Malgré la saison fraîche, les éternels moustiques sont partout ! Ils nous dérangent, nous empêchent de dormir et nous piquent autant qu’ils peuvent, déclenchant ainsi des démangeaisons désagréables. Cette terrible danse nocturne, chacun la connaît. Vous brassez l’air dans le noir mais ça recommence, vous l’avez encore raté.
Dans certaines régions du monde, les moustiques sont très présents. En effet, ces petits insectes raffolent des températures extérieures comprises entre 15 et 30°C ainsi que de l’air humide. D’où le fait que l’on doive en permanence lutter contre ces bestioles ! Dans notre région au climat tropical, ils sont nombreux tout au long de l’année à tel point que nous sommes sans arrêt à la recherche de la meilleure solution pour les éradiquer.
Pourquoi piquent-ils ?
Seule la femelle moustique pique. La piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang ainsi récolté constitue une source de nutriments pour compléter la maturation de ses oeufs. Les moustiques mâles, eux, ne piquent pas. Ils se nourrissent la plupart du temps de sucs de fruits et du nectar des fleurs.
Et pourquoi certains d’entre nous se font dévorer quand d’autres sont à peine concernés ?
Les moustiques sont sensibles à de nombreux signaux. La femelle repère sa proie à ses mouvements, sa forme, ses couleurs, sa transpiration et par le gaz carbonique produit par sa respiration.
Tout se joue au niveau des odeurs et de la chaleur ! Apparemment les moustiques seraient attirés par les odeurs fortes comme les parfums ou les crèmes sucrées et odorantes, ainsi que les odeurs de sueur. Ils seraient également friands de la chaleur de nos corps ! En réalité plus notre corps dégage de gaz carbonique et de chaleur, plus les moustiques y voient un terrain idéal !
Ainsi, les gens nerveux qui bougent beaucoup ont une température corporelle plus élevée, dégagent plus de gaz carbonique et transpirent plus que les autres, ce qui attire davantage les moustiques. Les personnes ayant du cholestérol semblent également plus appréciées.
Des études ont aussi montré que les buveurs de bière, les femmes enceintes et les personnes dont le groupe sanguin est de type O se font davantage piquer.
Certaines parties du corps se font davantage attaquer comme les pieds, les mollets et les chevilles.
Pourquoi ça gratte ?
Lorsqu’un moustique pique, sa trompe pénètre la peau à la recherche d’un vaisseau sanguin. Lors de cette opération de la salive est injectée, contenant différentes substances provoquant une anesthésie locale et empêchant le sang de coaguler dans la trompe.
Ces anticoagulants et autres substances sont perçus par l’organisme comme des corps étrangers ce qui provoque une réaction immunitaire de la part de la personne piquée.
Pour combattre l’infection, les mastocytes (cellules défensives de l’épiderme) sont envoyés vers l’endroit de la piqûre et y secrètent de l’histamine, puissant allergisant qui provoque la réaction de démangeaison si désagréable.
Pour calmer les démangeaisons
L’huile essentielle de Tea Tree possède de nombreuses propriétés, parmi elles, on compte des propriétés analgésiques et antiprurigineuses (c ‘est à dire anti grattage).
Ses propriétés antiprurigineuses permettent d’apaiser les démangeaisons qui suivent certaines piqûres. Celles des moustiques sont particulièrement fortes, ce qui nous donne l’envie de se gratter, de se tourner et se retourner dans le lit sans parvenir à dormir tellement les démangeaisons sont fortes. Stop ! Face à un tel enfer, l’application de l’huile essentielle de Tea Tree permet un retour au calme.
De plus, ses vertus cicatrisantes permettent de faciliter le processus de cicatrisation et donc d’éviter de garder une marque des démangeaisons. Effectivement entre la piqûre et sa cicatrisation, il n’est pas rare de se gratter. Hors, la plaie engendrée couplée à l’effet du soleil, produit parfois une petite cicatrice. Pour éviter cela, il suffit de profiter des trois actions simultanées de l’huile essentielle de Tea Tree.
Pour utiliser l’huile essentielle de Tea Tree sur une piqûre, on procède à une application cutanée. Il suffit de diluer une goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans deux à trois gouttes d’huile végétale ( amande douce, olive, monoi…) ou bien même de l’appliquer directement sur la piqûre à l’aide d’un coton tige. Dès l’application, ces démangeaisons disparaissent.
