Le rhumatisme articulaire aigu est une pathologie inflammatoire qui fait généralement suite à une infection de la gorge (angine) due à une bactérie : le Streptocoque bêta-hémolytique A.
L’angine streptococcique est différente d’une inflammation de la gorge d’origine virale. Les symptômes du patient et un prélèvement des sécrétions de la gorge au moyen d’un bâtonnet permettent de confirmer le diagnostic. Lorsque l’analyse révèle la présence d’une bactérie Streptocoque, le médecin prescrit des antibiotiques pour aider à combattre la maladie.
Autrefois l’évolution en rhumatisme articulaire aigu d’une angine streptococcique était plus fréquente et entraînait des troubles cardiaques chez les enfants de 5 à 15 ans. Cette affection est devenue beaucoup moins courante grâce à une hygiène de vie améliorée, à la vigilance des parents qui ont une meilleure connaissance de la maladie et à l’utilisation des antibiotiques.
Quelle est la cause du rhumatisme articulaire aigu ?
Généralement, le streptocoque provoque une toux et une irritation de la gorge et disparaît à la prise d’antibiotiques. Parfois, certaines personnes atteintes d’angine streptococcique ressentent des douleurs dans les articulations ou présentent des symptômes inhabituels qui surviennent dans les deux à trois semaines après l’infection.
Les symptômes semblent se concentrer dans les articulations, le système nerveux central, les tissus sous cutanés et le coeur. La maladie peut alors provoquer des lésions aux valvules cardiaques, au muscle cardiaque ou à l’enveloppe du coeur.
Il est admis aujourd’hui que le système immunitaire de l’organisme réagit de façon excessive et s’attaque à la zone infectée en détruisant la bactérie mais aussi les cellules normales du corps colonisées ou qui ont été colonisées par la bactérie.
Cette réaction immunitaire peut alors détériorer les tissus sains et entraîner la maladie.
Les signes et les symptômes du rhumatisme articulaire aigu
Le R.A.A touche différentes zones du corps et les symptômes dépendent de la région affectée : le coeur, les articulations, les tissus sous cutanés ou le système nerveux.
Selon la partie du corps atteinte, les symptômes peuvent se caractériser par :
- Une fièvre,
- Une inflammation des articulations principalement au niveau des genoux, des coudes, des chevilles ou des poignets,
- Un essoufflement, des douleurs dans la poitrine et des difficultés respiratoires,
- Des palpitations,
- Des manifestations cutanées qui apparaissent souvent sous la forme de taches circulaires roses ou rouges dont le centre est normal, ou des nodules sous cutanées au niveau des zones osseuses et des tendons,
- Des mouvements crispés et saccadés et une faiblesse musculaire au niveau de la face, des mains et des pieds,
- Des réactions émotives : des pleurs, une agitation excessive ou un état dépressif.
Comment le rhumatisme articulaire est-il diagnostiqué ?
Le R.A.A peut être diagnostiqué par la présence d’un ou de plusieurs symptômes cités ci-dessus.
Une auscultation au stéthoscope permettra au médecin de dépister une anomalie cardiaque que le cardiologue confirmera. Le diagnostic peut être établi si un seul des symptômes communs est détecté en même temps que d’autres anomalies telles que : douleur articulaire, fièvre, antécédents de rhumatisme articulaire aigu, anomalies sur l’électrocardiogramme et dans les analyses sanguines.
Certains résultats d’analyses peuvent confirmer le diagnostic par la présence d’anticorps produits par le corps du patient pour lutter contre la bactérie.
Quels sont les traitements et comment prévenir le rhumatisme articulaire aigu
La meilleure façon d’éviter le rhumatisme articulaire aigu est de détecter l’angine streptococcique au plus tôt et de traiter à l’aide d’antibiotiques. Avant d’administrer le traitement, le médecin confirmera l’infection par l’analyse d’un prélèvement dans la gorge. Le rhumatisme articulaire aigu sera, la plupart du temps, prévenu si le traitement débute dans les 5 à 6 jours qui suivent le début de l’infection. Les maux de gorge peuvent être soulagés par un traitement antalgique, des pastilles à sucer, des boissons chaudes et des gargarismes.
Les personnes ayant déjà contracté la maladie seront plus sujettes aux attaques de l’infection et se verront prescrire de la pénicilline le plus souvent par voie intramusculaire.
Des anti-inflammatoires seront également prescrits pour combattre la maladie. En cas d’insuffisance cardiaque, le suivi sera plutôt effectué par un cardiologue. Il ne faudra pas s’étonner de journée d’hospitalisation qui permettront aux médecins de faire un bilan complet.
Les problèmes de coordinations motrices et les manifestations cutanées tendent à disparaître d’eux-mêmes en quelques mois.
Pour conclure, nous ne pouvons que conseiller aux familles de consulter leur médecin dès l’apparition des premiers symptômes d’infection de la gorge ou de la sphère ORL pour se voir prescrire, si nécessaire, les médicaments adaptés.
Référence : Institut Pasteur