Le stress et le burn-out évoquent généralement des contraintes ou des éléments perturbateurs, tels qu’un horaire de travail fatigant ou une relation professionnelle ou personnelle difficile et tumultueuse. Ceux ci ne sont pas les seuls responsables d’un état de stress. En effet, les exigences élevées ou les problèmes à régler dans l’urgence, sont tout autant de source de tension. Les événements positifs tels que l’achat d’un bien immobilier, l’admission dans une faculté, une nouvelle relation amoureuse peuvent également générer du stress.
Bien sûr, tous les états de stress ne sont pas uniquement liés à des faits exterieurs. L’anxiété peut être auto-généré, par exemple par des incertitudes, des perspectives irrationnelles ou des pensées pessimistes sur la vie.
La présence et l’ampleur de cette usure psychologique dépend en partie de votre perception.
Des événements qui sont stressants pour vous peuvent ne pas l’être pour une autre personne ; Certaines arriveraient même à tourner la situation à leur avantage.
Par exemple, le traffic du matin peut vous rendre anxieux et tendu parce que vous craignez qu’il vous mettre en retard. D’autres, cependant, peuvent s’en accommoder et même en tirer une satisfaction, car il permet un temps de trajet plus long durant lequel ils écoutent de la musique.
Parmi les causes externes communes de stress, nous retrouvons :
- Les changements majeurs de la vie
- Travailler ou aller à l’école
- Les difficultés relationnelles
- Les problèmes financiers
- Être trop occupé
- S’occuper des enfants et de la famille
Parmi les causes internes communes de stress, nous retrouvons :
- L’inquiétude chronique
- Le pessimisme
- Se parler à soi-même de façon négative
- Les attentes irréalistes / le perfectionnisme
- La pensée rigide, le manque de souplesse
- Une attitude “tout ou rien”
Effets du stress chronique
Le corps ne fait aucune différence entre les menaces physiques et psychologiques. Lorsque vous devez faire face à des événements stressants tels qu’un planning surchargé, une querelle, un embouteillage ou les factures de fin de mois, votre corps réagit avec autant d’intensité que si votre vie était menacée. A partir du moment où vous avez trop de responsabilités et de soucis, la réponse au stress d’urgence sera la plupart du temps en position ON : plus le système de stress de votre corps est sollicité, plus il sera difficile de le stopper.
L’exposition au stress peut entraîner des problèmes de santé graves. Non seulement le stress chronique a une influence sur votre système nerveux mais il perturbe aussi tous les autres systèmes dans votre corps. Il peut augmenter la pression artérielle, diminuer l’efficience du système immunitaire, augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, contribuer à l’infertilité, et accélérer le processus de vieillissement. Le stress à long terme fragilise votre mental, vous laissant plus vulnérables à l’anxiété et la dépression.
De nombreux problèmes de santé sont causés ou aggravés par le stress, y compris :
- Les douleurs de toutes natures
- Les maladies du coeur
- Les problèmes digestifs
- Les problèmes de sommeil
- La dépression
- Les problèmes de poids
- Les maladies auto-immunes
- Les atteintes au niveau de la peau comme l’eczéma
- Gérer le stress et ses symptômes
Le stress est sans aucun doute néfaste, cependant il existe des moyens de le contrôler. Malheureusement, beaucoup de gens n’arrivent pas à vaincre l’anxiété et aggravent leur situation.
Par exemple :
- Consommer de manière excessive de l’alcool pour se détendre à la fin d’une journée stressante
- Se remplir de nourriture ou grignoter pour vous calmer et vous rassurer
- Se placer dans le canapé devant la télévision pendant des heures
- Surfer sur internet au-delà du raisonnable
- Se soulager du stress en s’en prenant à d’autres personnes.
Vous pouvez mieux faire face aux symptômes de stress en renforçant votre santé physique, voici quelques actions qui vous aideront :
- Permettez-vous un temps de relaxation. Un temps d’observation, des sas de ralentissement et de décompression.
- Pratiquez régulièrement de l’exercice. L’activité physique joue un rôle clé dans la réduction et la prévention des effets du stress. Rien ne vaut l’exercice en plein air pour libérer le stress et la tension.
- Ayez une alimentation saine. Les organismes bien nourris sont mieux préparés à faire face au stress. Commencez votre journée avec un petit déjeuner sain. Réduisez votre consommation de caféine et de sucre, et votre consommation d’alcool et de nicotine.
- Dormez suffisamment. La sensation de fatigue peut augmenter le stress en vous faisant penser de manière irrationnel. Gardez votre sang froid en entretenant un sommeil de qualité et en quantité suffisante.
En faisant cela, vous pouvez rapidement vous détendre et rester concentrer sur des actions simples.
Ce n’est ni facile, ni difficile, ni possible, ni impossible, c’est tout simplement important et primordial pour vous.
Boiron Magnésium 300+ 80 Comprimés va recharger votre organisme grâce à un apport optimal en magnésium (300mg/jour équivalent à 100% des AJR – Apports Journaliers Recommandés). Et pour que cette recharge soit efficace, Magnésium 300+ apporte aussi l’ensemble des vitamines B indispensables pour l’assimilation du magnésium et les anti-oxydants nécessaires à la fixation du magnésium. Magnésium 300+ aide à mieux résister à la fatigue, au stress et au surmenage de la vie quotidienne et permet de préserver sérénité et entrain.
Le magnésium est un minéral essentiel qui contribue au fonctionnement physique et psychologique normal de l’organisme. Il participe à réduire la fatigue passagère, réduire la fatigue émotionnelle (nervosité, irritabilité, situations de stress) et maintenir une fonction musculaire normale (un déficit en magnésium peut être source de crampes musculaires et de fourmillements). Avec une prise par jour de magnésium UPSA action continue et une alimentation équilibrée, vos besoins quotidiens en magnésium sont couverts. Grâce à une technologie innovante brevetée de son comprimé, le magnésium UPSA action continue délivre de façon progressive, de petites quantités de magnésium au plus proche des besoins naturels du corps pendant 8 heures pour une couverture optimisée des besoins en magnésium.