La croissance et la perte de cheveu sont contrôlées par les hormones, ainsi la chevelure des femmes subit des changements pendant et après la grossesse.
Pour certaines femmes qui attendent un bébé, il est même souvent possible de voir une amélioration de la santé des cheveux lors de la grossesse. Or, après l’accouchement, de nombreuses femmes perdent une assez grande quantité de cheveux.
Les causes
Pendant la grossesse, la femme est soumise à des changements hormonaux qui permettent au foetus de grandir pendant 9 mois dans son ventre. Les hormones sécrétées pendant la grossesse ont également une influence sur les cheveux : elles stimulent la phase de croissance. Ils sont plus nombreux, souvent plus épais et tombent moins. Les cheveux peuvent également être moins gras en raison de la réduction de la sécrétion de sébum, là aussi grâce aux estrogènes. La femme enceinte bénéficie donc en général d’une magnifique chevelure.
Les femmes qui auraient tendance à perdre leurs cheveux ne les perdent généralement plus, ou beaucoup moins, comme par magie. D’autres, dont les cheveux sont trop gras par nature ou qui souffrent d’états pelliculaires chroniques, voient souvent s’atténuer, ou même disparaître, ces petits malheurs capillaires. Pour la plupart, la chevelure a plus de vigueur, de volume et d’éclat. On la dirait dopée.
Le changement hormonal, plus précisément au niveau des oestrogènes, joue un rôle important dans cette transformation.
Les oestrogènes
Lorsqu’il y a fécondation, les oestrogènes sont sécrétées en très grande quantité. C’est à eux que la plupart des futures mamans doivent de beaux cheveux et une jolie peau car l’épiderme est mieux hydraté. Ils offrent ainsi plus de brillance et de volume aux cheveux qui deviennent plus résistants.
La baisse brutale de cette hormone après l’accouchement fait croire à une perte d’éclat et de volume. En effet, les cheveux qui auraient dû, en temps normal, tomber durant la grossesse, sont restés, pour la plupart, sur le cuir chevelu, laissant ainsi croire à une perte de cheveux plus importante après l’accouchement.
Les niveaux d’oestrogènes régulent ainsi les phases de croissance des cheveux.
Les phases du cheveu
Normalement, le cheveu suit trois phases dans son cycle de vie :
- la phase anagène, ou période de croissance, qui dure de 2 à 6 ans ;
- la phase catagène, caractérisée par l’arrêt de croissance du cheveu, qui dure environ 3 semaines ;
- la phase télogène, qui correspond au stade de repos et qui dure de 2 à 4 mois, avant que le cheveu tombe. On peut perdre 50 à 150 cheveux par jour : ce sont ceux qui sont ainsi arrivés en fin de cycle.
Chez la femme qui vient d’accoucher, la phase de repos est raccourcie. De ce fait, la chute des cheveux est plus rapide et plus importante. Cette phase peut arriver pendant la grossesse mais plus souvent, après l’accouchement. Au bout de quelques mois la repousse des cheveux reprend la cadence d’avant la grossesse.
En effet, le retour au calme des hormones peut entraîner un effet inverse sur la chevelure. Le surplus de cheveux est éliminé et le cycle capillaire reprend son cours. La chute peut être importante mais tous les cheveux repousseront, car il ne s’agit pas là d’un problème de calvitie. Lorsque la femme allaite, la chute des cheveux est généralement plus tardive et arrive lors du sevrage de l’enfant.
Autres causes
La perte de cheveux durant cette période est accentuée par le stress ressenti par la maman face à ses nouvelles responsabilités.
Ce stress et une fatigue excessive due à un nouveau rythme de vie et au manque de sommeil n’arrangent, évidemment pas les choses pour les cheveux.
Les éventuelles carences en fer et en vitamines induites par ces changements peuvent également être en partie, responsables de cette perte de cheveux.
Comment remédier à la perte de cheveu
La chute des cheveux est généralement inévitable chez la plupart des femmes. Il existe toutefois des moyens qui permettent de la ralentir. Il faut rappeler que la chute de cheveux après la grossesse est passagère. La tige capillaire meurt et tombe au bout de trois mois sans que la racine ne soit touchée. Le traitement à appliquer contribuera à activer la circulation sanguine au niveau des racines afin d’aider les cheveux « neufs » à pousser plus vigoureusement.
Si la maman concernée par ce problème n’allaite pas, elle pourra prendre des compléments alimentaires riches en vitamines A, B et E, en magnésium ou encore en zinc. Ces oligo-éléments participent en effet à la formation et au renforcement de la kératine capillaire. Cependant, les compléments alimentaires ne sont pas recommandés en cas d’allaitement. Il vaut mieux adopter une alimentation équilibrée et variée.
La prise d’une pilule contraceptive lors du retour de couche peut aussi stabiliser le cycle hormonal et la production d’oestrogènes. Cela aura pour effet de réduire potentiellement la chute de cheveux et de favoriser la repousse.
La repousse peut également être stimulée par un massage du cuir chevelu, en prenant soin de ne pas le frictionner pour ne pas sensibiliser le cheveu déjà fragilisé. Placez vos doigts de manière à ce qu’ils soient en contact permanent avec votre cuir chevelu, puis effectuez des petits mouvements circulaires de la nuque vers le front. Vous pouvez réaliser ce massage au moment du shampooing ou de la pose d’un masque régénérant.
Toujours pour éviter une chute de cheveux trop importante et favoriser leur repousse, il faut bien choisir ses produits capillaires.
Vous pouvez par exemple utiliser les produits de la marque Phyto.
Phytocyane
Densité – Volume – Brillance
Ce soin antichute de haute technologie combine à la fois l’action anti vieillissement ralentie grâce au procyanidols de raisin et il booste la production de kératine et la croissance du cheveu par l’action synergique des acides aminés soufrés, d’extraits de ginkgo biloba et d’écorce de viburnum. La vitamines B et les protéines de soie rendent le cheveu plus brillant tout en lui apportant du volume sans les graisser. Un dérivé de tyrosine, précurseur de mélanine, freine l’apparition des cheveux blancs.
S’utilise en traitement d’attaque en cas d’alopécies diffuses et temporaires ou à longueur d’année pour ses vertus cosmétiques.
Les conseils d’utilisation :
En traitement d’attaque : 1 ampoule 3 X par semaine pendant 1 mois.
En entretien : 1 ampoule par semaine pendant 2 mois. Casser l’ampoule et placer l’embout applicateur. Appliquer sur cheveux essorés le contenu de l’ampoule raie par raie sur le cuir chevelu Masser légèrement pour favoriser la pénétration du produit Procéder au coiffage.