Le traitement sera dispensé en fonction des caractéristiques individuelles et de l’état de santé au moment du diagnostic. Un traitement débute d’ordinaire par une action douce et si celui ci n’est pas suffisant, il sera obligatoire d’envisager un traitement plus invasif.
Certains facteurs de risque – tels que l’hérédité, l’âge et le sexe – sont inévitables et peuvent, dans certains cas, défavoriser la rémission. Toutefois, lorsqu’une personne est prédisposée à l’arthrose, un mode de vie sain permettra de réduire les risques associés à cette pathologie. Si les symptômes sont déjà présents certaines mesures devront être prises pour les minimiser.
Pratiquer une activité physique
Les exercices physiques sont très importants au cours de l’arthrose, à la fois pour maintenir la forme physique et pour lutter contre l’instabilité articulaire.
Ils vont permettre très concrètement de renforcer les muscles qui entourent les articulations. Ils peuvent aider à soulager la raideur, à réduire la douleur et la fatigue, et à accroître la solidité osseuse.
La pratique d’une activité douce, régulière et modérée est conseillée, notamment les activités cardiovasculaires, la marche, les disciplines de fitness, la natation et les assouplissements.
Maintenir un poids idéal
Le fait de souffrir d’embonpoint ou d’obésité constitue un facteur de risque d’arthrose. Une surcharge de poids occasionne une pression et un stress mécanique supplémentaires sur les articulations, particulièrement celles qui servent à supporter le corps, comme les genoux ou la hanche.
La consommation d’aliments peu gras et de céréales, fruits et légumes riches en fibres va optimiser l’alimentation. On préconise les viandes maigres et les produits laitiers faibles en gras.
Il est essentiel de boire beaucoup d’eau et surtout d’éviter les boissons sucrées ou caloriques, comme les sodas ou les limonades.
Une alimentation saine peut conduire à une perte de poids qui contribuera à minimiser les symptômes d’arthrose en réduisant le stress auquel sont soumises les articulations, ainsi que l’inflammation systémique causée par l’excédent de poids.
Se reposer
Bien que l’activité physique puisse aider à avoir des articulations et des muscles en bonne santé, solliciter de manière excessive les articulations peut également augmenter le risque de développer l’arthrose. L’idéal est de trouver le bon équilibre. De même, il a été démontré que la fatigue augmente la douleur chez les personnes atteintes d’arthrose. Assurez-vous que vos périodes de repos sont suffisantes (huit à dix heures par nuit sont idéales).
Chaleur et froid pour calmer la douleur
Aussi bien la chaleur que le froid peut être utile pour soulager l’arthrose.
La thermothérapie consiste à appliquer de la chaleur ou du froid sur les articulations pour améliorer les symptômes de l’arthrose au moyen de sachets, serviettes, cire, etc. La chaleur peut permettre d’améliorer la circulation et de détendre les muscles, tandis que le froid peut atténuer la douleur, réduire le gonflement, resserrer les vaisseaux sanguins et bloquer les impulsions nerveuses vers l’articulation. La thermothérapie peut être utilisée dans le cadre d’un processus de réadaptation ou à domicile.
Exemple :
Appliquer de la glace enveloppée dans une serviette sur la zone douloureuse durant 20 minutes contribue à réduire le flux sanguin. L’opération peut être renouvelée deux fois par jour.
Effectuer la même chose, par période de 20 minutes, avec une bouillote d’eau chaude ou un coussin chauffant (vous trouverez les deux dans votre pharmacie). La chaleur dilate les vaisseaux et stimule la circulation, apportant des protéines et nutriments essentiels à la réparation des tissus affectés.
Médicaments en vente libre (c ‘est-à-dire sans ordonnance)
Il existe plusieurs types d’options de médicaments en vente libre destinés à soulager les petites douleurs et raideurs, ainsi que la tuméfaction associé à l’arthrose.
Demander conseils à votre pharmacien.