Pour commencer l’année en beauté et adopter les soins appropriés, il est primordial de connaitre la nature de votre peau !
Saviez-vous que chaque type de peau réagit différemment aux ingrédients contenus dans les produits de beauté ? Les produits industriels conçus pour l’ensemble de la population ne sont pas forcément les meilleurs pour votre peau ! C’est pourquoi il est essentiel de connaître votre type de peau pour en prendre soin correctement.
Quels sont les différents types de peau ?
1. La peau normale
La peau normale n’est ni trop grasse ni trop sèche. Elle a une production de sébum équilibrée et une bonne circulation sanguine.
2. La peau grasse
La peau grasse se caractérise par un aspect gras. Ce type de peau est sujet à des poussées d’acné. La peau grasse est le résultat d’une production excessive de sébum.
3. La peau sèche
La peau sèche est déterminée par une texture irrégulière et rugueuse. Elle peut parfois tirailler et provoquer des irritations.
4. La peau mixte
La peau mixte est un mélange de peau grasse et de peau sèche. Habituellement, dans les types de peau mixte, la zone T est grasse et les joues sont sèches.
5. La peau sensible
Si votre peau rougit lorsque vous mangez des plats épicés et réagit négativement aux nouveaux produits, vous avez peut-être la peau sensible.
Comment déterminer votre type de peau ?
1. La méthode de la feuille absorbante
Prenez une feuille absorbante et appliquez-la doucement sur votre visage. Tenez-la face à une lumière vive. Si vous voyez peu ou pas de sébum, vous avez probablement la peau sèche. Si la feuille absorbe un peu de sébum dans la zone T, vous avez une peau mixte ou normale. Si elle retient le sébum de toutes les parties de votre visage, vous avez probablement une peau grasse.
2. La méthode du visage nu
Nettoyez votre peau avec un nettoyant doux et séchez-la délicatement en tapotant. Laissez-la nue (sans appliquer de produit) pendant une demi-heure, puis vérifiez si vos joues, votre nez et votre front brillent. Après une autre demi-heure, remarquez si votre peau semble desséchée à chaque mouvement du visage ou sourire. Si votre peau tiraille, vous avez probablement une peau sèche, tandis que si elle brille sur le nez et le front, vous avez une peau mixte. Si vos joues, votre nez et votre front semblent brillants, vous avez la peau grasse.
Comment identifier chaque type de peau et en prendre soin ?
Type de peau normale
1. Qu’est-ce qu’une peau normale ?
La peau normale est également appelée eudermique. Cela signifie qu’elle est bien équilibrée. Elle n’est ni trop grasse ni trop sèche. La peau normale a tendance à avoir des niveaux de pH et une production de sébum équilibrés.
2. Comment reconnaître une peau normale ?
- La texture est lisse
- Les pores sont fins
- Pas de sensibilité
- Pas d’imperfections
- Peu ou pas d’éruptions cutanées
- Un teint éclatant
3. Comment prendre soin d’une peau normale ?
Si vous avez une peau normale, vous n’avez pas besoin de suivre un rituel de soins de la peau complexe. Cependant, vous devez vous efforcer de la garder en bonne santé, de vous hydrater et de suivre un rituel de soins de base.
4. Si vous avez une peau normale, les étapes suivantes vous aideront à l’entretenir :
A. Restez hydraté
Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau tout au long de la journée, votre peau peut s’assécher et commencer à se desquamer. Cela peut également entraîner une production excessive de sébum.
B. Appliquez un écran solaire
La crème solaire est indispensable pour préserver la santé de la peau. L’exposition directe au soleil peut dessécher votre peau, provoquer des rides et des taches sombres. Un écran solaire sans huile est recommandé pour éviter d’obstruer les pores de la peau.
C. Hydratez
Les crèmes hydratantes sont indispensables pour tous les types de peau. Elles maintiennent l’humidité de la peau et l’empêchent de produire trop de sébum.
D. Démaquillez-vous avant de dormir
Le maquillage peut obstruer les pores et provoquer des éruptions. Vous devriez éviter cela en vous démaquillant après une longue journée.
E. Lavez/nettoyez votre visage avant de dormir
Même si vous ne portez pas de maquillage, lavez votre visage chaque soir avant de dormir. La saleté et les bactéries extérieures peuvent boucher les pores.
Type de peau grasse
La peau grasse est principalement le résultat d’une production excessive de sébum. Ce type de peau a une sécrétion excessive de sébum et est le plus souvent brillante, moite, et plus sujette à souffrir d’acné, de points noirs, etc.
