Que sont les vergetures ?
Les vergetures sont des stries ou des cicatrices sinueuses plus ou moins longues et plus ou moins larges situées à la surface de la peau. Elles sont dues à l’affection du tissu collagène qui entraîne une diminution de l’épaisseur de la peau.
Au départ elles sont rouge-violacées et blanchissent lorsqu’elles arrivent à maturité. Elles se différencient du reste de la peau par leur apparence lisse et brillante.
Les vergetures apparaissent sur les zones de tensions et distensions de la peau comme les hanches et le ventre. Les femmes sont plus susceptibles d’être touchées par les vergetures. Celles-ci se situent au niveau des hanches, des fesses, du haut des cuisses, des seins, du ventre, de l’intérieur des bras, du bas du dos et même des aisselles. Les hommes ne sont pas toujours épargnés, les vergetures peuvent apparaître en bas du dos, sur le ventre et les fesses.
Les causes des vergetures
Les couches profondes de la peau contiennent des fibres appelées fibres collagènes et fibres élastiques. Ces fibres jouent un rôle de charpente, assurant l’élasticité et la résistance de la peau aux étirements. Les vergetures apparaissent lorsque la peau se trouve distendue de façon soudaine. Les fibres n’assurent plus leur rôle dans l’élasticité de la peau ; celle-ci alors diminue, la couche superficielle s’amincit et apparaissent des stries.
Les modifications hormonales et corporelles sont les premières causes de vergetures :
La grossesse :
En effet, une grossesse entraîne généralement une prise de poids assez conséquente et donc un étirement rapide et brutal de la peau. Les vergetures peuvent apparaître dès le 4 ème mois mais aussi après l’accouchement. Elles sont aussi liées aux changements hormonaux survenant au cours de cette période. La peau est plus sensible, notamment à cause de forts taux de cortisol qui la rendent beaucoup moins souple.
La puberté :
Les vergetures font partie de la puberté chez la plupart des filles et des garçons. Quand on grandit ou prend très vite du poids. On peut alors voir apparaître des vergetures.
Bien que la peau soit normalement très élastique, si elle est étirée trop fort, la production normale de collagène (la principale protéine qui constitue le tissu conjonctif de la peau) est interrompue. La conséquence est l’apparition des vergetures.
Les maladies endocriniennes du type Syndrome de Cushing :
La maladie de Cushing déclenche une hypersécrétion de cortisol. Les personnes touchées souffrent alors d’une fragilité cutanée et sous-cutanée (amincissement de la peau) avec apparition de bleus au moindre choc (ecchymoses) et de vergetures pourpres (sur le ventre, les flancs, la racine des membres…).
Les conditions de vie :
Une trop forte variation de poids peut également provoquer des vergetures. Une prise de poids soudaine ou un régime trop stricte peuvent engendrer une modification de la peau importante.
La pratique d’un sport de haut niveau imposant des efforts musculaires importants représente aussi un risque d’apparition de vergetures.
La prise excessive de cortisone lors d’un traitement médical :
Un traitement de longue durée et hautes doses de cortisone entraîne une diminution de la production des fibres de collagène et donc un amincissement de la peau qui va le plus souvent provoquer le développement de vergetures pourpres.
Une mauvaise qualité de peau : c’est-à-dire une quantité insuffisante de fibres élastiques.
Certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir des vergetures que d’autres, selon la qualité de leur peau et sa quantité de fibres élastiques. Les vergetures apparaissent lorsque ces fibres sont moins importantes et que la peau est plus fine.
Les types de vergetures
Il existe deux types de vergetures : les vergetures immatures ou inflammatoires et les vergetures matures.
Les vergetures immatures sont des vergetures qui n’ont pas encore terminé leur formation. On peut les reconnaître à leur aspect rose ou bleuté. Cette couleur témoigne d’une inflammation qui est encore en cours, ce qui explique la sensation douloureuse que l’on peut parfois ressentir en les touchant.
Les vergetures matures quant à elles sont de couleur blanche et ne subissent plus aucune inflammation. Ce sont donc des vergetures pleinement formées ayant atteint le stade ultime de leur évolution.
