Aujourd’hui tout le monde vit à cent à l’heure, une nuit complète de sommeil est devenue pratiquement un luxe. Malheureusement, elle ne fait pas partie de nos priorités et passe souvent après le travail, les tâches ménagères, les sorties entre amis et les activités. Pourtant, le sommeil ne devrait pas être un luxe : c’est une partie essentielle de la vie au même titre que l’alimentation et aussi importante que la santé physique et mentale.
La compréhension du mécanisme du sommeil fait l’objet de nombreuses recherches. Les études menées par les scientifiques au sujet des réactions de notre corps durant le sommeil mettent en évidence certains processus essentiels.
Le sommeil est nécessaire pour maintenir les fonctions corporelles, faire le plein d’énergie, réparer les tissus musculaires et permettre au cerveau d’assimiler de nouvelles informations.
Nous savons ce qu’il se passe lorsque le corps ne s’est pas suffisamment reposé. Le manque de sommeil peut provoquer un certain nombre de troubles mentaux et physiques, en particulier la difficulté à penser clairement, à se concentrer, à réagir et à contrôler ses émotions. Ceci peut entraîner de graves problèmes sur le plan professionnel et personnel. Par ailleurs, le manque de sommeil chronique peut entraîner des problèmes de santé telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et la dépression. Il peut également affecter le système immunitaire, en réduisant la capacité du corps à combattre les infections et les maladies.
Nos problèmes de sommeil
La plupart des gens dorment moins de sept heures par nuit, et de nombreuses personnes manquent de sommeil de façon chronique, parfois du fait de troubles du sommeil comme l’insomnie, l’apnée du sommeil, la narcolepsie et la fibromyalgie. À titre de comparaison, en 1910, un adulte dormait en moyenne neuf heures par nuit.
Nos habitudes de sommeil changent avec l’âge. La plupart des experts diront qu’un adulte a besoin d’environ huit heures de sommeil par nuit, tandis que les enfants et les adolescents ont besoin de neuf heures ou plus par nuit.
Mais l’évaluation du sommeil ne se base pas seulement sur la quantité de sommeil : la qualité du sommeil est également à prendre en compte. Il existe deux types de sommeil principaux : le sommeil rapide ou paradoxal et le sommeil lent. Le sommeil lent est divisé en quatre phases qui vont du sommeil léger au sommeil profond. Tous les stades du sommeil sont importants, mais le sommeil profond et le sommeil paradoxal sont primordiaux. C’est durant ces phases que les fonctions de récupération par le sommeil sont actives.
Un grand nombre de personnes atteintes de troubles du sommeil dorment une quantité de temps suffisante, mais n’atteignent pas un stade de sommeil suffisamment profond pour se sentir reposées et revigorées le matin. Les réveils fréquemment pendant la nuit peuvent également vous empêcher d’atteindre les stades critiques du sommeil.
Pour certains, le sommeil vient naturellement, comme le battement des paupières ou la marche. Pour d’autres, dormir d’un sommeil de qualité représente un défi majeur qui exige des changements dans le mode de vie ou une intervention médicale. Il existe de nombreuses raisons pour expliquer les problèmes de sommeil, qui vont des facteurs de stress à court terme aux troubles du sommeil de long terme. Si vous souffrez de problèmes de sommeil chronique, parlez-en à votre médecin pour trouver une solution ou des options de traitement possible.
Les conseils Actu Santé Fenua pour retrouver un sommeil naturel :
ARKORELAX® SOMMEIL FORT – SANTÉ NATURELLE – SOMMEIL ET STRESS
Complément alimentaire
Difficultés à s’endormir, notamment liées à l’âge ? Rythmes de vie décalés ?
À partir de 50 ans, la synthèse de la mélatonine diminue régulièrement. Arkorelax® Sommeil Fort innove avec une formule complète associant 1.9 mg de mélatonine à 5 extraits de plantes et à la vitamine B6, pour faciliter l’endormissement et, notamment, diminuer les réveils nocturnes. Arkorelax® Sommeil Fort vous aide à retrouver un sommeil réparateur et à vous réveiller sans somnolence !
Des ingrédients et une formule sur mesure pour votre sommeil !
Arkorelax® Sommeil Fort est conseillé en cas de difficultés d’endormissement, notamment liées à l’âge et de dérèglement du cycle du sommeil (changements de rythme de vie, travail en horaires décalés…). Ce produit est particulièrement recommandé pour les personnes au-delà de 50 ans.
Arkorelax® Sommeil Fort est composé de 5 extraits de plantes :
Valériane, Passiflore et Houblon pour aider à retrouver détente et relaxation au coucher.
Mélisse et Eschscholzia (Pavot de Californie) pour retrouver un sommeil de qualité, notamment en limitant les réveils nocturnes.
Ces 5 extraits de plantes sont associés à la Mélatonine et à la Vitamine B6 :
La Mélatonine est naturellement produite par l’organisme et contribue à réduire le temps d’endormissement. Son efficacité a été démontrée pour une prise de 1 mg par jour avant le coucher.
La Vitamine B6 contribue au bon fonctionnement du système nerveux et aide à réduire la fatigue.
Conseils d’utilisation
Réservé à l’adulte.
Prendre 1 comprimé par jour 30 minutes avant le coucher, à avaler avec un grand verre d’eau.
La mélatonine aide à réduire le temps d’endormissement. Cet effet est obtenu dès la consommation d’1 mg avant le coucher.