Notre relation avec notre parfum c’est un peu comme en amour. Il faut l’apprivoiser, s’enivrer, faire des pauses, le désirer et revenir vers lui pour mieux l’apprécier…Car oui, le parfum change en cours de journée, il se révèle pour dévoiler note à note ses facettes.
Avez-vous déjà été enivrée par l’odeur d’un parfum ? Vous est-il déjà arrivé de vous retourner dans la rue, au passage d’un piéton, enivrée par son sillage parfumé ?
Intéressons-nous de plus près à la structure d’un parfum. En commençant par l’énigme de la pyramide olfactive ? De quoi tu me parles là ?
Ce nom bizarre n’est pas le nom d’une pyramide en Egypte, mais la structure traditionnelle d’un parfum, découpée en trois tranches horizontales constituées de notes de tête, de cœur et de fond.
Petit schéma pour y voir plus clair :
C’est un outil très pratique qui sert à la composition des parfums. Les différentes senteurs y sont réparties en 3 catégories (les « notes »), selon la manière dont elles évoluent dans le temps.
- Les notes de tête… le désir éphémère
Ce sont les notes qui s’expriment en premier. C’est souvent à ce moment-là que l’on sait si c’est le bon ou pas. Il ne nous plaît pas, ou bien il nous rend dingue. Elles sautent littéralement au nez lorsqu’on débouche un flacon ! Très volatiles, se sont aussi les premières à se dissiper. Elles sont souvent composées d’agrumes (citron, orange, mandarine, etc) on peut aussi y trouver des fruits rouges, ou encore des plantes aromatiques. Elles s’estompent au bout de 30 minutes environ car elles sont constituées de molécules olfactives très légères.
- Les notes de cœur… la signature de votre parfum
Plus stables que les notes de tête, elles peuvent tenir plusieurs heures. C’est surtout sur elles que repose le caractère d’un parfum, son empreinte. Elles sont souvent composées de notes florales, fruitées ou épicées. Elles durent entre 30 minutes à 4 heures.
- Les notes de fond… le doux souvenir
Elles s’expriment en dernier et gagnent en puissance au fil du temps. Elles apparaissent environ 4 à 5 heures après la vaporisation et peuvent durer jusqu’à plusieurs jours après la vaporisation. Elles sont les plus tenaces car composées de molécules plus lourdes. Cette note crée le souvenir car perdure, puis l’attachement à son parfum et donc, pour beaucoup, la fidélité… un peu comme l’amour en fait !
Voici un petit schéma pour voir de plus près l’évolution de votre parfum dans le temps !
Pour l’achat d’un parfum pensez donc à le vaporiser sur votre peau afin d’apprécier ces différentes notes. Mais sachez tout de même que chaque parfum évolue en fonction du type de peau et notamment de son acidité. C’est pour cela que l’on dit que chaque parfum est porté différemment car il se personnalise en fonction de celui ou de celle qui le porte.