Plusieurs facteurs peuvent aggraver le risque d’arthrose : l’hérédité, l’âge ou le sexe. Le style de vie peut également jouer un rôle majeur : l’alimentation, la posture et des mouvements répétitifs ou excessifs (exemple : utilisation d’un marteau piqueur etc..)
Antécédents familiaux
L’arthrose est souvent héréditaire, si vos parents proches sont atteints d’arthrose, vos risques de contracter l’arthrose sont plus importants. Une prédisposition génétique peut rendre plus vulnérable aux facteurs environnementaux déclencheurs de l’arthrose.
Âge
L’arthrose est directement lié à l’usure corporelle. Le vieillissement des articulations est un facteur aggravant de l’arthrose. En effet, le cartilage se renouvelle moins rapidement chez les personnes plus âgées. Ainsi, dans 65 % des cas, l’âge d’apparition de l’arthrose est de plus de 65 ans.
Sexe
Jusqu’à 55 ans, l’arthrose touche aussi bien les hommes que les femmes. Après 55 ans, les femmes courent un risque plus important et sont trois fois plus touchées par l’arthrose que les hommes. En effet, les œstrogènes protègeraient les articulations, c’est la raison pour laquelle une aggravation notable a lieu au moment de la ménopause.
Lésions antérieures
Les personnes ayant subi, par le passé, une blessure due à la pratique d’un sport (ou d’un accident), sont davantage susceptibles de souffrir d’arthroses. Les entorses graves, allant de l’étirement des ligaments aux déchirures et même aux fractures, sont des causes d’arthrose et peuvent, en principe, survenir dix ans après l’accident. Il en est de même pour les interventions chirurgicales telles que la méniscectomie (ablation complète ou partielle du ménisque du genou), une personne sur deux développant une arthrose entre 10 et 20 ans après l’intervention.
Obésité
Les personnes ayant une forte corpulence aggravent le risque d’arthrose des articulations, notamment aux niveaux des genoux, des hanches et de la moelle épinière. L’obésité peut toutefois être la cause de problèmes articulaires qui ne sont pas dus au poids, comme les mains. L’excédent de poids exerce une pression mécanique sur les articulations et peut engendrer des inflammations au niveau du corps tout entier.
Utilisation excessive
Certains mouvements à répétition peuvent entraîner des tensions sur les articulations et augmenter le risque d’arthrose dans les membres surutilisées. Les positions et mouvements répétés, par exemple dans le travail ou chez les grands sportifs, sont des sources de chocs et de vibrations qui peuvent engendrer des microtraumatismes. À terme, ceux-ci fragilisent les articulations qui sont alors plus sujettes à l’arthrose.
Mauvaise posture
Une mauvaise posture entraînant des tensions ou un effort permanent peut augmenter votre risque arthrosique.
Autres types d’arthrite
D’autres types d’arthrite, tels que la goutte, l’arthrite septique ou la polyarthrite rhumatoïde peuvent également accroître le risque d’arthrose.
Autres états pathologiques
Les troubles de la coagulation, tels que l’hémophilie, peuvent entraîner un saignement dans les articulations et aggraver le risque d’arthrose. Un problème de circulation sanguine près d’une articulation peut également accroître le risque. L’ostéite déformante hypertrophique (maladie osseuse de Paget) peut être à l’origine d’un affaiblissement de l’os et le rendre plus vulnérable à l’arthrose.
Facteur environnemental
Bien que le sujet reste controversé, des facteurs environnementaux semblent jouer un rôle dans l’arthrose. Fumer dégrade donc le cartilage, et le lien entre nicotine et arthrose semble bien réel. En fait, le tabagisme peut entraîner une plus grande perte de cartilage chez les personnes souffrant d’arthrose. De plus, les fumeurs avaient des séjours hospitaliers plus longs (p. ex., pose de prothèses) que les non-fumeurs.
Puressentiel Articulations et Muscles Roller aux 14 Huiles Essentielles
Le roller Puressentiel Articulation a été formulé avec 14 huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires, antalgiques, anti-raideurs et anti-gonflements. Elles sont également apaisantes et décontractantes.
Ces huiles essentielles sont celles de Cajeput, Camomille romaine, Clou de girofle, Eucalyptus, Gaulthérie, Genévrier, Lavandin, Marjolaine, Menthe poivrée, Niaouli, Noix de Muscade, Pin, Romarin et de Térébenthine.
Leur synergie contribue à :
- libérer les tensions musculaires et articulaires,
- soulager la sensation de douleur articulaire et de raideur,
- retrouver une souplesse de mouvements, tout naturellement !
Le résultat ? Vous vous sentez plus souple, plus décontracté, vos mouvements sont facilités, la douleur s’atténue, votre corps se détend, vous êtes moins courbaturé ou ‘rouillé’.
Le stick bille Puressentiel Articulation s’utilise par différentes zones : le dos, la nuque, les épaules, les coudes, les poignets, les mains, les hanches, les genoux, les chevilles, les pieds.