1. Comment reconnaître une peau grasse ?
- Apparence grasse
- Pores ouverts/grands
- Sujet à des éruptions
- Points noirs, autres imperfections, etc.
2. Quelles sont les causes de la peau grasse ?
A. Les changements hormonaux
Les déséquilibres hormonaux pendant la puberté ou la grossesse peuvent entraîner une peau grasse.
B. Le climat
L’endroit où vous vivez et la période de l’année peuvent contribuer aux problèmes de peau grasse. Si vous vivez dans un environnement humide ou chaud, vous risquez d’avoir la peau grasse.
C. La génétique
Regardez autour de vous. Les membres de votre famille immédiate ont-ils la peau grasse ? Si la réponse est oui, il est fort probable que vous l’ayez aussi !
D. Les pores dilatés
Les pores dilatés ont tendance à produire plus de sébum.
E. Trop d’exfoliation/Utilisation de savons agressifs
Parfois, ce qui est censé contribuer à l’éclat de la peau peut en fait être à l’origine de la dégradation de sa santé. Une exfoliation excessive peut stimuler la production de sébum. L’utilisation de produits chimiques agressifs, non adaptés à votre type de peau, peut également favoriser l’apparition d’une peau grasse.
3. Comment prendre soin de la peau grasse :
A. Hydratez régulièrement
Une hydratation régulière maintiendra votre peau souple et l’empêchera de produire trop de sébum. Le choix de la bonne crème hydratante est important. Une crème hydratante légère ou une lotion hydratante est conseillée pour les types de peau grasse.
B. Restez hydraté
Buvez suffisamment d’eau pour garder votre peau humide. Cela empêchera votre peau de produire trop de sébum.
C. Lavez votre visage deux fois par jour
Lavez votre visage deux fois par jour pour éliminer la saleté et les bactéries qui peuvent obstruer vos pores. Ne vous lavez pas trop. Un lavage excessif peut éliminer les huiles nécessaires de votre peau. Cela peut sensibiliser votre peau et la rendre plus sujette à la production de sébum.
D. Le maquillage
Évitez d’utiliser des produits et des ingrédients de soins de la peau épais et chargés de produits chimiques. Recherchez plutôt des produits de maquillage non comédogènes qui n’obstruent pas les pores. Utilisez également des nettoyants doux et ne frottez pas votre peau. Veillez à éliminer tous les résidus de maquillage avant d’aller vous coucher.
E. Évitez de toucher constamment votre visage
Si vous avez une peau grasse, les éruptions et les imperfections peuvent être récurrentes. Cependant, vous devez éviter de percer ou de gratter les boutons pour éviter qu’ils ne se propagent.
Type de peau sèche
Un manque d’hydratation de la peau peut se traduire par un aspect irrégulier et rugueux. C’est ce qu’on appelle la peau sèche. La peau sèche a tendance à produire moins de sébum et manque de vitalité. Ce type de peau est exposé à la sécheresse et est vulnérable aux changements climatiques.
1. Comment reconnaître une peau sèche ?
- Une peau squameuse et rugueuse
- Une texture irrégulière
- Des démangeaisons
- La peau tiraille
- Des rides plus visibles
- Moins d’élasticité de la peau
2. Quelles sont les causes de la sécheresse de la peau ?
A. Génétique
Si la plupart des membres de votre famille ont la peau sèche, il est probable que vous l’ayez aussi.
B. Saison
La peau sèche est plus fréquente dans les climats secs et pendant la saison froide en raison du manque d’humidité.
C. Longues douches
Si vous passez de longues heures sous la douche, cela peut priver votre peau de ses huiles nécessaires. Cela favorise la déshydratation de la peau.
D. L’âge
En vieillissant, la production de sébum dans votre peau diminue. Cela peut favoriser l’apparition d’une peau squameuse.
Remarque importante :
Parfois, des ingrédients contenus dans les savons, les cosmétiques ou d’autres produits de soins de la peau que vous utilisez peuvent rendre votre peau sèche. Utilisez toujours des savons et des nettoyants doux et délicats et évitez les savons parfumés.
