Vous avez de la paille à la place des cheveux ! Ils s’emmêlent facilement, se dédoublent à la pointe, sont rêches, ternes et poreux. Plusieurs raisons peuvent être la cause de cette sécheresse.
Les premières sont physiologiques : une insuffisance de sébum sécrété par les glandes sébacées.
Cela peut aussi être lié à de mauvais traitements : brossage trop énergique et fréquent, séchage trop chaud, coloration trop rapprochée, permanente, ou encore shampoing trop détergent.
Lorsque l’on pratique des activités sportives en extérieur la sécheresse des cheveux est causée par des facteurs atmosphériques, soleil, vent, eau de mer et de piscine…
Cheveu sec ou cheveu déshydraté
On ne fait pas toujours la distinction entre « cheveu sec » et « cheveu déshydraté ».
De même que pour la peau on dit qu’un cheveu « sec » est un cheveu qui manque de lipides (de sébum) et un cheveu « déshydraté » est un cheveu qui manque d’eau.
Dans le cas d’un cheveu sec, il s’agit de problème de sécheresse récurrent dont l’origine est endogène et lié à la nature même du cheveu. Un cheveu sec a un problème de lipides au niveau de sa cuticule : insuffisamment lubrifié par le sébum, elle ne peut pas jouer son rôle de barrière contre l’évaporation de l’eau contenu dans le cheveu mais aussi de protection à sa structure interne.
Un cheveu déshydraté ne connait pas de problème de sécheresse mais sous l’action de plusieurs facteurs souffrira d’une perte d’eau :
- Le soleil, le vent ou la mer accélère l’évaporation d’eau et favorise la déshydratation.
- Le contact avec des substances chimiques tels que certains shampoings, les solvants, les colorants, brushing et permanentes
- Le brossage trop intensif et les shampoings trop fréquents.
Ces différentes agressions décapent et fragilisent le cheveu.
Un cheveu mixte, normal, gras ou sec peut être à tout moment déshydraté par des agressions extérieures. Un cheveu déshydraté n’a pas forcément de problème de lubrification de sébum et le problème disparaît dès l’arrêt des facteurs extérieurs.
Comment distinguer un cheveu sec d’un cheveu déshydraté
Leur apparence est sensiblement la même : cheveu terne, rêche, rugueux au toucher voire cassant, pointes fourchues et perte d’élasticité.
Si ces symptômes apparaissent subitement vous avez de forte chance d’appartenir à la catégorie des cheveux déshydratés.
Si vous avez toujours connu ce problème sans vous être exposées à des facteurs de sécheresse en particulier c’est que vous appartenez à la catégorie des cheveux secs.
Les cheveux frisés sont par nature secs, néanmoins on distingue ceux qui manquent de sébum (cuir chevelu sec) et ceux dont les longueurs ne sont pas lubrifiées car le sébum a du mal à s’écouler le long de la tige capillaire (d’où les fameuses racines grasses et longueurs sèches que peuvent connaitre aussi les cheveux longs et lisses).
Quels sont les soins adaptés :
Pour un cheveu déshydraté il est recommandé d’utilisé des crèmes hydratantes à base d’eau et d’éviter les soins capillaires trop riches et gras. Le soin doit être appliqué sur les longueurs uniquement.
Pour un cheveu sec, il est conseillé de se tourner vers un lait hydratant à base d’huile à appliquer la nuit ou comme soin à rincer.
Les produits de la gamme Phytokératine Extrême
Soin d’exception et réparation extrème.
Pour que l’efficacité du Shampooing d’exception soit optimale, faites le suivre de l’application du Masque d’exception et terminez votre rituel de soin par la Crème d’exception. L’association des trois produits de la gamme PHYTOKERATINE Extrême assure à vos cheveux une réparation extrême.
Réparation de la matière : La kératine végétale, composée de 18 acides aminés biomimétiques de la structure naturelle du cheveu, est injectée au cœur de la fibre pour reconstruire en profondeur sa matière.
Réparation lipidique : Le prodigieux pouvoir nutritif du beurre de sapotier est associé à l’huile précieuse de baobab pour assurer une performance réparatrice unique.
Le beurre de sapotier est le secret bien gardé des cheveux secs. Il est 2 fois plus concentré en oméga 6 que le beurre de karité. Cet apport en acide gras essentiel va permettre d’assurer l’imperméabilité du cheveu. Infiniment riche, il infuse la fibre de son haut pouvoir relipidant et l’enveloppe d’une douceur extrême.
L’huile rare de baobab, arbre mythique, permet de restaurer le film hydrolipidique et le ciment intercellulaire de la fibre capillaire.
Le shampooing d’Exception
Le Shampooing d’Exception : Un shampooing sensoriel qui nettoie avec la plus grande douceur et apporte réparation et nutrition profonde pour une matière souple et soyeuse et une brillance ultime.
Les ingrédients : Les produits Phytokératine Extrême innovent en alliant le pouvoir de la kératine végétale à ceux de deux précieux actifs pour une double réparation végétale.
Des résultats d’exception : La base lavante d’origine végétale sans sulfate nettoie avec la plus grande douceur. Mieux protégés et faciles à démêler, les cheveux sont plus résistants, souples et soyeux. Ils se parent d’une brillance incomparable.
Le mode d’application : Commencer le shampooing à l’eau chaude pour ouvrir les écailles et laisser poser le temps que les ingrédients agissent. Rincer à l’eau fraîche pour refermer les écailles et faire briller le cheveu.
Comment bien appliquer le shampooing : Appliquer le shampooing sur cheveux mouillés, masser délicatement et rincer abondamment.
Le Masque d’Exception
Ultra-fondant et voluptueux, il enveloppe le cheveu et imprègne instantanément la fibre capillaire de sa puissance réparatrice et nutritive sans alourdir. Sa texture unique est un parfait équilibre entre générosité et légèreté.
Les ingrédients : Une Réparation Extrême grâce à la précieuse kératine végétale et à deux ingrédients au fort pouvoir relipidant pour une double réparation végétale.
Le mode d’application : Chauffer le masque dans vos mains avant de l’appliquer pour une pénétration optimale dans le cheveu.
Comment bien appliquer le masque ?
Sur cheveux fins : Après le shampooing sur cheveux essorés, appliquer une noisette sur les longueurs et les pointes. Laisser agir de 2 à 3 minutes maximum. Rincer abondamment.
Sur cheveux épais : Après le shampooing sur cheveux essorés, appliquer 2 noix de produit sur les longueurs et les pointes. Laisser agir 5 à 10 minutes ou davantage si besoin. Démêler. Rincer abondamment.
La Crème d’Exception
Cette fine crème nutritive thermo-protectrice répare les cheveux abîmés et révèle instantanément la beauté des cheveux. Elle sublime la matière, la discipline et illumine la chevelure.
Les ingrédients : Les produits Phytokératine Extrême innovent en alliant le pouvoir de la kératine végétale à ceux de deux précieux actifs pour une double réparation végétale.
Des résultats d’exception : Infiniment souples et soyeux, les cheveux sont gainés, faciles à coiffer et se parent d’une brillance incomparable.
Mode d’application : Commencer par les pointes et remonter jusqu’à mi-longueurs
Comment bien appliquer la crème :Au quotidien sur cheveux secs : 2 à 4 pressions selon leur épaisseur et leur longueur.
Au quotidien sur cheveux humides : Avant coiffage, brushing ou lissage.