L’avocat s’invite facilement dans nos assiettes et c’est tant mieux puisque c’est un fruit aux multiples vertus !
Qu’est ce que l’avocat ?
L’avocat est un fruit-légume assez particulier puisqu’il est le seul fruit et légume à contenir des lipides. Ce gras lui donne sa saveur douce et singulière, tout en nous apportant une dose riche en acides gras insaturés bénéfiques pour la santé.
L’origine du mot avocat est espagnole du mot aguacate qui est dérivé d’ahuacatl, un mot originaire de la langue Nahuatl, une langue uto-aztèque. Cet « aguacate » fit son apparition dans nos assiettes aux environs de 1950, il était alors considéré comme un produit de luxe. Aujourd’hui sa consommation s’est popularisé.
L’avocat est une précieuse source de vitamines et de nombreux minéraux, notamment de vitamine C, de la plupart des vitamines du groupe B, de provitamine A ou carotène. L’avocat est également riche en vitamine E (2,36 mg pour 100g).
L’avocat apporte à l’organisme du potassium, du en magnésium (dont l’alimentation couvre rarement les besoins), mais aussi du fer, et des oligo-éléments beaucoup plus rares et précieux comme le zinc, le cuivre et le manganèse.
Voici cinq bienfaits santé de l’avocat justifiant pourquoi vous devriez en manger le plus souvent possible.
Un fruit très nutritif : l’avocat
Il n’y a plus de doute à ce sujet : l’avocat est bel et bien un fruit. Et un « super-aliment », si on peut se permettre, car ses bienfaits, en termes de nutrition, sont multiples.
À cela, s’ajoute les avantages suivants : l’avocat a le mérite d’être un aliment savoureux qui convient à toutes formes de repas et d’occasions. On peut l’associer facilement à des amuse-gueules, des entrées, des sandwiches, des potages, des desserts et, bien évidemment, comme complément aux salades. Qui n’à jamais apprécié un bon guacamole ! Par ailleurs, sa texture crémeuse permet, aussi, d’épaissir un mélange et son goût de noisette se prête aussi bien à des repas sucrés que salés.
En termes de bénéfices nutritionnels, l’avocat recèle de nombreux nutriments. D’où l’intérêt d’avoir ce fruit présent en permanence dans votre cuisine ou si vous avez la main verte, dans votre jardin !
L’avocat : un fruit riche en bienfaits nutritionnels
Ce fruit est une excellente source de lutéine, un caroténoïde qui agit comme antioxydant et contribue à protéger contre certaines maladies de l’oeil. Il contient également de la zéaxanthine, de l’alpha-carotène et du bêta-carotène, trois autres caroténoïdes, ainsi que du tocophérol (vitamine E).
L’avocat est riche en fibres alimentaires. Il contient près de 5,18 g de fibres pour 100 g de chair. En sachant qu’un avocat entier pèse environ 160-180 g, ce sont presque 10 g de fibres ingurgitées, soit 33 % de la quantité de fibres recommandée dans une journée. Il facilite ainsi le transit intestinal.
De plus, à cause de sa richesse en acides gras mono-insaturés, il facilite l’assimilation des caroténoïdes présents dans d’autres aliments. En effet, les caroténoïdes sont liposolubles (c’est-à-dire solubles dans l’huile plutôt que dans l’eau); consommer de l’avocat en même temps que des fruits et des légumes qui en sont riches favorise l’assimilation de ces substances par l’organisme. Pour tirer le meilleur parti possible de votre salade mixte, ajoutez-y quelques tranches d’avocat.
L’avocat, riche en huile butyreuse qui possède des propriétés cicatrisantes et trophiques (action sur les cartilages, les gencives, la peau), rend la peau plus belle.
L’avocat procure un sentiment de satiété
Un demi avocat renferme environ 3,4 g de fibres solubles et insolubles. Or, pour que le bon fonctionnement du système digestif, l’organisme a besoin de ces deux types de fibres. En outre, les fibres solubles ralentissent la dégradation des glucides, ce qui a pour effet que l’on se sent plus rapidement rassasié.
L’avocat contient également de l’acide oléique, un corps gras qui active la zone du cerveau où est enregistré le sentiment de satiété. Il a été prouvé que les matières grasses contenant de l’acide oléique procuraient un plus grand sentiment de satiété que les gras saturés et trans que l’on trouve dans les aliments transformés.
De l’avocat : un bon fruit pour bébé
Une tasse d’avocat fournit presque le quart de l’apport quotidien recommandé en folate, une vitamine qui diminue le risque d’anomalies congénitales chez les nouveaux-nés. Si vous attendez un petit ou comptez tomber enceinte, l’avocat contribuera notamment à protéger votre futur bébé.
Un apport élevé en folate est également associé à un risque plus faible de souffrir d’une crise cardiaque et de cardiopathie. Si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques, ou si vous avez des facteurs de risque (par exemple si vous êtes en surpoids ou fumez) de cardiopathie, l’avocat pourrait contribuer à garder votre coeur en meilleur santé.
L’avocat peut contribuer à faire baisser le cholestérol
En plus de procurer une sensation de satiété, l’acide oléique présent dans l’avocat peut contribuer à faire baisser votre taux de cholestérol. Au cours d’une étude, on a observé que les personnes qui intégraient régulièrement l’avocat à leur alimentation, voyaient leur taux de cholestérol total diminuer, y compris le taux de cholestérol LDL. Quant à leur taux de cholestérol HDL (le «bon» cholestérol), il a augmenté de 11%.
L’hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé) est l’un des principaux facteurs de risques de cardiopathie. Conjuguée à sa richesse en folate, l’action hypocholestérolémiante de l’avocat contribuera à garder votre coeur en bonne santé.
L’avocat : un fruit délicieux
Enfin, dernière raison mais non la moindre : l’avocat constitue une façon saine d’ajouter de la saveur et de la texture à vos plats. Mettez-en dans une salade ou une soupe, servez-le en entrée sous forme de guacamole ou avec des chevrettes. Essayez-le au petit-déjeuner, à la place de la confiture ou simplement avec du citron, d’autant plus que notre fenua regorge de cet arbre fruitié !