Une goutte d’huile essentielle de Lavande ou de Camomille Matricaire calme également les démangeaisons.
Les chasser hors de la maison
Dans nos régions, des solutions anti moustiques sont nécessaires durant les mois les plus chauds. C’est pendant la saison chaude, où les pluies sont abondantes, que les gîtes se créent et que les moustiques prolifèrent.
Tout d’abord, éviter de se faire piquer, oui, mais comment ? Il existe de nombreuses astuces vous permettant de repousser les moustiques de manière 100% naturelle en évitant donc les bombes aérosols et les tortillons contenant des produits parfois nocifs.
Rappel : Vider les eaux stagnantes des pots de fleurs et des gouttières.
La citronnelle, un combattant hors pair ! C’est bien connu et on en trouve sous toutes les formes (bougies, spray…), la citronnelle repousse les moustiques. Pensez à en acheter quelques pieds pour en planter dans votre jardin ainsi que dans des petits pots que vous disposerez devant vos fenêtres. Utilisez également l’huile essentielle de citronnelle en diffusion dans les pièces de la maison ou diluée dans de l’huile d’amande douce pour appliquer sur tout le corps.
Les huiles essentielles d’eucalyptus, de géranium, de citron et de basilic auront aussi une action anti moustiques remarquable. Les moustiques aimant particulièrement l’eau et l’humidité pour développer leurs nids, évitez les eaux stagnantes dans la maison, dans les pots sous les plantes ou autres… Enfin, en soirée, évitez de les attirer avec de la lumière ou en tous cas, évitez de rester à côté d’une source de lumière !
Certains laits après soleil pour la peau en contiennent même aujourd’hui, afin de joindre l’utile à l’agréable : Sunpass – Lait Après-soleil hydratant anti moustiques .
Utiliser des répulsifs pour se protéger
Il existe sur le marché des répulsifs plus particulièrement vendus sous forme de spray qui contiennent des molécules naturelles ou de synthèse, faisant fuir les moustiques. Ces répulsifs sont efficaces, bon marché et peuvent être utilisés tout au long de la journée et même la nuit.
Les fabricants ont récemment mis sur le marché des répulsifs qui imprègnent les vêtements, soit sous forme de spray à vaporiser directement sur les vêtements portés, soit à faire tremper avec les vêtements dans un peu d’eau. Ces derniers sont efficaces même après plusieurs lavages en machine.
Les moustiquaires imprégnées
La moustiquaire imprégnée d’insecticide s’est affirmée en quelques années comme un outil privilégié de lutte contre les moustiques. Les produits retenus sont tous des pyréthrinoïdes, famille de composés à la fois peu toxiques pour l’homme, efficaces à faible dose, qui ont une action rapide (effet choc), un effet irritant pour l’insecte et plus ou moins répulsif.
Placées à l’intérieur des maisons, les moustiquaires imprégnées de pyréthrinoïdes peuvent réduire le nombre de moustiques qui pénètrent dans les chambres (effet dissuasif), éviter qu’ils ne piquent à travers la moustiquaire ou ne passent au travers des trous (effet irritant). L’insecticide les incite à sortir de la maison (sous l’action combinée d’un effet répulsif et irritant), les assomme dès qu’ils sont en contact avec la tulle et, bien entendu, les tue.
La crème Sunpass après soleil
2 en 1 ultra pratique, il convient à tous les types de peaux à partir de 3 ans.
Soin après soleil, il est concentré en huile d’Andiroba pour apaiser et désaltérer intensément la peau qui retrouve très vite confort, douceur et fraîcheur.
Anti moustique, il prévient les piqûres et calme les démangeaisons par les huiles essentielles de graine de Margousier et de Citronnelle de Chine connues pour leur action répulsive.
Son atout : Capsule à clapet anti-fuite doublée d’une valve sécurité « juste dosage », très propre et anti sable.
Il est judicieux, après une après-midi passée au soleil, en tout début de soirée, lorsque les moustiques commencent à sortir pour vous attaquer, d’utiliser un après solaire contenant de l’huile essentielle de citronnelle : vous ferez d’une pierre deux coups en ré hydratant votre peau tout en repoussant les moustiques. Dites-le à vos copines, vous les épaterez !
Si la météo vous le permet et que la chaleur n’est pas trop accablante, optez pour une tenue plus couvrante.
Source : ELD