A la sortie de l’école, le goûter est un moment que les enfants apprécient particulièrement. Nous les retrouvons généralement totalement affamés à ce moment de la journée.
Le goûter est une pause essentielle pour les enfants et doit faire partie des bonnes habitudes alimentaires.
Outre l’aspect nutritionnel, le goûter permet à l’enfant de faire une pause à son retour de l’école, de s’accorder un moment de détente et de reprendre des forces avant de passer aux devoirs.
Le goûter doit nourrir l’enfant sans pour autant être trop lourd à digérer et couper l’appétit pour le repas du soir ; il ne doit notamment être ni trop sucré ni trop salé et suffisamment nourrissant.
Le goûter, c’est un moment de délassement : installez votre enfant au calme, assis à table de préférence, durant un quart d’heure environ. Ne laissez pas la collation s’éterniser. Votre enfant n’aurait plus faim pour le dîner !
Quel goûter choisir ?
La qualité des produits que l’on trouve actuellement dans le commerce s’est nettement améliorée, cependant les goûters sont encore trop sucrés ou trop gras.
Les emballages individuelles sont pratiques et faciles à emporter en pique-nique, pour l’école si l’enfant doit rester en garderie après la classe ou pour une promenade. Le choix est varié et répond aux envies de chacun. Ces goûters tout prêts sont appréciés par un bon nombre d’enfants et de parents.
Toute fois, il faut rester vigilant et éviter les chips ou autres gourmandises salées et grasses dont raffolent les enfants !
Les petits biscuits salés, chips ou types twisties réservés généralement à l’apéritif sont en effet les moins recommandables d’un point de vue nutritionnel en raison de leur forte teneur en sel et en matière grasse.
Pensez plutôt à proposer à vos enfants des laitages, yaourts… excellents grâce à leur richesse en calcium et protéines. Ces yaourts sont encore meilleurs avec des petits morceaux de fruits frais de saison, ou de fruits secs (raisin, abricot sec, banane sèche…) ou de biscuits.
Les fruits sont également vivement recommandés pour compléter un goûter, ils contiennent peu de calories et beaucoup de vitamines. Digestes et énergétiques, votre enfant poursuivra ses activités scolaires ou récréatives plein d’entrain.
Si votre enfant n’est pas tenter par un fruit au goûter, proposez-le-lui sous forme de jus de fruits frais ou, encore mieux, sous forme de compotes.
Les adolescents sont généralement affamés à l’heure du goûter. Etant en âge de gérer seuls leur goûter, ils risquent de se préparer des sandwiches trop copieux ou d’ acheter des hamburger accompagnés de sodas sucrés.
Trop riches en glucides, ces excès ne doivent être que ponctuels et exceptionnels.
Un goûter sur mesure
Le goûter doit également varier en fonction de l’âge de l’enfant et de ses activités : si un enfant passe plus de son temps à dessiner, à jouer tranquillement dans sa chambre ou à regarder des dessins animés et faire des jeux vidéo, son goûter ne devra pas être trop énergétique.
Le goûter idéal pourra alors comprendre par exemple pour un enfant de moins de 5 ans une compote (ou fruit frais ou jus de fruit), un biscuit et un produit laitier (verre de lait, yaourt…).
Si au contraire, l’enfant est très actif et qu’il se dépense beaucoup en jouant, courant etc…, son goûter devra être plus consistant pour lui permettre de reprendre les calories brûlées.
La pâte à tartiner ( en quantité modérée) sur une tranche de pain sera alors la bienvenue accompagnée d’un fruit et d’un produit laitier.
Faire le plein d’énergie ne signifie pas pour autant avoir systématiquement recours au sucré. Si l’enfant a plutôt tendance à préférer le salé, vous pouvez tout à fait lui proposer des tartines de pain au fromage ou au jambon cuit.
Pensez aussi à donner à boire à vos enfants lors du goûter.
L’idéal étant le verre d’eau, de lait ou de jus de fruits frais… Sont à éviter les sodas et autres boissons très sucrées ou gazeuses.
Le goûter doit être préparé en fonction des habitudes de vie de la famille et des horaires des repas pris par les enfants tout au long de la journée.
Si vous êtes habitués à dîner tard, le goûter de 16h00 pourra être un peu plus consistant afin de lui permettre de patienter jusqu’au repas du soir.
Enfant en surpoids ? Adaptez le goûter
Même si votre enfant présente un surpoids, le goûter peut être maintenu.
Dans ce cas, préférez le pain aux gâteaux, la confiture au chocolat, l’eau au jus de fruit… et incitez votre enfant à bouger avant le dîner.
Le produit laitier entier peut être supprimé ou remplacé par un produit à 0 % de matières grasses. Un choix varié et renouvelé a également son importance.
Proposez-lui : un fruit de saison, une tartine de confiture et un verre de lait. Ou encore un yaourt à boire et quelques fruits secs, un bol de lait et des céréales avec un fruit ou un jus de fruit frais.
Évitez vraiment les paquets de gâteaux, les viennoiseries ou les barres de céréales chocolatées.
N’hésitez pas à le rationner.
Le goûter idéal
Un peu sur le même modèle que le petit déjeuner, le goûter est idéalement composé de :
- 1 produit céréalier : du pain aux céréales (mieux que le pain de mie blanc) ou pain bis (semi-complet) des céréales complètes
- 1 produit laitier (lait ou yaourt)
- 1 fruit (pressé, entier ou compote)
- 1 corps gras (beurre sur tartine)
- un peu de sucre (chocolat ou confiture)
Parmi ces 4 composantes, deux d’entre elles au moins sont hydratantes (fruit pressé ou lait) pour récupérer après la longue journée.
Mais évitez absolument les goûters trop riches en graisses ou en sucres qui consisteraient à manger un paquet de biscuits, ou un pain au chocolat.
Les viennoiseries sont pleines de mauvaises graisses.
Et n’oubliez pas : « 5 fruits et légumes par jour » s’applique aussi aux enfants, alors, profitez du goûter pour lui faire faire le plein de fruits.