Le souci majeur de toutes les mamans des tous petits, quel que soit le mode d’allaitement est ce fameux rot.
Les régurgitations font partie des petits soucis quotidiens des nourrissons (jusqu’à 4 bébés sur 10 en souffrent régulièrement). Mais quelle est la différence entre les régurgitations et le reflux gastro-oesophagien, et à partir de quand doit-on s’en inquiéter ?
Comment les distinguer ?
Ce mécanisme physiologique permet au nourrisson d’évacuer l’excès d’air avalé en même temps que le lait. En général, la régurgitation banale survient juste après le biberon, sous la forme d’un rot, et n’est pas douloureux. Qu’il soit nourri au sein ou au biberon, bébé rotera immédiatement après la tétée ou quelques minutes après. Parfois même, pendant qu’il tète, bébé ressent une gêne et se met à gigoter. Il est conseillé de faire roter bébé en cours de tétée, cela lui permettra alors d’évacuer l’air avalé et de continuer à boire avec plus de facilité. L’enfant reste de bonne humeur et peut même continuer à boire normalement lorsque cela arrive pendant la tétée.
Les renvois se composent habituellement de salive et de suc gastrique (elle ne contient qu’une faible quantité de lait), et ne trouble pas la croissance de bébé. Rien à voir avec les vomissements qui sont des régurgitations beaucoup plus abondantes du contenu gastrique qui jaillissent avec des efforts, notamment des contractions des muscles du ventre.
Dans le cas du reflux gastro oesophagien, les régurgitations surviennent plusieurs heures après et peuvent faire souffrir bébé. Elles surviennent parfois à l’occasion d’un changement de position.
Il ne faut s’en inquiéter que si elles s’accompagnent de :
- Manifestations douloureuses, tortillements.
- Mauvaises prises du sein ou du biberon.
- Accès de pâleur.
- Avec ou sans vomissements.
- Troubles du sommeil.
- Perte de poids du bébé.
- Irritabilité de bébé, qui pleure beaucoup et boit mal.
On doit dans ces cas évoquer un reflux gastro oesophagien. Seul le médecin peut établir le bon diagnostic en pratiquant, au besoin, des examens complémentaires.
Les causes de régurgitation
Chez le bébé, l’anneau (le cardia) qui empêche les aliments de remonter de l’estomac vers la bouche est encore immature. C’est pourquoi les régurgitations sont aussi appelées reflux gastro-oesophagien simple.
La fréquence maximale de régurgitation est généralement atteinte autour de 4 mois.
Le nourrisson passe beaucoup de temps couché, ce qui peut expliquer aussi les petites remontées. Vers l’âge de 9 mois à 1 an, dès que l’enfant se tient plus souvent debout et qu’il passe à une alimentation solide, il devrait cesser de régurgiter.
Certains bébés régurgitent beaucoup plus que d’autres, ce qui inquiète souvent leurs parents. Mais si l’enfant est de bonne humeur et s’il continue à prendre du poids, il n’y a pas de soucis a se faire.
Attention ! ces reflux sont à différencier des vomissements causés par un trop-plein : ils se font sans effort et sans douleur.
Aider bébé à faire son rot
La méthode la plus simple consiste à appuyer bébé contre son épaule, en position verticale, en lui frottant doucement le dos pendant quelques minutes.
Sinon, le placer en position assise sur ses genoux avec une main contre son dos, et l’autre, sous son menton, de manière à tenir sa tête bien droite.
Ou encore, le coucher à plat ventre sur ses genoux et lui tapoter légèrement le dos.
Penser à poser un linge sous son menton pour protéger ses vêtements !
Si le rot n’arrive pas
Le rot peut survenir tout de suite après le repas, mais aussi plus tard ou pas du tout. Si bébé n’a pas fait de rot après 10 minutes, inutile d’attendre : le rot n’est pas obligatoire ! Les bébés nourris au sein avalent moins d’air et n’en font presque jamais.
Si bébé s’est endormi sans roter, il vaut mieux le coucher car s’il a besoin d’en faire un, il s’agitera dans les minutes suivantes. Si c’est le cas, il suffit de le reprendre dans les bras pour lui faire faire un magnifique rot !
