à avoir faim, vous pourrez facilement les manger au lieu d’acheter des aliments riches ou de craquer pour la première friandise que votre collègue de travail vous proposera. Avant de quittez la maison, assurez-vous d’emporter quelques fruits au bureau comme par exemple des pommes, des raisins ou des amandes.
Buvez plus d’eau
La plupart des gens restent déshydratés tout au long de la journée, ce qui peut les amener à croire qu’ils ont faim plutôt que soif. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, et l’envie de manger ou de grignoter diminuera généralement de façon spectaculaire. Déplacez-vous avec une bouteille d’eau, buvez fréquemment et remplissez-la plusieurs fois pour vous assurer que vous vous hydratez suffisamment.
Faites le tri dans votre garde manger
L’un des moyens les plus efficaces de perdre du poids ou de ne pas en prendre est de jeter tous les aliments malsains qui traînent dans la cuisine et le congélateur. Passez tout en revue et jetez la malbouffe pour la remplacer par des collations et des repas nutritifs ou même par des produits entiers qui peuvent être utilisés pour réaliser des recettes saines. Dressez une liste des aliments qui seraient bénéfiques et faites leur une place dans les placards de votre cuisine.
Mangez raisonnablement
Ne mangez pas trop, il vous sera plus facile de ne pas prendre de poids. Une façon d’y parvenir facilement est de manger lentement. Cette stratégie indiquera à votre corps que vous avez suffisamment mangé et que vous êtes rassasié avant que vous n’ayez le temps de trop manger.
Commandez intelligemment
Lorsque vous allez au restaurant, veillez à choisir un plat plus équilibré. Faites l’effort de regarder les ingrédients de chaque plats et choisissez des légumes plutôt que des pommes de terre ou des féculents. Cette décision vous aidera à rester sur la bonne voie et vous permettra d’opter plus facilement pour un régime pauvre en calories.
Réduisez les calories
Il existe de nombreuses façons de réduire les calories de votre alimentation. L’un des moyens les plus simples consiste à remplacer les glucides par des produits d’origine végétale, voire à supprimer les produits laitiers et à les remplacer par du lait et des fromages d’origine végétale. Ceux qui souhaitent conserver les produits laitiers dans leur alimentation peuvent opter pour des produits allégés ou à teneur réduite en calories. Il existe de nombreuses alternatives à teneur allégée en calories disponibles dans votre épicerie.
Faites du sport
Mettez en place un programme sportif et respectez-le. Tous les matins, levez-vous plus tôt et prenez le temps de pratiquer une activité qui peut vous aider à perdre des kilos. Le jogging, le yoga et la musculation en sont quelques exemples. Vous pouvez également faire de la marche le soir pour renforcer vos efforts si votre emploi du temps le permet.
Dormez suffisamment
Sans surprise, le sommeil joue un rôle important dans la prise de poids. Les recherches montrent qu’un manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur les hormones régulatrices de l’appétit, la leptine et la ghréline. Nous ne pouvons pas toujours rattraper les heures de sommeil perdues en semaine, pendant le week-end. L’idéal serait de dormir au moins 7 à 9 heures pour équilibrer ces hormones et éviter de saboter vos efforts pour réguler votre poids. Un bon sommeil permet à votre corps de se reposer et de récupérer efficacement, ce qui renforce sa résistance, et vous prépare à des horaires de coucher plus tardives lorsque la saison des fêtes commencera.
Restez concentré
Concentrez-vous sur vos efforts pour perdre du poids et ne vous découragez pas. Il faudra peut-être un peu de temps pour voir des résultats, mais la perte de poids sera perceptible si vous persévérez. Ne commencez pas à faire des exceptions en mangeant des aliments malsains, car les vieilles habitudes risquent de compromettre les efforts que vous faites.
Demandez l’aide d’un ami
Faites équipe avec un ami ou un collègue pour faire de l’exercice, responsabilisez-vous mutuellement et planifiez ensemble votre programme d’exercices. Cette stratégie vous aidera à rester sur la bonne voie, et lui aussi perdra du poids, ce qui est une situation idéale pour les deux parties.