A partir d’un certain âge, la peau perd de sa souplesse et devient plus sensible, plus sèche et plus rugueuse.
Cela arrive également aux personnes qui ont toujours eu une peau normale à grasse. Elles peuvent se retrouver à divers degrés, avec une peau plus sèche, plus ridée, plus inconfortable.
Ce phénomène est tout à fait normal, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas y remédier.
On ne doit pas garder la peau sèche car avec le temps, elle perd la capacité de se réparer et de maintenir son intégrité. Lorsque s’installent les désagréments tels que les irritations, rougeurs et/ou démangeaisons, c’est que la qualité de la peau s’altère !
Comment est constituée la peau ?
La peau est constituée de 3 couches
L’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau, est un véritable bouclier qui protège notre organisme des agressions extérieures.
Elle joue un rôle important face aux conditions externes et également face aux pertes d’eau de l’intérieur. L’épiderme, aussi appelé stratum corneum ou couche cornée, est constitué de plusieurs strates de cellules qui sont liées ensembles et créent une barrière efficace. Cette couche protectrice est composée, à l’exception des cellules basales, de cellules mortes (corne, kératine). Sur la surface de l’épiderme, un mince film de lipides (le sébum) a pour fonction d’améliorer la protection et maintenir l’intégrité de la peau.
La seconde couche, le derme, est le tissu qui forme la structure de la peau. C’est là que se retrouvent le collagène et l’élastine qui confèrent à la peau son élasticité et sa résistance. Cette couche contient également les terminaisons nerveuses et les capillaires sanguins.
Elle est irriguée par de nombreux vaisseaux sanguins qui lui permettent d’apporter à l’épiderme les éléments nutritifs dont il a besoin. Le derme abrite également les glandes sébacées et les glandes sudoripares, qui sécrètent le sébum et la sueur, ainsi que les follicules pileux.
La troisième couche est l’hypoderme, la couche la plus profonde et la plus épaisse de la peau. Il est majoritairement composé de cellules graisseuses, les adipocytes, qui isolent l’organisme des variations de température et forment un matelas protecteur contre les pressions auxquelles la peau est soumise. Il est donc très épais dans les zones qui doivent supporter des impacts fréquents (les fesses ou les talons par exemple), et beaucoup plus fin dans les autres régions du corps.
Processus de la sècheresse
La sècheresse de la peau est évoquée lorsque son équilibre hydro-lipidique est affecté. Cela fragilise le film protecteur qui recouvre l’épiderme.
On compare souvent l’épiderme à un mur de brique. Ses cellules (les briques) sont normalement liées entre elles par diverses molécules comme les céramides (le mortier). Avec le vieillissement, le mortier perd en qualité et en quantité et l’humidité interne fuit vers l’extérieur. De plus, la quantité de sébum diminue avec l’âge et cette mince couche lipidique protectrice change aussi en qualité.
Lorsque la nature du derme change on voit apparaitre les rides. Les rides sont la manifestation extérieure d’un processus interne dans lequel les fibres de collagène et d’élastine sont oxydées et se lient ensemble par des liens croisés. Ces liens affectent l’élasticité du derme, le rendent plus rigide. Graduellement, les rides apparaissent et les tissus autrefois fermes commencent à subir la gravité et donc commencent à se relacher.
Ces 3 phénomènes (perte d’intégrité de la couche cornée, réduction du sébum et atteinte du collagène) s’associent à un quatrième : la réduction de la perfusion sous-cutanée. L’âge ainsi que d’autres phénomènes, favorisent l’épaississement des petits vaisseaux sanguins, ce qui réduit leur calibre. Il en résulte une diminution de l’apport sanguin en nutriments et en oxygène. Ceci entraine une diminution de la vitalité des cellules de la peau.
