Ventre de plus en plus lourd, augmentation du volume sanguin, bouleversement hormonal… Durant neuf mois, les jambes sont mises à rude épreuve.
Douleurs dans les jambes pendant la grossesse : qu’est-ce que c’est ?
Douleurs, lourdeurs, fourmillements, crampes dans les jambes, nous parlons bien des fameuses « jambes lourdes », qui peuvent apparaître dès le début de la grossesse. Si vous êtes déjà sujettes à des problèmes circulatoires, il y a de fortes chances pour que ce problème s’intensifie durant votre grossesse et provoque même des varices.
Pourquoi nos jambes sont-elles lourdes pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, le corps subit de réels bouleversements. L’apparition de problèmes circulatoires est principalement liée à une augmentation du poids et à des sécrétions hormonales très modifiées.
En effet durant cette période, l’organisme produit davantage d’hormones : oestrogènes et progestérone. Les premières ont la particularité de faire apparaître des oedèmes, des gonflements… et la seconde favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Le bilan n’est donc pas des plus agréable : rétention d’eau, vergetures, ou varicosités (souvent temporaires) qui peuvent se manifester dès le 4ième mois.
Comment prévenir puis soulager cette gêne ?
Il n’y a pas de remède miracle en matière de jambes lourdes, c’est pourquoi mieux vaut prévenir que guérir. En l’occurrence, il est conseillé d’adopter quelques règles d’hygiène de vie:
- Pratiquez une activité physique : marchez, nagez.
Le manque d’exercice physique et la sédentarité restent les pires ennemis des jambes. Enceinte, on est souvent tentée de lézarder, d’autant plus lorsque l’on est en vacances. Très mauvaise idée…
Même si ce n’est pas le meilleur moment pour vous initier à l’escalade ou au volley, rien ne vous empêche de marcher, nager. La piscine est le lieu de détente idéal : profitez-en pour tester l’aquagym ! Il existe d’ailleurs des cours spécifiques pour femmes enceintes.
- Testez la douche froide pour soulager vos jambes
Pour atténuer la sensation de lourdeur, vous pouvez, pendant votre douche, alterner le chaud et le froid, puis terminer par un jet bien froid sur vos jambes. Vos veines passeront de la dilatation à la contraction ce qui vous apportera une sensation de soulagement durable. En revanche, évitez les bains trop chauds.
- Optez pour les vêtements amples
Non seulement ils sont plus agréables à porter, mais ils offrent l’avantage de ne pas gêner le retour veineux. Préférez les vêtements en coton ou en voile de coton : ils absorbent la transpiration et permettent à l’air de circuler. Evitez également les talons hauts (3 à 5 cm maximum), car ils empêchent la flexion de la cheville.
- Adoptez les bas de contention
En cas de jambes lourdes, une bonne solution reste l’utilisation de bas de contention. Ils limitent la dilatation de la veine et améliorent la circulation du sang. On en trouve maintenant de très jolis. Seul impératif : bien les choisir à sa taille. La marque Thuasne, disponible en pharmacie, offre un large choix de bas et de collants maternité de contention dans lesquels vous vous sentirez bien.
- Protégez vos jambes de la chaleur
Lorsque l’on est enceinte la tentation est grande de se prélasser au soleil. Mieux vaut éviter le soleil, tout comme toute source de chaleur : bain chaud, hammam, sauna, épilation à la cire chaude, qui favorisent la dilatation des veines. En revanche, rien ne vous empêche d’obtenir un joli teint hâlé en vous promenant sur la plage, aux heures où le soleil n’est pas trop fort.
- Adoptez une bonne position
Il existe également quelques astuces pour prévenir le gonflement des jambes. Garder une bonne position est essentielle : debout, essayez de ne pas vous cambrer et, allongée, pensez à surélever vos jambes avec un coussin. Cela permet au sang de remonter plus facilement vers les poumons et le coeur où il est alors ré oxygéné. Au bureau, faites des pauses régulièrement pour vous « dégourdir » les jambes.
- Massez vos jambes
N’hésitez pas à utiliser une huile, une crème ou un gel anti-jambes lourdes. Massez vos jambes et vos cuisses (de bas en haut), les lourdeurs seront ainsi apaisées et les gonflements atténués. Vous pouvez effectuer ces massages matin et soir.
Gel tonique au Cuivre de Weleda
Grâce à l’action vasotonique de l’hamamélis et aux vertus décontractantes et harmonisantes du cuivre, associées à d’autres plantes actives comme l’arnica et le prunellier, ce gel non gras soulage efficacement les jambes lourdes et fatiguées. Très rafraîchissant, il procure instantanément une sensation de légèreté et tonifie les jambes durablement.
Véritable soin actif, le Gel tonique au Cuivre est particulièrement recommandé : en complément lors de problèmes nécessitant le port de bas de contention, en cas de profession ou d’activité contraignant à une station debout ou assise prolongée, après un effort sportif, en période de grossesse, en cas de surcharge pondérale.
Comment l’utiliser
Avant d’appliquer le Gel tonique au Cuivre Weleda, accordez-vous régulièrement une douche fraîche en remontant le long des jambes pendant quelques secondes.
Appliquez le gel sur les jambes, et massez en remontant des chevilles aux cuisses pour favoriser la circulation de retour.
Pendant la saison chaude, vous pouvez mettre votre gel au réfrigérateur et l’appliquer bien frais sur les jambes, pour les tonifier.