3. Conseils pour la peau sèche
A. Hydratez régulièrement votre peau juste après le bain pour qu’elle reste douce et hydratée.
B. Ne passez pas trop de temps sous la douche. Prenez des douches plus courtes, pas plus de deux fois par jour.
C. Tapotez doucement votre peau lorsque vous vous séchez. Ne frottez pas pendant le bain ou le séchage.
D. Buvez beaucoup d’eau pour garder votre peau hydratée.
E. Utilisez un humidificateur pour conserver l’humidité naturelle de votre peau.
F. Utilisez un écran solaire pour éviter que votre peau ne se déshydrate.
G. Portez des gants lorsque vous utilisez des détergents ménagers, des produits de nettoyage, etc.
Les rayons UV peuvent déshydrater votre peau et provoquer son vieillissement prématuré. Mettez de la crème solaire 30 minutes avant de sortir de chez vous, quel que soit votre type de peau.
Type de peau mixte
La peau mixte est un mélange de deux types de peau : la peau sèche et la peau grasse. Ce type de peau doit être bien protégé du soleil car il est plus gras que les autres types de peau et sensible aux dommages causés par le soleil.
1. Comment reconnaître une peau mixte ?
A. Zone T grasse et joues sèches
B. Éruptions cutanées uniquement sur le front, le menton et le nez
C. Joues sensibles
D. Pores larges et ouverts
E. Une peau brillante
2. Quelles sont les caractéristiques d’une peau mixte ?
A. Génétique
Si l’un de vos parents ou d’autres membres de votre famille a une peau mixte, il est possible que vous ayez aussi la même peau.
B. Produits
Parfois, des produits agressifs peuvent provoquer un changement de type de peau et contribuer à une production excessive de sébum dans la zone T.
C. Le climat
Vous pouvez constater que votre type de peau change en fonction du changement de climat. Par exemple, les étés peuvent rendre votre peau grasse. Votre peau peut être sèche pendant les mois plus frais.
3. Conseils pour les peaux mixtes
A. Utilisez des nettoyants
Si vous avez une peau mixte, les pores de votre zone T sont plus dilatés que ceux du reste de votre visage. Les produits agressifs peuvent obstruer vos pores. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant doux.
B. Exfoliez en douceur et de temps en temps
L’exfoliation quotidienne n’est recommandée pour aucun type de peau. Cela peut éliminer les huiles nécessaires à votre peau. Lorsque vous exfoliez votre peau, ne frottez pas trop votre zone T . Un gommage excessif peut endommager votre peau.
C. Appliquez un écran solaire
La crème solaire est un produit de soin de la peau indispensable. Choisissez un écran solaire sans huile si vous avez une peau mixte.
D. Adoptez deux programmes de soins distincts
Les produits qui conviennent aux peaux sèches peuvent être agressifs pour les peaux grasses. Suivez un programme de soins distinct pour votre zone T. N’utilisez pas les mêmes produits pour votre zone T et pour le reste de votre visage. Par exemple, utilisez deux types d’hydratants différents – un hydratant dense pour vos joues et un hydratant léger et sans huile pour votre zone T.
E. Achetez des produits sans huile et sans parfum
Qu’il s’agisse de crème solaire ou de maquillage, achetez des produits sans huile pour éviter d’obstruer les pores. De plus, optez pour des produits de soins naturels et sans parfum qui apaisent votre peau.
Type de peau sensible
La peau sensible est facilement irritée et réactive. Ce type de peau est fragile, généralement sujet à la chaleur, aux rougeurs, aux démangeaisons, etc. et perd sa barrière cutanée, ce qui permet aux micro-organismes et aux irritants de pénétrer facilement et entraîne des infections et des réactions allergiques.
1. Comment identifier une peau sensible ?
A. La peau démange et tiraille
B. Certaines parties de votre corps ont une texture irrégulière
C. La peau devient grasse en période de chaleur
D. Elle devient sèche lorsque la température baisse
E. Elle réagit aux soins de la peau
F. Elle devient rouge après une douche chaude
G. La peau démange lors du port de vêtements serrés
H. Elle rougit facilement après avoir mangé des aliments épicés.
2. Les allergies sont-elles synonymes de sensibilité cutanée ?
En matière de soins de la peau, vous pouvez être allergique à un ingrédient particulier sans que votre peau soit sensible. Cependant, si votre peau est sensible, elle réagira très probablement aux produits chimiques et aux produits agressifs pour la peau.
3. Conseils pour les peaux sensibles
A. Effectuez un test épicutané
C’est obligatoire si vous voulez éviter que votre peau soit réactive aux produits. N’utilisez pas un produit sans le tester sur votre main. Attendez 24 heures après le test épicutané. Si votre peau ne réagit pas au produit, appliquez-le sur votre visage.
