L’acide glycolique est un acide alpha-hydroxylé (AHA) soluble dans l’eau, fabriqué à partir de la canne à sucre, de la betterave ou du raisin . C’est l’un des AHA les plus utilisés dans les produits de soins de la peau.
Les AHA sont des acides naturels qui proviennent de plantes. Ils sont constitués de minuscules molécules très faciles à absorber par la peau. Ils sont donc idéaux pour lisser les ridules, améliorer la texture de la peau et pour d’autres usages anti-âge.
Cet article précise ce qu’est l’acide glycolique et comment il peut aider votre peau. Il comprend également des conseils sur la façon de choisir le produit qui vous convient et de l’utiliser en toute sécurité.
Comment fonctionne l’acide glycolique
L’acide glycolique possède les plus petites molécules de tous les AHA1, ce qui lui permet d’être absorbé par la peau et de l’exfolier encore mieux que les autres AHA.
L’acide glycolique agit en accélérant le renouvellement cellulaire.
En d’autres termes, il dissout les liens qui maintiennent les cellules de la peau ensemble. En effet, votre peau est capable de se débarrasser des cellules mortes plus rapidement qu’elle ne le ferait d’elle-même.
L’acide glycolique amène votre peau à produire davantage de collagène. Le collagène est la protéine qui rend la peau ferme, rebondie et élastique. Il confère également aux os et aux tissus conjonctifs leur solidité.
Votre peau produit moins de collagène avec l’âge. Le collagène est également détruit lorsque vous passez trop de temps au soleil. L’utilisation quotidienne d’acide glycolique peut aider à prévenir la dégradation du collagène.
Ce qu’il fait à votre peau
L’acide glycolique est un traitement très populaire pour de nombreuses raisons, dont les suivantes :
- Anti-âge : Il lisse les fines rides et améliore le teint et la texture de la peau.
- Hydratation : Il repulpe la peau et l’empêche de devenir sèche.
- Dommages causés par le soleil : Il estompe les taches sombres causées par les dommages causés par le soleil et protège le collagène du soleil.
- Le teint : Il éclaircit la peau lorsqu’il est utilisé régulièrement.
- Exfoliation : Elle prévient les poils incarnés et fait paraître les pores plus petits en aidant la peau à se débarrasser des cellules mortes.
- Acné : il nettoie les pores pour prévenir les comédons, les points noirs et les éruptions inflammatoires.
En résumé
L’acide glycolique est constitué de minuscules molécules que la peau absorbe très bien. Il protège le collagène et aide votre peau à se débarrasser des cellules mortes. Ce processus permet de lisser et d’éclaircir votre peau, de garder vos pores propres et de prévenir les poils incarnés et l’acné.
Où le trouve t-on
Si vous cherchez de l’acide glycolique, vous avez l’embarras du choix. Ce produit phare des soins de la peau se trouve dans de nombreux produits en vente libre.
En pharmacie, vous trouverez de nombreux nettoyants, masques, toniques et crèmes hydratantes contenant de l’acide glycolique comme par exemple les produits de la gamme ENEOMEY disponibles dans toutes les pharmacies du fenua.
Pour des traitements plus puissants, l’acide glycolique est également présent dans les peelings chimiques. Les peelings puissants, allant jusqu’à 70 %, peuvent être réalisés dans un cabinet de dermatologie.
Choisir le bon traitement de la peau
Le traitement à l’acide glycolique que vous choisissez dépend beaucoup de votre type de peau et de vos objectifs. Les produits en vente libre contenant de l’acide glycolique peuvent suffire à vous donner une peau plus lumineuse et d’apparence plus saine. Ils peuvent également suffire à prévenir les éruptions cutanées et à réduire les ridules sans avoir recours à des peelings professionnels plus puissants.
Les peelings professionnels sont une bonne option si vous souhaitez traiter un problème de peau spécifique. Par exemple, les peelings professionnels peuvent traiter les dommages causés par le soleil, les taches brunes, l’acné ou les rides plus profondes. Ils vous donneront de meilleurs résultats plus rapidement. Mais comme ces peelings contiennent des pourcentages plus élevés d’acide glycolique, ils doivent être effectués par un dermatologue, donc sous contrôle médicale.