Pour éviter les régurgitations
Surélever légèrement son berceau, de façon à ce que sa tête soit surélevée par rapport à son estomac .
Le placer, pendant la journée, dans un transat, ou dans une chaise haute s’il est en âge de s’asseoir.
Fractionner ses tétés en lui faisant faire 3 ou 4 pauses pour lui permettre de roter et d’évacuer l’air.
Veiller à ne pas trop serrer ses couches et ses vêtements au niveau du ventre
Epaissir le contenu des biberons avec un peu de poudre spécialisée ou de céréales pour bébé (pas avant 4 mois), si ses rejets sont importants et persistants. Il existe aussi des laits anti-reflux. Enfin, si l’enfant est en âge d’en consommer, essayer des aliments un peu plus solides .
Les laits anti reflux : ce sont des laits épaissis à l’aide d’un agent épaississant : farine de caroube, amidon précuit de riz, ou amidon précuit de maïs.
Pour les plus grands : remplacer le jus d’orange du matin, celui ci favorise l’acidité et les contractions de l’oesophage.
Eviter de l’asseoir dans un siège de bébé, la position assise écrase l’estomac et accentue le problème.
Quand doit-on consulter son docteur
Si certains bébés régurgitent plus que d’autres, tant que l’enfant est de bonne humeur, s’il continue à prendre du poids et s’il a toujours un teint bien coloré, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Par contre, durant les 2 premiers mois de sa vie surtout, tout enfant qui vomit abondamment et en jet doit être vu par un médecin afin d’éliminer les risques d’une anomalie anatomique, comme une sténose du pylore (c’est-à-dire un rétrécissement de la valve à la sortie de l’estomac). D’autres anomalies, plus rares, peuvent survenir, et le vomissement d’un liquide bilieux (jaune) est le signe d’un problème plus grave qui nécessite de consulter rapidement.
Consulter impérativement un spécialiste si l’enfant présente les symptômes suivants :
- Perd du poids.
- Est pâle (notamment aux muqueuses (lèvres, conjonctives)) et manque de tonus.
- Souffre de régurgitations fréquentes, faciles et abondantes, après le repas et pendant le sommeil.
- Présente des signes d’œsophagite (pleurs pendant les tétées, crises douloureuses, traces de sang dans les régurgitations), dans ce cas, le liquide gastrique acide remonte dans l’œsophage et y créé des phénomènes inflammatoires.
- Présente des troubles respiratoires, c’est-à-dire, s’il existe un retentissement physique, lié à des fausses routes (avaler de travers).
- Souffre de malaises.
Il faut savoir que le reflux gastro oesophagien est plus fréquent chez les prématurés, chez les enfants opérés pour des anomalies de l’oesophage, et chez ceux qui souffrent de problèmes pulmonaires, d’hypotonie ou de problèmes de développement psychomoteur.
Dans la plupart des cas, le bébé qui régurgite est un bébé qui se porte bien, et qui grandit tout à fait normalement.
Magic Mix de Picot épaissit sans gélifier les boissons et les préparations liquides (chaudes ou froides), sans en altérer le goût ni la couleur et permet une bonne hydratation.
Magix Mix est adapté aux patients atteint de troubles de la déglutition ou ayant des problèmes de passage du bol alimentaire vers l’œsophage. Magic Mix est un épaississant utilisable en pédiatrie au biberon en cas de reflux gastro-œsophagiens. Magic Mix n’a pas d’incidence sur le transit intestinal.
A utiliser uniquement comme épaississant. Ne dois pas être utilisé comme seule source d’alimentation. A utiliser sous contrôle médical pour les besoins nutritionnels en cas de trouble de la déglutition ou de régurgitation. Peut être utilisé en alimentation entérale, ne pas utiliser en alimentation parentérale.
Saupoudrer le Magic Mix sur le liquide à épaissir et remuer avec une fourchette. Attendre 2 minutes pour obtenir la consistance souhaitée.
Lot de 3 biberons incassables Nuk First Choice.
Caractéristiques :
- Ouverture large
- Système anti-coliques
- Capuchon clipsable
- Pastille et bague à vis emboitables
- Compatible avec l’ensemble des accessoires Nuk First Choic
- Équipés d’une tétine Nuk First Choice taille 1 mois
- Fabriqué en Allemagne
- Sans BPA