Le diabète est un terme général pour un groupe de maladies métaboliques qui affectent la capacité du corps à traiter et utiliser le sucre (glucose) en énergie. On parle de diabète à partir d’une glycémie à jeun supérieure à 1.26 g/l mesurée deux fois au laboratoire d’analyses. Normalement, lorsque vous mangez, le pancréas, un organe situé dans l’abdomen supérieur, produit l’hormone insuline pour déplacer le glucose du sang vers les cellules où il peut être utilisé pour l’énergie et la croissance. Dans le cas du diabète, le pancréas produit trop peu ou pas d’insuline, ou les cellules du corps ne répondent pas ou pas assez à l’insuline.
Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de ce groupe de maladies. Voici quelques statistiques et faits essentiels concernant le diabète de type 2.
Prévalence et facteurs de risque
Le diabète est une maladie répandue dans le monde. Chez l’adulte, le diabète de type 2 représente 90 % à 95 % de l’ensemble des cas diagnostiqués. Les autres sont des cas de diabète insulinodépendant (essentiellement diagnostiqués chez l’enfant) de type 1, où le pancréas ne produit plus d’insuline.
Au nombre des facteurs de risque du diabète de type 2 figurent des critères de style de vie. Beaucoup d’entre eux peuvent être éliminés ou atténués avec un peu de temps et d’effort.
Le risque de diabète de type 2 est plus élevé pour les hommes que pour les femmes. Néanmoins, l’âge, le surpoids (l’obésité), les antécédents familiaux (parents), les antécédents de diabète gestationnel (30% de risque de diabète), l’inactivité physique et une mauvaise alimentation sont les facteurs de risque du diabète de type 2.
Groupes ethniques
Bien que l’âge, les facteurs génétiques et le style de vie sont les premiers éléments sur lesquels on se base pour détecter le diabète de type 2, certains groupes, définis par leur appartenance raciale ou ethnique, peuvent présenter des taux de diabète de type 2 plus élevés.
- Aux États-Unis et dans le Pacifique, le diabète de type 2 affecte plus les populations afro-américaine, amérindienne, asiatique et autochtone d’Hawaï et des îles du Pacifique, que la population dite « blanche ».
Âge
- Le risque de diabète de type 2 augmente avec l’âge.
- Le diabète de type 2 est rare chez les enfants, indépendamment de leur appartenance raciale ou ethnique. Les diagnostics sont néanmoins plus fréquents pour la population asiatique/autochtones des îles du Pacifique agés de 10 à 19 ans.
Complications
Les problèmes associés au diabète de type 2 sont courants et peuvent être graves. Au nombre des complications liées à la maladie figurent des maladies cardiaques et accidents cardio-vasculaires (responsables de 50% des décès chez le diabétique), l’hypertension, des pathologies rénales avec hémodialyse, la cécité et les problèmes oculaires, les amputations des pieds, des complications affectant le système nerveux, des complications lors des grossesses, des problèmes neurologiques au niveau des pieds et des pathologies mentales (comme la dépression).
Prévention
Le diabète de type 2 et ses complications peuvent être prévenus ou retardés. Au nombre des méthodes de prévention les plus efficaces figurent une activité physique régulière et une alimentation saine.
Un bilan sanguin régulier permet de dépister les patients à risque de diabète. En effet, le diabète est « silencieux » et environ un patient sur quatre ne se sait pas diabétique car il n’a pas de douleur.
Environ 80% des complications chez les personnes atteintes de diabète peuvent être prévenues, retardées et traitées ou minimisées efficacement par des visites régulières chez un professionnel de santé, une surveillance et un traitement adéquat ou un régime équilibré et un style de vie sain.
Source : Healthonline