La perte de cheveux ne se remarque pas forcément car elle est automatiquement remplacée par de nouveaux cheveux. Dans certains cas la perte de cheveux peut augmenter au fil des années ou apparaître subitement. Elle peut être permanente ou temporaire.
Il est difficile d’évaluer la quantité de cheveux perdus en un jour. Cependant, certains indices vous peuvent vous avertir :
- une grande quantité de cheveux sur la grille d’évacuation d’eau après vous être lavé les cheveux
- des touffes de cheveux dans votre brosse
- des plaques de cheveux clairsemés sur votre cuir chevelu
- une calvitie
Dès lors que vous constatez une perte excessive de cheveux, il est conseillé d’en faire part à votre médecin. Celui ci déterminera les causes de ce phénomène et suggérera des possibilités de traitements appropriés.
Quelles sont les causes ?
La raison la plus courante de la perte de cheveux est la calvitie masculine ou féminine héréditaire. Si vos parents proches présentent un problème de calvitie , vous serez peut-être susceptible d’avoir ce même type de perte de cheveux. Elle est provoquée par certaines hormones sexuelles et peut commencer dès la puberté.
Dans certains cas, la perte de cheveux peut être due à un dérèglement du cycle de vie des cheveux. Les maladies graves, les opérations ou les événements traumatiques peuvent être responsable de la perte de cheveux. Cependant, on constate un retour à la normal dès que le traitement de maladies graves cesse.
Les modifications hormonales associés à la grossesse, l’accouchement, l’arrêt d’une pilule contraceptive et la ménopause peuvent provoquer une perte de cheveux temporaire.
Les maladies qui peuvent provoquer une perte de cheveux incluent le dysfonctionnement thyroïdien, la pelade (une maladie auto-immune qui attaque les follicules des cheveux), et les affections du cuir chevelu comme la teigne.
La perte de cheveux peut également être provoquée par des médicaments utilisés pour traiter le cancer, l’hypertension artérielle, l’arthrite, la dépression et les problèmes cardiaques.
Un accident ou une choc émotionnel peut également provoquer une perte de cheveux qui se manifestera après l’événement : un décès dans la famille, une perte de poids excessive ou une fièvre élevée. Certaines coiffures exercent trop de pression sur les follicules, par tension extrême des cheveux vers l’arrière, et peuvent être la cause de perte de cheveu.
Des carences alimentaires en protéines, en fer et en autres nutriments peut entraîner une perte de cheveux.
La consommation de tabac augmente le processus de perte de cheveux quel que soit le sexe. Des chercheurs ont même démontré que le tabagisme est un facteur de risque de la calvitie. Les cheveux des fumeurs sont généralement moins beaux et plus ternes que ceux des non fumeurs.
Que faire ?
La perte de cheveux persistante est souvent révélateur d’un problème de santé. Votre médecin ou dermatologue pourra déterminer la cause de votre perte de cheveux en fonction d’un examen physique et de vos antécédents médicaux. Dans certains cas, le simple fait d’améliorer son hygiène de vie ou de changer de traitements peuvent suffire.
Traitements médicamenteux
Les médicaments seront sans doute la première voie de traitement pour la perte de cheveux. Les médicaments sans ordonnance correspondent généralement en des crèmes, des lotions ou des gels locaux à appliquer directement sur le cuir chevelu.
Les médicaments sur ordonnance peuvent également être utilisés dans le cadre d’un traitement de la perte de cheveux.
Les compléments alimentaires sont recommandés : il en existe en pharmacie riches en nutriments nécessaires à la bonne santé de vos cheveux.
Mode de vie
En cas de perte de cheveux, il existe plusieurs astuces qui aident à éviter une aggravation de la situation.
Ne portez pas de coiffures telles que des nattes, queues de cheval ou chignons qui exercent trop de tension sur les cheveux. Ces coiffures risque d’endommager de façon permanente les follicules des cheveux. Essayez de ne pas tirer sur vos cheveux de ne pas les entortiller ni les frotter. Optez pour une alimentation équilibrée comprenant suffisamment de fer et de protéines.
À moins d’avoir les cheveux extrêmement gras, choisissez de vous laver les cheveux tous les deux jours. Séchez vous toujours les cheveux en tapotant avec une serviette en évitant de les frotter.
Les produits et les outils coiffants sont souvent responsables de la perte de cheveux. Utiliser le moins possible ces derniers :
- sèche-cheveux,
- peigne chauffant,
- fer à lisser,
- produits colorants,
- décolorants,
- permanentes,
- défrisants,
Utilisez des produits chauffants uniquement lorsque vos cheveux sont légèrement humides ou secs, avec des réglages le plus faible possible.
Conclusion
La perte de cheveux peut être stoppée, voire inversée, au moyen de traitements, en particulier si elle a été provoquée par une affection médicale. Cette affection peut être gênante, mais il est important de savoir que vous disposez de plusieurs options pour minimiser les effets de la perte de cheveux.
Les conseils Actu Santé Fenua pour remédier à la perte de cheveu :
Phytologist 15 l’anti chute absolu
Le traitement anti-chute absolu Phyto, d’origine naturelle à 99%, révolutionne l’anti-chute et propose 15 action biologiques sur la chute et la croissance du cheveu dans un seul produit.
Cheveux fins, perte de densité ou d’épaisseur, autant de signe qu’il faut combattre pour limiter la chute des cheveux.
Le traitement Phytologist 15 agit simultanément sur 15 cibles biologiques répertoriées dans la chute et la croissance des cheveux. Son mode d’action global va freiner la chute des cheveux et stimuler la repousse et les aide à les rendre plus épais et et sera plus efficace aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Le produit s applique après le shampoing, il suffit de vider la fiole raie par raie. Les premiers résultats apparaissent au bout de seulement 2 mois.
Le traitement : 3 applications par semaine durant 3 mois.
La durée de 3 mois correspond au laps de temps durant lequel le cheveux se détache progressivement du bulbe pileux avant de tomber. Durant cette période, le traitement agit sur le nouveau cheveu en opérant sur sa racine, qui, plus volumineuse, lui permet d’être mieux ancré et de pousser plus rapidement.