Avec le temps, les cheveux blonds naturels perdent leur éclat, ternissent et foncent. Cette couleur de cheveux, qu’on attribue à l’enfance ou qui rappelle les vacances au soleil, disparaît avec le temps… Sachez que seulement 5% des femmes ont les cheveux blonds. Cette couleur de cheveux se fait de plus en plus rare.
Qu’ils soient blond platine, blond cendré, blond tropézien, blond californien, châtain clair, blond vénitien…les cheveux blonds naturels ou colorés demandent un entretien particulier.
Pourquoi avez vous des cheveux blonds ?
La mélanine est le pigment qui définit la couleur des cheveux. Les travaux sur l’origine de la coloration des cheveux font apparaître l’existence de mélanges mélaniques complexes dans lesquels on identifie au moins deux types très différenciés de mélanines : les eumélanines qui déterminent les teintes brunes à noires et les phéomélanines auxquelles on attribue les couleurs allant du blond au roux. Toute la palette de couleurs de cheveux humains est le résultat de divers mélanges de ces deux types de mélanine.
La pigmentation mélanique, du cheveu comme de l’épiderme, est déterminée par le patrimoine génétique de chaque individu.
L’effet du rayonnement solaire sur les mélanines est relativement bien connu. Il s’accompagne d’un éclaircissement des cheveux. Ces effets sont consécutifs aux changements structuraux des mélanocytes.
La fragilité des cheveux blonds
Si on dit que les cheveux blonds sont sensibles, c’est tout simplement parce que tout, absolument tout, va avoir un effet sur eux : du chlore de la piscine au sel de la mer, en passant bien évidemment par ce soleil qui en fait toujours des tonnes. Généralement, les cheveux blonds sont plus fins que les autres, et donc plus délicats.
Les agressions extérieures auront un effet très négatif sur eux et c’est ainsi que la pollution, la poussière, le sel, les changements de température ou la fumée de cigarette les endommageront considérablement.
C’est alors que les cheveux s’assèchent et perdent de leur vitalité et de leur brillance. Ils deviennent ternes et sans vie. Autrement dit, ils perdent leurs beaux rayons de soleil!
Aussi, pour les armer contre ce fléau quotidien, il faut les nourrir, et donc les hydrater.
Alors, pour protéger et sublimer cette couleur fragile, il vous faudra recourir aux produits adaptés à votre couleur et à votre type de cheveux.
Plan d’embellissement
Pour avoir de beaux cheveux blonds, vous devriez choisir un shampoing doux qui possède des anti-oxydants. Par exemple, un shampoing nourrissant à base d’huile de jojoba et de tournesol sera excellent pour vos cheveux blonds. Aussi, puisque vous avez les cheveux bonds et fragiles, il serait bien de ne les laver que 2 ou 3 fois par semaine.
Vous pouvez également utiliser un après-shampoing qui apportera une fibre protectrice et nourrissante à votre chevelure. Afin d’apporter encore plus de soins à vos cheveux blonds, vous devriez aussi vous faire un bon soin hydratant au moins une fois par semaine. Les masques réparateurs vous feront également beaucoup de bien!
Soins pour cheveux blonds :
Les gammes de soin spécialement conçues pour les cheveux blonds se multiplient. Leur but ? Nourrir la fibre capillaire, la protéger des agressions extérieures et sublimer les cheveux blonds ou les cheveux colorés.
Le shampooing pour cheveux blonds :
Pour éviter les cheveux ternes, vous devez, d’abord, adopter un produit de lavage dédié à votre couleur de cheveux, un soin pour cheveux blonds. Cela ne peut qu’apporter davantage de nutriments à vos cheveux.
Application :
Il est conseillé, durant le shampooing, de masser légèrement le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine.
L’après-shampooing pour cheveux blonds :
Après votre shampooing, vous pouvez utiliser un après-shampooing que vous appliquez principalement sur les pointes(car souvent sèches et ternes). Attention : vous rincez à l’eau tiède, puis à l’eau froide pour resserrer la fibre capillaire.
Le masque réparateur pour cheveux blonds :
Il existe, aussi, des soins ciblés pour apporter aux cheveux blonds et aux cheveux secs et abîmés l’hydratation nécessaire.
Après le shampoing, il est indispensable d’utiliser un soin qui apportera brillance et souplesse à la fibre. En effet, les cheveux blonds sont plus vulnérables et ont donc tendance à être secs et cassants. Après le lavage, faites pénétrer le soin en profondeur sur les bordures et les pointes. Ce geste évitera de graisser inutilement les racines. Laissez agir quelques instants puis répartissez le produit à l’aide d’un peigne à grosses dents.
Petite astuce de pro : enroulez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez le produit agir quelques minutes. La chaleur permet aux cheveux de mieux absorber le soin. Rincez enfin à l’eau tiède et essorez doucement.
Soins solaires pour les cheveux blonds :
S’il faut protéger sa peau, vous devez aussi protéger vos cheveux du soleil. Le sel de la plage + le soleil ou encore le soleil + le chlore des piscines ne sont pas de bonnes additions pour vos cheveux. Sachez qu’il existe des crèmes et des huiles protectrices anti-UV pour protéger les cheveux blonds !
Découvrez notre sélection de soins pour cheveux blonds !
La gamme John Frieda
Le shampooing Sheer Blonde – révélateur de reflets.
Les crinières blondes ont enfin leur shampooing ! Grâce à son complexe exclusif Révélateur de Reflets à l’huile de jojoba, au tournesol et au thé blanc, les cheveux blonds sont chouchoutés des racines aux pointes : intensément plus doux et lumineux, ils adorent !
Est-il fait pour vous ?
Oui, si vous avez les cheveux blonds naturels, colorés ou méchés et que vous recherchez un shampooing qui révélera votre couleur tout en l’hydratant.
Le geste parfait
Déposez une noisette au creux de votre main puis massez doucement votre chevelure. Rincez à l’eau tiède pour illuminer vos reflets de façon optimale.
Le truc en plus
Pour un entretien idéal de vos nuances dorées, complétez votre shampooing par le Soin Démêlant Nutrition pour les Blonds Clairs : éclat lumineux garanti !
L’après shampoing Sheer Blonde – révélateur de reflets
Enfin un soin spécialement créé pour les blondes ! Sa formule hydratante avec des Révélateurs de Reflets à l’huile de jojoba, au tournesol et au thé blanc assouplit, répare et illumine les crinières blondes. On craque !
Est-il fait pour vous ?
Oui, si vous avez les cheveux blonds naturels, colorés ou méchés à tendance secs et abîmés, et que vous recherchez un soin qui révélera toutes vos nuances. Faciles à démêler, vos cheveux sont soyeux et lumineux.
Le geste parfait
Après votre shampooing, essorez vos cheveux avec délicatesse. Déposez ensuite une noisette au creux de votre main et appliquez sur les longueurs en insistant tout particulièrement sur les pointes. Laissez agir quelques minutes, rincez à l’eau tiède pour donner encore plus de brillance.
Le truc en plus.
Pour sublimer davantage toutes vos nuances dorées, améliorez votre rituel beauté grâce au Shampooing Nutrition pour les Blonds Clairs. Vous allez tous les éblouir !