Nous en avons toutes fait l’expérience. Ce moment où l’on se regarde dans le miroir et où l’on se rend compte que le maquillage que l’on avait bien appliqué s’est estompé et a désespérément besoin de retouche. Lorsque vous passez un temps précieux à parfaire votre fond de teint, à appliquer votre anticerne, votre poudre bronzante et votre fard à joues sans laisser de traces, il peut être décourageant de voir que votre maquillage s’estompe. Mais en réalité, votre routine de maquillage ne se limite pas à l’application du maquillage, il faut aussi préparer votre peau. Considérez votre peau comme une toile vierge. Elle doit être correctement préparée avant d’accueillir vos produits de beauté ou les huiles naturelles de votre peau, et des facteurs extérieurs comme la pluie et l’humidité peuvent facilement anéantir votre travail.
Si vous souhaitez que votre maquillage tienne toute la journée tout en restant impeccable, voici comment préparer votre peau.
1. Nettoyer la peau
Pour tirer le meilleur parti de votre maquillage, vous devez vous assurer que votre peau soit propre. Avant de vous maquiller, commencez toujours par vous laver le visage avec un nettoyant doux adapté à votre type de peau. Après le nettoyage, rincez à l’eau tiède pour éliminer toute trace de nettoyant et séchez votre peau en la tapotant avec une serviette douce – ne frottez pas, car cela pourrait provoquer des rougeurs.
2. Exfolier en douceur
L’accumulation de cellules mortes à la surface de la peau peut entraîner l’obstruction des pores, un aspect terne, un teint inégal, etc. L’utilisation d’un exfoliant ou d’un nettoyant exfoliant est un moyen infaillible pour garder une peau lisse et lumineuse, et pour donner au maquillage une base uniforme sur laquelle s’accrocher.
Exfolier la peau en douceur avant de se maquiller en effectuant un gommage 2 à 3 fois par semaine permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et de rendre le visage lisse et prêt à recevoir un maquillage impeccable. Si vous avez la peau sèche, l’exfoliation vous aidera à éliminer les zones sèches que vous pouvez avoir et si vous avez la peau grasse, l’exfoliation vous aidera à éliminer l’excès de cellules mortes qui a tendance à obstruer les pores.
3. Des lèvres agréables et douce
Vos lèvres sont-elles sèches et craquelées ? Les lèvres font partie de l’étape de préparation au maquillage. Si vos lèvres ont besoin de soin, appliquez votre baume à lèvres préféré et saupoudrez-le d’un peu de sucre.
Frottez en effectuant de légers mouvements circulaires jusqu’à ce que vos lèvres soient lisses au toucher. Rincez et appliquez à nouveau votre baume à lèvres préféré.
4. Appliquez un masque et une crème pour les yeux
Si vous souhaitez que la zone du dessous de l’œil reste lumineuse et que votre anticerne dure longtemps, la préparation des yeux est indispensable. Cela permettra à votre fond de teint et votre anticerne de pénétrer la peau plus facilement, et cela contribuera même à la tenue de votre maquillage. Vous devez simplement vous assurer que vous utilisez des produits adaptés à votre type de peau. Préparez le dessous des yeux avec une crème pour les yeux à en exerçant une légère pression avec votre annulaire, puis appliquez des patchs sous les yeux pour l’hydratation et pour la tenue les ombres à paupières.
5. Appliquer un tonique et un sérum
Nous nous contentons souvent de l’un ou l’autre. Chacun de ces produits a sa propre utilité lorsqu’il s’agit d’obtenir un maquillage impeccable. Appliquez à la fois un tonique et un sérum. Les toniques aident à rétablir le pH de la peau, fournissent une première couche d’hydratation et aident la peau à absorber complètement la crème hydratante. Selon votre type de peau, l’utilisation d’un sérum est idéale, car vous pouvez utiliser un sérum hydratant et illuminateur pour hydrater votre visage et créer une base de maquillage glowy. Si votre peau est plutôt grasse ou mixte, vous pouvez utiliser un sérum pour resserrer vos pores et contrôler le sébum, ce qui contribuera également à la tenue de votre maquillage.
6. Veillez à bien hydrater la peau
L’hydratation est l’une des étapes les plus importantes avant que le fond de teint ne soit appliqué sur votre visage, même si vous utilisez un fond de teint hydratant. L’application d’une crème hydratante permet au fond de teint et à l’anticerne de s’appliquer plus facilement, contribue à la tenue du maquillage et ajoute un éclat naturel sous le fond de teint. Il est important de choisir une crème adaptée à son type de peau. Si vous avez la peau grasse, une crème hydratante sans huile ou mate est recommandée. Si vous avez la peau plus sèche, il est préférable d’utiliser une crème hydratante et nourrissante. Appliquez la crème hydratante avec les mains et laissez la reposer sur le visage pendant quelques minutes avant d’appliquer le fond de teint ou le primer.
7. Appliquer un primer
Considérez le primer comme une garantie pour votre maquillage. Tout comme vous n’appliqueriez pas une couche de peinture sur vos murs ou vos ongles sans primer, vous ne souhaitez pas écourter la durée de vie de votre look en sautant cette étape. Si vous n’êtes pas une adepte du primer, une bonne préparation vous permet de ne pas en utiliser, mais l’appliquer peut être utile en fonction de vos objectifs. Le primer est important, mais si vous préparez correctement votre visage, vous pouvez ne pas en utiliser.
Si vous avez la peau grasse, utilisez un primer adhérent ou un primer qui contrôle le sébum et comble les pores sur la zone T. Si vous avez la peau plus sèche, ou si vous souhaitez un maquillage lumineux, utilisez un primer hydratant sur l’ensemble du visage.
Lorsque vous préparez bien votre peau à accueillir votre maquillage, vous réduisez le nombre de fois où vous devez fouiller dans votre sac pour réappliquer votre maquillage.