Mon bébé pleure après ses repas, ce sont des coliques ?
Les coliques du nourrisson se traduisent par des pleurs inconsolables voire des cris, qui surviennent très fréquemment le soir et après ses repas. En même temps, le bébé s’agite, se tortille, il paraît souffrir du ventre (ventre tendu, ballonné), replie parfois ses jambes sur son abdomen et émet des gaz. Par ailleurs, sa croissance et son état de santé restent sans problème. Le bébé ne présente généralement ni vomissement, ni diarrhée, ni constipation. Les coliques du nourrisson surviennent en général entre la deuxième et la sixième semaine de vie et disparaissent spontanément vers l’âge de 4 mois. Elles ne sont pas dangereuses pour le bébé, elles n’altèrent en aucun cas sa santé, mais elles sont très éprouvantes pour vous car vous vous sentez souvent désemparée.
Quelles en sont les causes ?
La cause exacte des coliques du nourrisson est aujourd’hui encore discutée, mais plusieurs causes probables ont été identifiées :
- l’immaturité du système gastro-intestinal causant des gaz et ballonnements,
- Certains professionnels de santé y trouvent des causes environnementales : tabagisme, stress des parents… Les coliques seraient l’expression de l’angoisse du nourrisson.
Que faire ?
L’allaitement ou la prise du biberon doit se faire dans une atmosphère sereine et détendue, avec si possible un fond musical. Soyez vous-même détendu(e), car votre bébé ressent votre anxiété.
Pour soulager ses douleurs, massez le ventre de votre bébé en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour l’apaiser, vous pouvez également essayer de lui frotter délicatement le dos en l’allongeant à plat ventre, sur vos genoux ou sur votre avant-bras. La sucette pourra également aider, car le fait de téter est apaisant pour un bébé. Soyez patient(e) et ne vous sentez pas coupable surtout.
Si votre bébé est nourri au biberon, son lait n’est peut-être pas adapté à son système digestif encore immature. Il serait peut-être mieux pour votre bébé de changer son lait habituel par un lait spécifiquement élaboré pour participer au traitement des coliques. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou médecin.
(Avis important : ne suralimenter pas votre bébé en pensant qu’il pleure de faim).
Les Laboratoires Picot innovent encore pour répondre aux besoins spécifiques des Bébés : Picot Action Coliques 1 et 2.