La papaye pousse sur presque toutes les îles du Pacifique. Issu du papayer, ce fruit fait partie des aliments les plus savoureux et les plus sains que l’on puisse trouver dans nos îles. On peut en consommer quotidiennement à tous les repas, en accompagnement ou comme dessert.
Dans la cuisine asiatique, la papaye verte est utilisée dans les salades (notamment dans la fameuse salade de papaye verte à la thaïlandaise : Som Tam) ou encore dans les potages.
Le papayer…
Le papayer est en général dioïque (c’est-à-dire qu’il y a des pieds mâles et des pieds femelles) mais il existe de nombreuses variétés hermaphrodites, c’est-à-dire qui sont à la fois mâle et femelle. C’est le cas de la plupart des variétés sélectionnées pour la qualité de leurs fruits que l’on trouve dans les jardineries. Les fleurs mâles fournissent aux fleurs femelles le pollen dont elles ont besoin pour produire des fruits, de sorte qu’un seul arbre peut produire des fruits tout seul.
Les fleurs mâles apparaissent sur de longues tiges ramifiées à l’aisselle des feuilles, elles sont parfois de couleur verdâtre ou alors de couleur crème mais toujours en groupe de nombreuses fleurs. Alors que les fleurs femelles naissent isolées ou par groupe de 2 ou 3 sur la partie supérieure du tronc et sont toujours de couleur blanc crème.
Pour être sûr de ne pas se tromper : Les fleurs mâles sont portées par de courtes ou de longues tiges alors que les fleurs femelles naissent directement sur le tronc. L’arbre mâle donne parfois des fruits, mais ils ne sont pas bons à manger. En général, on plante un arbre mâle pour huit à dix arbres femelles.
Il n’est donc pas possible de différencier un papayer femelle d’un papayer mâle avant qu’ils ne fleurissent, tous les autres organes (tige, feuilles, racines) étant totalement identiques.
Le papayer pousse généralement à partir d’une graine que l’on sème soit dans un pot, soit directement dans le sol. Si les graines sont semées directe ment dans le sol, il faut veiller à les espacer d’à peu près 2 mètres et d’élaguer ensuite les jeunes pousses afin d’en assurer la saine croissance.
Son fruit
Il faudra moins d’un an pour que le papayer commence à donner des fruits. La papaye atteint sa maturité lorsqu’elle est de couleur jaune. Le fruit mûr est fragile car sa peau est alors très fine, il faut le manier avec précaution pour ne pas le meurtrir.
Un papayer peut produire entre 15 et 30 fruits par an. D’une variété à l’autre, les fruits n’ont pas tous la même forme, la même taille, la même couleur ou le même goût, mais ils sont tous savoureux et riches en vitamines.
Un fruit pour toute la famille
Très riche en vitamines et facile à digérer, le jus de papaye et la compote de papaye sont excellents pour les bébés.
Pour faire du jus de papaye, presser un peu de papaye mûre pelée à travers un tamis métallique propre ou une toile propre et ajouter de l’eau bouillie refroidie sans ajouter de sucre.
En grandissant, les enfants devraient continuer à manger beaucoup de papaye. Ce fruit est bien meilleur pour eux que les sucreries achetées au magasin.
La papaye est aussi bonne pour les malades, surtout s’ils digèrent mal les protéines : poulet, viandes et oeufs. Ces aliments sont parfois mieux digérés lorsqu’on les mange avec de la papaye.
Mais la papaye ne fait pas du bien qu’aux bébés, aux enfants et aux malades. Manger une tranche de papaye, nature ou avec un peu de jus de citron est une excellente façon de commencer la journée. Une tranche de papaye contient une quantité de vitamine C supérieure aux besoins quotidiens d’un adulte.
Voici les bienfaits de la papaye :
La papaye est une bonne source de vitamines et de minéraux. Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C et B, et est riche en magnésium. La vitamine A et C sont deux antioxydants puissants.
La papaye réduit le taux de cholestérol. Elle inhibe le taux de cholestérol LDL nuisible et l’empêche de se coller sur les parois des vaisseaux sanguins et de provoquer des problèmes de circulation pouvant conduire à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral.
La papaye est riche en fibres et favorise la santé digestive. Pour conserver un bon intestin et éviter les problèmes de transit intestinal, votre alimentation doit être riche en fibres alimentaires. Il y en a énormément dans la papaye, et une seule portion peut couvrir un quart de l’apport quotidien recommandé. Aussi, si vous avez suivi un traitement à base d’antibiotiques, veillez à manger de la papaye ou buvez du jus de papaye. Ce fruit rééquilibre la flore intestinale après une possible agression des antibiotiques.
La papaye contient des enzymes uniques qui peuvent réduire l’inflammation. La chymopapaïne et la papaîne sont des enzymes de la papaye qui digèrent les protéines, pouvant aider à réduire la réaction inflammatoire de l’organisme.
La papaye stimule votre système immunitaire. La vitamine A et la vitamine C peuvent aider à renforcer votre système immunitaire et à combattre les infections.
La papaye peut protéger votre vue. Le bêta-carotène et la vitamine A aident à protéger la vue et peuvent améliorer la vision.
La papaye aide à prévenir les caillots sanguins. Les caillots sanguins peuvent réduire ou bloquer les vaisseaux sanguins, ou parfois ils peuvent se détacher et arriver jusqu’au cœur ou au cerveau et provoquer une crise cardiaque ou un AVC. La papaye contient de la fibrine, ce qui empêche la coagulation du sang et permet au sang de circuler librement. Donc veillez à mettre une tranche de papaye dans votre petit-déjeuner ou dans votre milkshake du petit-déjeuner.
Manger de la papaye réduit votre niveau de stress. Non seulement manger de la papaye au goûter remplit votre estomac, mais elle peut vous aider à vous sentir plus détendu. La vitamine C régule le flux d’hormones du stress et peut vous détendre.
La papaye est bonne pour votre peau. La vitamine E et le bêta-carotène de la papaye préviennent les dommages cellulaires grâce à leur activité antioxydante. La vitamine E garantit également la production de collagène, qui est la substance qui garde votre peau ferme et élastique, en d’autres termes jeune. Les smoothies à base de bêta-carotène éloignent les rides et vous donnent bonne mine.
Préparation et conservation
La papaye est la plus nutritive lorsqu’elle est consommée crue, dès qu’elle a atteint sa maturité. Mais il est également possible de la faire cuire pour varier les plaisirs. La papaye mûre et ferme est excellente cuite au four et accompagnée de lait de coco.
La cuisson de la papaye ne doit pas être de longue durée pour éviter de lui faire perdre ses précieuses vitamines. On conserve mieux ces vitamines en couvrant la casserole pendant la cuisson.
La papaye séchée se conserve bien. Pour sécher la papaye : couper en dés ou en lamelles un fruit frais. Etaler sur des plateaux propres ou des feuilles de bananier nettoyées et laisser au soleil deux ou trois jours. Retourner les morceaux de papaye deux ou trois fois par jour pour que le séchage soit uniforme.
La papaye séchée se conserve plusieurs mois dans un bocal, une boîte métallique ou un sac en plastique hermétiquement fermé. Elle fait un excellent goûter pour les enfants.
Reférence : www.fao.org
Medisite