Le champignon malassezia furfur est un type de champignon microscopique présent sur la surface de la peau. Il est généralement inoffensif et n’est gênant que par son aspect inesthétique ainsi que sa tendance à s’étendre et à récidiver.
En effet, il arrive que le malassezia prolifère sur la peau de façon excessive, affectant ainsi sa pigmentation (sa couleur naturelle).
Selon la nature de votre peau, ces taches peuvent être hyper-pigmentées (plus sombre que la couleur habituelle de la peau) ou, plus souvent, hypo-pigmentées (plus claires que la peau).
Cette maladie est connue sous le nom de tinea versicolor ou pityriasis versicolor.
Elle peut apparaître sur toute la surface cutanée sauf les paumes de mains et les plantes de pied. La contagion interhumaine et la transmission indirecte sont peu fréquentes et controversées. L’infection se fait surtout à partir de la microflore cutanée commensale c’est à dire la microflore cutanée que nous hébergeons naturellement. La surface de ces taches desquame si on les gratte.
Les causes
Le pityriasis versicolor se manifeste lorsque le malassezia furfur situé à la surface de la peau se développe rapidement. Il existe un certain nombre de facteurs qui favorisent le développement de ce champignon sur la peau.
Ces facteurs incluent :
- un climat chaud et humide,
- exposition fréquente au soleil,
- une transpiration excessive,
- une peau grasse,
- un système immunitaire affaibli,
- des changements hormonaux,
- le port de vêtement occlusif de nature synthétique (lycra).
Le pityriasis versicolor est une mycose cutanée superficielle, bénigne, cosmopolite et fréquente. Il atteint les individus de tout âge et des deux sexes. Il touche le plus souvent les adolescents et les adultes jeunes. Il apparaît rarement chez l’enfant et le sujet âgé. On retrouve le pityriasis versicolor dans les régions tropicales et subtropicales.
Les symptômes
Le développement de taches de couleurs différentes de celle de la peau est le symptôme le plus apparent du pityriasis versicolor. Ces taches peuvent :
- être plus claires que les zones cutanées environnantes,
- être de couleur blanchâtre, rose, rouge, beige ou marron (une peau qui s’assombrit en conséquence d’un phénomène appelé hyperpigmentation),
- être sèches, écailleuses et provoquer des démangeaisons,
- être plus proéminentes en cas de bronzage,
- disparaître lorsque le climat devient plus froid et moins humide,
Le pityriasis versicolor qui se manifeste chez les personnes ayant une peau brune peut se traduire par une décoloration de la peau. Ce phénomène est appelé hypo-pigmentation.
Certaines personnes affectées par le pityriasis versicolor ne sont pas sujettes à une modification substantielle de coloration de la peau ou d’apparence de la peau. On dit qu’elles sont « asymptomatiques » en l’absence d’autre manifestation.
En plus des changements qui peuvent s’opérer sur la peau, il est possible d’être sujet à une transpiration importante et des démangeaisons.
Consulter un médecin
En cas de manifestation de la maladie, il est possible d’opter pour des soins auto-administrés. Les médicaments sans ordonnance antifongiques peuvent être efficaces pour éliminer les taches décolorées sur la peau. Toutefois, si ces médicaments ne sont pas efficaces, il sera nécessaire de voir un médecin. Des médicaments sous prescription peuvent être nécessaires pour faire disparaître les symptômes. Il faudra traiter tout le corps, y compris le cuir chevelu.
Le diagnostic
Si des taches colorées douteuses se sont développées sur la peau et qu’on n’arrive pas à les faire disparaître, il est conseillé de les montrer à votre médecin. Celui ci examinera la peau et devrait être en mesure de dire s’il s’agit d’un pityriasis versicolor en observant simplement les taches.
Si le médecin ne peut pas diagnostiquer la maladie en examinant la peau, il pourra prélever un échantillon de peau. Un grattage délicat de la tache permet de retirer des cellules de la peau qui seront ensuite observées au microscope pour détecter l’éventuelle présence du champignon provoquant la maladie.
Le médecin peut également utiliser une lampe de Wood pour examiner la peau. Cet instrument spécifique, qui emploie des lumières ultraviolettes, sera dirigé vers la peau à une distance de 10 à 13 centimètres. Si le champignon est présent, la peau apparaîtra de couleur jaune ou verte sous la lumière.
Traitement
Les crèmes et shampoings antifongiques peuvent être efficaces pour éradiquer l’infection.
Le traitement par un shampoing à base de kétoconazole par exemple, prescrit par votre médecin, s’avère très efficace. Ce produit donne généralement de très bons résultats après deux applications à une semaine d’intervalle. Le recours à un traitement oral est limité à des formes particulièrement étendues. A la fin du traitement, les antifongiques ayant eu raison du Pityriasis versicolor, les taches s’amenuisent et disparaîsent rapidement.
La couleur de votre peau redevient uniforme.