B. Ne faites pas trop souvent des soins pour la peau
Achetez un nettoyant doux, une crème hydratante et un écran solaire. N’appliquez pas trop de produits sur votre visage. Vous pouvez commencer par un nettoyant doux, sans sulfate, qui ne forme pas de mousse sur votre peau. Choisissez des produits formulés avec des ingrédients aux propriétés apaisantes comme les extraits de thé vert, la camomille, etc.
C. Ne croyez pas aveuglément l’étiquette « hypoallergénique ».
Les produits prétendant être « hypoallergéniques » ne vous conviennent pas forcément. Effectuez également un test épicutané avant d’appliquer ces produits.
D. Évitez les douches chaudes
Les douches longues et chaudes peuvent vous faire du bien, mais elles peuvent provoquer des rougeurs et des irritations si votre peau est sensible, en éliminant les huiles essentielles. Évitez de prendre des douches chaudes pour éviter toute aggravation.
Les soins essentiels de la peau
Quel que soit votre type de peau, vous devez suivre ces quelques conseils simples pour protéger sa santé et conserver un teint éclatant.
1. Utilisez toujours un écran solaire à large spectre pour protéger votre peau des rayons UVA et UVB.
2. Évitez d’entrer en contact avec la lumière directe du soleil. Portez des vêtements de protection, des chapeaux, des lunettes de soleil, etc.
3. Hydratez-vous suffisamment.
4. Nettoyez régulièrement votre peau en douceur. Évitez d’utiliser trop de maquillage et de produits contenant des substances chimiques agressives.
5. Hydratez votre peau régulièrement.
6. Mangez beaucoup de fruits frais, de légumes verts, etc. Évitez de manger de la malbouffe, trop de sucre ou des aliments épicés.
7. Faites régulièrement de l’exercice pour ne pas être stressé. Adoptez une bonne hygiène et d’autres habitudes saines.
Conclusion
Les besoins de notre peau évoluent au fil du temps. Il est donc essentiel de prendre les mesures nécessaires pour identifier ses besoins afin qu’elle reste saine et belle. Il est important de connaître votre peau pour déterminer les produits à utiliser et la façon de traiter vos problèmes de peau, comme l’acné et les taches brunes. Prenez donc le temps d’élaborer une routine de soins adaptée à votre peau. Consultez un dermatologue si vous n’êtes pas sûr des produits et de leurs effets sur votre peau.
Les bons conseils :
EUCERIN AQUAporin ACTIVE Soin Hydratant Peau Normale à Mixte
EUCERIN AQUAporin ACTIVE améliore leur résistance naturelle. La formule contient du gluco-glycérol, un excellent ingrédient hydratant, dont il est prouvé qu’il augmente le nombre d’aquaporines de la peau. Cela signifie qu’en plus de limiter l’évaporation et de retenir l’eau sur les couches externes de la peau, Eucerin AQUAporin ACTIVE favorise le système naturel d’hydratation de la peau.
EUCERIN AQUAporin ACTIVE Soin Hydratant Peau Sèche
EUCERIN AQUAporin ACTIVE Soin Hydratant Peau Sèche s’inspire de la découverte des Aquaporines, récompensée par un prix Nobel. Les Aquaporines sont des canaux qui transportent l’eau entre les cellules. La formule contient du Gluco-glycérol qui stimule la création d’Aquaporines, améliorant ainsi le transport de l’eau dans la peau. C’est cliniquement prouvé.
EUCERIN AQUAporin ACTIVE Soin Hydratant Peau Sèche convient aux peaux sensibles. Grâce à sa formule rapidement absorbée, elle constitue une base idéale pour le maquillage. La peau est radieuse, plus douce et plus souple. Pour longtemps.
OLIGOPUR Crème Contrôle Hydra-Matifiante – Peaux mixtes à grasses
Cette crème ultra-légère offre une matité durable et élimine les zones de brillance des peaux mixtes à grasses. Elle aide à retrouver une peau nette et parfaitement hydratée.
DOUCEUR INTEMPORELLE – Crème Apaisante Jeunesse – Peaux sensibles
Réconfortante et divinement aérienne, cette crème secouriste renforce les barrières de protection de la peau pour l’apaiser et préserver visiblement sa jeunesse. Sa texture « pansement » hypoallergénique offre un réconfort instantané, tout en couvrant habilement les rougeurs. Jour après jour, la peau se pare d’une beauté intemporelle. 90% d’ingrédients d’origine naturelle