Vous souhaitez reprendre le sport ? Après avoir déjà fait plusieurs tentatives mais faute de motivation suffisante, vous abandonnez toujours au bout de quelques mois voire quelques semaines ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le (la) seul(e) !
Lorsque l’on se lance dans une remise en forme, trouver le temps et la motivation est souvent bien plus difficile que l’entrainement en lui même.
Vous souvent entendu dire que la grande majorité des personnes qui s’inscrivent dans une salle de sport ne dépassent jamais la barrière des 4 semaines. On a évidemment toujours des centaines de raisons d’interrompre son programme (travail, famille, décès du poisson rouge…). De nos jours, nous sommes tous très occupés, il est (paraît-il) difficile d’ajouter 1h de sport 3 fois par semaine à nos emplois du temps déjà surchargés. Est-ce réellement une excuse recevable ?
Voici quelques conseils faciles à mettre en place. En les suivant, vous deviendrez fidèle à vos entraînements.
Avant tout, ne faites pas du sport pour faire du sport. Choisissez une activité sportive qui vous plaît et que vous arriverez facilement à pratiquer. Le sport ne doit pas être une corvée mais bien au contraire rester un moment de plaisir et de bien-être.
Ensuite, ne surestimez pas vos capacités. Débutez en douceur, progressivement, pour éviter de vous blesser ou de vous décourager. L’esprit de compétition n’est pas impératif, surtout lors de la reprise.
Sachez également que ce n’est pas parce que vous avez fait du sport il y a plusieurs années que vous pouvez recommencer en brûlant les étapes. La reprise doit se faire en douceur. Les bénéfices acquis durant la pratique d’un sport, que ce soit au niveau musculaire ou cardiaque, se perdent vite. Certes ils reviendront plus vite chez un ancien sportif mais débuter trop intensivement augmente le risque de blessures. Le poids et l’âge sont également des facteurs à prendre en compte.
Les premières sessions seront surement difficiles. Vous planifiez une séance de sport dans votre agenda mais vous rentrez du travail fatigué alors vous reportez à un autre jour… ainsi la première séance se décale de semaines en semaines. Un jour vous y aller enfin et vous vous demandez comment vous avez fait pour attendre si longtemps. Le bien-être vous envahit immédiatement et vous vous promettez de vous remettre au sport pour de bon, plusieurs fois par semaine. Motivés, vous tenez quelques semaines, un mois ou quelques mois mais vous finissez toujours par abandonner. Désespéré vous ne savez plus que faire !
Planifiez vos séances
Ajoutez un créneau dans votre agenda pour faire du sport de manière régulière. Pour 3 entraînements par semaine, prévoyez 4 créneaux. Il vous arrivera souvent d’avoir un imprévu, de ne pas pouvoir vous entraîner le jour J ! Avec un espace prévu pour une séance supplémentaire dans votre planning vous pourrez aisément rattraper votre entraînement raté. Placez une séance en plus le week-end.
Marquez vos créneaux sport en rouge dans votre agenda et restez-y fidèle. Il vous faut mettre en place des routines, c’est à force de répétition que les habitudes se forment.
Faites du sport en bonne compagnie
Aujourd’hui, beaucoup de personnes reconnaissent les bénéfices du sport sur la santé. Les médecins encouragent également la pratique sportive. Par conséquent, beaucoup d’aménagements (parc, stade etc..) sont réalisés pour permettre aux débutants de se remettre au sport et de garder la motivation.
Vous pouvez vous inscrire dans un club, plutôt que d’être livrée à vous même. Guidé par un entraîneur diplômé, vous pourrez redécouvrir les plaisirs du sport en le pratiquant en groupe, en musique, progressivement et sans esprit de compétition. Faire du sport à plusieurs est très efficace pour lutter contre le manque de motivation. En effet, la possibilité de retrouver des amis et partager un bon moment ensemble vous motivera.
Contactez un coach sportif personnel
Si vous souhaitez progresser dans un laps de temps plus courts, alors la solution de faire appel à un coach sportif personnel reste idéale. Les avantages sont multiples:
Vous évitez la perte de temps car votre coach intervient directement chez vous, au jour et horaire de votre choix.
Vous bénéficiez d’un programme et d’un suivi sur-mesure. Vous avez ainsi l’assurance de réaliser des activités et des exercices adaptés à vos capacités et à vos objectifs.
Vous faites du sport en toute sécurité car votre coach sportif est toujours à vos cotés pour corriger vos mouvements et postures.
Et surtout vous conservez votre motivation car votre coach vous accompagne et vous motive jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.
Pensez à vous fixer des objectifs à courts, moyens et longs termes : ils seront autant de marches à l’escalier qui mène au succès et vous permettront de garder la motivation !
Ces objectifs doivent être réalisables : ne placez pas la barre trop haut ! Mais pas trop bas non plus, vous devez avoir des challenges à chaque objectif pour vous garder motivé(e) !
Ils doivent être précis, pour ne pas être dans le flou avec vos objectifs, ce qui pourrait vous démotiver à la longue.
Avoir un modèle :
On a tous l’image du corps idéal en tête ! Il est donc intéressant de se trouver un modèle, quelqu’un à qui l’on aimerait bien ressembler, dans les magazines, sur les sites internet, des amies etc…
En restant raisonnable, il est possible (tout en étant réaliste) de trouver une personne qui a le corps que l’on désire. Il peut s’agir par exemple d’un objectif à long terme : « je sais que dans 1 an et demi, je veux avoir ce corps là » ou « je veux des abdos comme ça l’été prochain », etc…
Penser à la satisfaction d’après séance :
Gardez en mémoire la sensation que vous procure la fin de chaque séance, ce sentiment de la tâche accomplie et en même temps d’avoir épuisé ses réserves !
Il est primordial de savoir que chaque séance, même quand vous n’en avez pas envie ou qu’il est plus difficile de se lancer qu’un autre jour, est toujours intéressante. Une session sportive aide à la dépense calorique, elle permet également de progresser tant physiquement que mentalement. Vous ne regretterez jamais d’avoir fait votre séance, par contre vous regretterez sûrement de ne pas y être allé !
Les compliments de vos ami(e)s :
Après une journée stressante et passée assis(e) à son bureau, une bonne séance d’entraînement vous fera le plus grand bien !
Il est toujours encourageant de recevoir des compliments de la part de ses ami(e)s ou de son coach, cela montre vos progrès, cela montre qu’ils font attention à vous, et cela à tendance à renforcer l’estime de soi, ce qui est excellent pour vous motiver à réaliser vos séances et à continuer !
Évacuer le stress :
Après une journée de travail, quoi de mieux pour évacuer le stress qu’une bonne séance de sport intense.
Le sport aide non-seulement à perdre du poids ou a tonifier son corps, mais c’est aussi un moyen de se vider l’esprit, de se changer les idées après avoir travaillé toute la journée.
Il permet d’éliminer les toxines et de se sentir mieux dans son corps, vous dormirez également mieux en ayant fait fonctionner votre corps. Alors pensez-y lorsqu’il est temps d’aller faire votre séance !