Le phénomène de vieillissement de la peau est amplifié par la chute d’hormones associée à la ménopause. Plusieurs structures de la peau sont en effet estrogéno -sensibles. Lorsque les taux d’hormones baissent, le vieillissement s’accélère. C’est pourquoi plusieurs femmes constatent un flétrissement de la peau à cette période de la vie déjà difficile. Les femmes qui utilisent l’hormonothérapie bio-identique voient l’état de leur peau s’améliorer.
Quoi faire ?
Deux approches complémentaires sont utiles pour améliorer l’hydratation de la peau :
- De l’extérieur, par l’application d’hydratants de qualité.
- De l’intérieur (systémique), via la nutrition et les compléments alimentaires.
L’hydratation de la peau vise donc à reconstituer sa barrière et permet de réhydrater l’épiderme en profondeur.
Un soin hydratant est alors utilisé pour laisser un film gras semblable au film hydrolipidique sur la peau et empêcher l’eau contenue dans la peau de s’évaporer. Les cellules de la peau sous ce film vont être regonflées, ce qui lui permet d’être rebondie et lisse.
Ainsi, pour protéger l’épiderme du dessèchement cutané, il faut lui apporter suffisamment d’éléments qui contribueront à l’hydrater. Choisissez des crèmes riches en anti-oxydants et en agents hyperlipidiques pour nourrir profondément votre peau. N’oubliez pas non plus d’hydrater votre peau de l’intérieur : buvez beaucoup d’eau, surtout en cette période de forte chaleur !
L’hydratation apportée à la peau par ces crèmes va lui permettre de retrouver sa souplesse, sa douceur, son élasticité ainsi que son éclat.
En effet, s’hydrater permet d’éviter d’avoir le teint terne. Car sans hydratation, les cellules de l’épiderme manquent d’eau et blanchissent, provoquant ainsi un aspect peau grisâtre.
Il faut savoir qu’une peau bien hydratée vieillit moins vite.
Voici quelques suppléments qui aident, par divers mécanismes, à améliorer l’intégrité de la peau (ce sont des nutriments que vous pouvez aussi retrouver en moindre quantité dans l’alimentation):
- Les omégas 3 (végétaux aussi bien que le poisson réputé pour en être la principale source);
- Un oméga 6 particulier, l’AGL, que l’on retrouve dans les huiles d’onagre, de bourrache et de chanvre et dans le cassis;
- Certains lipides, notamment le squalane de l’huile d’olive et les céramides de l’huile de germe de blé;
- Les carotènes, en particulier le lycopène de tomate;
- Les minéraux : zinc, magnésium, sélénium et chrome;
- Les vitamines E et autres antioxydants.
Votre shopping beauté
SUPRA RADIANCE
LA PUISSANCE DÉTOX DANS UN SOIN ANTI-RIDES
Une recherche médicale de ponte contre le vieillissement toxinique à l’origine des rides et de la perte d’éclat.
Innovation LIERAC
1 – DÉTOXIFICATION CELLULAIRE
2 – RÉACTIVATION CELLULAIRE
Avec HYDROMEGA® votre peau est plus souple et vos muqueuses sont préservées.
La peau et les muqueuses constituent une barrière de protection contre les agressions extérieures.
Cependant, elles peuvent être malmenées par divers facteurs (froid, pollution, soleil, vent…) qui altèrent ainsi leurs fonctions protectrices. Il est donc important d’en prendre soin en les réhydratant.
HYDROMEGA® est un extrait supercritique* d’huile d’argousier. Il se distingue par son apport élevé en Oméga 7, acides gras rares, qui entrent dans la composition des membranes cellulaires.
Grâce à l’action conjuguée des quatre Oméga 3, 6, 7, 9 et des antioxydants naturels (vitamine E et caroténoïdes), HYDROMEGA® améliorel’hydratation de votre peau et vous aide à préserver votre capital beauté.
Testé cliniquement, HYDROMEGA® :
– Améliore l’hydratation et le confort des muqueuses
– Contribue à réduire les sensations de sécheresse de la peau
– Augmente la souplesse et l’élasticité cutanées
– Aide la peau à mieux résister aux agressions (pollution, froid, stress, tabac…)