Comment prévenir ?
Certains produits permettent d’atténuer les vergetures mais il est préférable d’anticiper et de privilégier la prévention.
Une hygiène de vie saine avec une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité sportive permet d’éviter une prise ou une perte de poids trop soudaine qui entraînerait une distension de la peau et favoriserait ainsi l’apparition des vergetures.
Une peau bien hydratée permet de diminuer le risque d’apparition des vergetures. La cosmétologie propose des produits pour nourrir et hydrater la peau comme des crèmes ou des laits hydratants et anti vergetures. Les huiles de massage à base d’amande douce, par exemple, sont également très efficaces même si elles laissent la peau un peu grasse.
Les massages palper-rouler assouplissent la peau et la rendent plus élastique. Il est conseillé de se masser les zones les plus critiques à raison de 5 à 10 minutes par jour avec une lotion, une crème ou un lait hydratant pour régénérer les fibres de collagène.
Certaines crèmes sont déconseillées durant la grossesse ou si vous allaitez, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre pharmacien.
Il est fortement conseillé de se protéger du soleil pour éviter une pigmentation de la peau lorsqu’on a des vergetures récentes. Les vergetures anciennes ne changeront pas d’aspect et resteront blanches. Mais de manière générale utiliser une protection solaire pour favoriser le bien être de votre peau.
Pour choisir un traitement adapter, consultez votre dermatologue qui vous conseillera en fonction de votre santé et de l’aspect de vos vergetures.
Ce que nous préconisons :
Le sérum Phytolastil de LIERAC en soluté prévient et traite les vergetures. Il agit en réduisant efficacement la dimension des traces, tout en permettant à la peau de retrouver une couleur homogène.
Le serum Phytolastil combat les vergetures persistantes après une grossesse par exemple. Très efficace, ce produit permet de rendre les fibres élastiques de la peau plus résistantes. Il est judicieux d’utiliser ce sérum en tant que traitement pour les cas sérieux et en prévention afin d’éviter l’apparition par la suite de nouvelles vergetures.
Propriétés:
Lierac Phytolastil Soluté favorise la prévention et la régression des vergetures grâce à sa composition originale à base de Lierre, Prêle et d’Alchémille.
Conseils d’utilisation :
Du bout des doigts, masser d’un mouvement circulaire les vergetures et leur pourtour jusqu’à pénétration totale du soluté Phytolastil Lierac.
La forme soluté est particulièrement recommandée dans le cas de vergetures anciennes ou installées. Elle est conseillée en application deux fois par jour le matin et le soir pendant deux mois. Au-delà, l’utilisation peut être poursuivie aussi longtemps que l’application de Phytolastil continue à produire des améliorations visibles, sous forme d’une application quotidienne.
Lierac Phytolastil Soluté peut être utilisé au cours de l’allaitement.
EUCERIN Ph5 Huile De Soin vergetures s’utilise sur le corps et réduit visiblement les vergetures tout en redonnant à votre peau tout sa résistance et son élasticité naturelles. Particulièrement adaptée aux grossesses et aux variations de poids, il permet de prévenir et traiter les vergetures grâce à ses acides gras essentiels (graines de tournesol, jojoba et amande) et à sa vitamine E (agent anti-radiculaire). EUCERIN Ph5 Huile De Soin Corporelle stimule la circulation sanguine et laisse un parfum agréable tout en pénétrant rapidement.
Conseils d’utilisation :
Utilisez EUCERIN Ph5 Huile De Soin Corporelle deux fois par jour en massant avec des mouvements circulaires jusqu’à absorption.
Planter’s huile visage, mains et corps est un soin assouplissant et nourrissant. Sa formule riche en huiles végétales similaires aux graisses cutanées naturelles, offre à la peau l’émollience et la protection qui la prévient du risque de sécheresse cutanée.
Rapidement absorbée, elle confère à la peau un aspect doux et ferme. Fini non gras.
Conseils d’utilisation
Le matin et le soir, appliquer délicatement sur la votre peau propre.