Vous avez certainement déjà entendu parler des bienfaits des smoothies verts. Pour ceux qui ne connaissent, une petite explication s’impose : ce sont des cocktails faits à base de légumes verts et d’herbes qui sont extrêmement bénéfiques pour la santé.
Pourquoi ?
Les vitamines que l’on trouve dans les herbes et les légumes verts y sont souvent présentes dans des proportions importantes.
Les oligoéléments (le manganèse, le zinc, le fer) et les éléments nutritifs (le calcium, la varangue, le phosphore) y sont également présents comme nulle part ailleurs.
Les fibres, que tous les légumes contiennent, sont indispensables pour un bon transit et c’est un détox puissant et naturel.
La chlorophylle présente dans les plantes neutralise les toxines dans le corps et aide à purifier le foie. Les légumes verts sont riches en chlorophylle et de ce fait permettent d’oxygéner vos cellules, de désintoxiquer votre organisme et de maintenir l’équilibre acido-basique.
Les végétaux, en particulier les feuilles vertes, sont alcalinisantes. Boire des smoothies verts permet de rétablir un équilibre acide-base qui compense l’effet acidifiant de tout ce que nous mangeons.
Les smoothies verts avec les épices ajoutées deviennent vraiment une merveille pour vos cellules et pour vos papilles !
Ce qu’il vous faut pour 3 personnes
- 150 ml d’eau
- 1 avocat
- 1/2 concombre
- 1/2 courgette
- 1/2 citron
- 4-5 grandes feuilles de salade
- 10 feuilles de menthe
- 2 poignées de pouces d’épinards ou 10 grandes feuilles
- 1 poignée de graines de courge
- 10 graines moulues de fenouil
- Du gingembre frais selon le goût
- 1 cuillère à café de spiruline
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale (olive, lin, sésame, chanvre
Ce qu’il faut faire :
Pour la préparation de smoothies équipez vous d’un robot assez puissant, autour de 700 V.
Quels que soient les ingrédients, le cocktail se fait toujours en deux étapes :
- Mixez avec un blender les herbes, les feuilles (plus de 50% de la quantité de toute la préparation) et les ingrédients durs, comme les fruits à coques, avec de l’eau. Vous pouvez utiliser : feuilles de toutes les salades, des épinards, de la roquette, du basilique, de la menthe, de l’aneth, du persil, de la coriandre, etc.
- Ajoutez des fruits ou des légumes, des épices, des poudres, des algues, des huiles, du miel, des graines ou autres.
Bon appétit !