Comment utiliser l’acide glycolique en toute sécurité ?
En général, l’acide glycolique est très sûr pour votre peau et fonctionne bien. Cependant, pour que votre peau soit en sécurité, il y a certaines choses à savoir avant d’utiliser l’acide glycolique.
Tout d’abord, vous devez porter un écran solaire lorsque vous utilisez des traitements à l’acide glycolique. Comme tous les AHA, l’acide glycolique peut rendre votre peau plus sensible au soleil. Vous ne souhaitez pas annuler les effets bénéfiques de l’acide glycolique, ni attraper un coup de soleil.
Laissez votre peau s’habituer à l’acide glycolique. Si vous utilisez un produit en vente libre, commencez par l’appliquer trois fois par semaine pendant une semaine environ. Si votre peau n’est pas rouge ou irritée, essayez de l’utiliser quatre fois par semaine pendant une semaine ou deux.
Continuez à augmenter lentement l’utilisation jusqu’à ce que vous puissiez l’utiliser tous les jours. Si, à un moment donné, votre peau devient irritée, accordez-lui une pause avant de réessayer.
Pour les peelings en cabinet dermatologique, vous commencerez probablement par une quantité plus faible d’acide glycolique. Si votre peau le tolère bien, vous passerez probablement à une concentration plus élevée pour vos peelings suivants.
Votre peau peut sembler un peu rugueuse après les premiers traitements. C’est normal et cela signifie simplement que l’acide glycolique agit. À moins que votre peau ne soit irritée, continuez à utiliser votre produit à base d’acide glycolique. Votre peau devrait lentement devenir plus lisse et plus saine.
Surtout, si vous êtes suivi par un dermatologue, assurez-vous d’avoir son accord avant d’utiliser un produit à base d’acide glycolique ou de vous faire faire un peeling.
En résumé
L’acide glycolique est un acide alpha-hydroxylé qui provient de la canne à sucre, de la betterave ou du raisin.. Lorsqu’il est absorbé par la peau, il favorise le renouvellement des cellules. Cela fait de l’acide glycolique un excellent exfoliant qui donne à la peau un aspect plus sain et plus éclatant.
L’acide glycolique est un ingrédient souvent utilisés dans de nombreux produits de soins de la peau, en particulier les produits anti-âge. Il favorise également la production de collagène, protège la peau contre les dommages causés par le soleil et empêche les pores de se boucher.
Si vous avez besoin d’aide pour choisir un produit à base d’acide glycolique, votre dermatologue ou votre pharmacien peut vous aider à le faire.
Le bon conseil
Le Laboratoire ENEOMEY et l’Acide Glycolique
- Eneomey, précurseur dans l’Acide Glycolique :
Le Laboratoire ENEOMEY crée des programmes de cosmétologie dynamique dont l’effet anti-âge est prouvé et où l’efficacité est au coeur de la formulation de chaque soin. La philosophie Eneomey est de relancer naturellement les mécanismes naturels de réparation de la peau. Comment ? En éliminant les cellules mortes et en stimulant l’activité cellulaire par l’action de l’Acide Glycolique pour que la peau retrouve rapidement son éclat.
Précurseur dans l’intégration de la molécule d’acide glycolique dans ses soins cosmétiques, ENEOMEY, devient au long de plus de 30 ans d’expérience, expert dans la formulation de soins à base d’AHA.
- Le dosage en Acide Glycolique des soins du Laboratoire ENEOMEY
Quel que soit le dosage sélectionné, cet actif dermatologique aura un effet sur le renouvellement cellulaire et permettra de relancer, réactiver et régénérer la peau. L’Acide Glycolique est formulé avec le juste dosage en fonction de l’indication traitée par chaque soin et des autres actifs associés.
Dans certains soins, la concentration en Acide Glycolique peut monter jusqu’à 30%. Ces hautes concentrations, à pH optimisé et en association avec d’autres molécules actives telles que la Vitamine C ou l’Acide Phytique permettent de répondre de façon ciblée aux différentes imperfections cutanées tout en combinant sécurité et résultats.