L’acné est une maladie très fréquente chez les adolescents. La majorité d’entre eux souffrent d’acnés légères et moyennes, et moins souvent d’acné sévère. C’est donc presque un phénomène physiologique, normal à l’adolescence.
Les différents stades de l’acné :
Etape 1
Elle se déclenche sous l’action de l’augmentation des hormones androgènes (les hormones masculines), qui existent évidemment chez les garçons, mais aussi chez les filles, en moindre quantité. Sous l’influence des androgènes, les glandes sébacées vont sécréter davantage de sébum : c’est la séborrhée.
Etape 2
Surviennent alors les comédons (points noirs) et les microkystes (granulations blanches). Ils sont dus à une mauvaise évacuation du sébum produit en excès. Cette obstruction se situe au-dessous de la surface de la peau.
Etape 3
On voit apparaitre des pustules qui ne résultent pas d’une infection mais de l’inflammation autour des comédons et des micro-kystes. Le germe Propionibacterium Acnes, qui existe même chez les non acnéiques, prolifère dans ce follicule sébacé rétentionnel et sécrète les substances provoquant l’inflammation.
Comment traiter l’acné
L’acné peut avoir de nombreuses répercussions sur la personne qui est touchée.
Cela nuit à sa qualité de vie, ses relations sociales, amicales ou amoureuses, son estime de soi, à un âge où justement, il (elle) voudrait avoir un physique sans défaut.
De plus, certaines acnés, même relativement discrètes, peuvent laisser des cicatrices définitives qu’un traitement précoce et bien adapté aurait pu éviter. Ces cicatrices peuvent rester à vie et même les traitements les plus sophistiqués pourront les atténuer, mais pas les effacer. Il ne faut donc pas négliger l’acné sous prétexte qu’elle est presque normale à l’adolescence et qu’elle disparaîtra à l’âge adulte et penser surtout à éviter les dégâts cicatriciels.
Bien nettoyer sa peau
Le nettoyage de la peau constitue la première étape du traitement. Les zones atteintes doivent être nettoyées délicatement deux fois par jour avec de l’eau tiède et un nettoyant doux et non parfumé.
Il existe en pharmacie de nombreux produits nettoyants dont certains sont spécialement conçus pour les besoins particuliers des peaux acnéiques.
Voici quelques conseils pour nettoyer la peau correctement :
- Ne la nettoyez pas plus de deux fois par jour. Cela peut l’irriter et empirer le problème.
- Prenez soin de bien rincer la peau après l’avoir nettoyée.
- Ne frottez pas la peau trop fort lorsque vous l’asséchez. Tapotez-la légèrement avec une serviette propre.
- Nettoyez votre peau après avoir transpiré ou fait du sport.
Hydrater la peau
Pour rester en bonne santé, votre peau doit être bien hydratée. Une peau sèche et déshydratée se défend en augmentant la production de sébum, ce qui aggrave l’acné. Encore une fois, il serait judicieux de demander conseil avant de faire le choix d’un produit. De façon générale, recherchez un produit hydratant qui présente les caractéristiques suivantes :
- non parfumé;
- non comédogène;
- sans alcool;
Plusieurs produits hydratants disponibles en pharmacie sont spécialement conçus pour les peaux à tendance acnéique.
Le traitement de l’acné légère
Si votre acné se présente sous forme de petits boutons à tête blanche ou de petits boutons rouges, vous souffrez probablement d’acné légère. Dans ce cas, les produits topiques (que l’on peut appliquer sur la peau) seront sans doute vos meilleurs alliés, et sont disponibles sans ordonnance à la pharmacie.
Les agents actifs les plus souvent utilisés pour lutter contre l’acné sont l’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle. Les produits qui en contiennent ont fait leur preuve dans le traitement de l’acné légère. Ils existent sous différentes formes : gel, lotion, crème, mousse, etc. Si votre peau est sèche ou sensible, le choix d’une crème ou d’une lotion est préférable puisqu’elles hydratent également la peau. À l’opposé, si votre peau est grasse, les solutions ou les gels à base d’alcool sont à privilégier puisqu’ils sont plus asséchants.
Les soins doivent être suivis durant plusieurs semaines pour être efficaces. Les traitements locaux ne doivent pas seulement être appliqués sur les boutons, mais sur toutes les zones habituellement atteintes, même en l’absence de lésions, car leur objectif principal est d’éviter la survenue de nouveaux éléments.
Pour tirer le maximum de bénéfices des produits topiques contre l’acné, suivez rigoureusement les recommandations de votre pharmacien.
Traitement de l’acné modérée ou sévère
En présence d’une acné plus impotente, il est souvent préférable de consulter un médecin. Non traitée, elle peut entraîner des cicatrices permanentes. Voici quelques exemples de signes pouvant vous indiquer que vous souffrez d’acné sévère :
- vaste étendue des boutons sur le visage;
- boutons plus gros, plus rouges, remplis de pus ou sensibles au toucher;
- présence de kystes;
- présence d’inflammation;
- votre dos, vos épaules ou votre poitrine en sont affectés.
Le traitement de l’acné sévère nécessite souvent le recours à des médicaments prescrits. Encore une fois, la patience est de mise puisque ces traitements prennent aussi plusieurs semaines avant d’être efficaces. Votre médecin et votre pharmacien peuvent vous aider à soupeser les avantages et les inconvénients des différentes options disponibles, à savoir :
- des antibiotiques par voie orale ou topique;
- des thérapies hormonales (par exemple, certains contraceptifs oraux);
- des produits topiques à base de dérivés d’acide rétinoïque;
- de l’isotrétinoïne par voie orale.
Abandonner les idées reçues
Sur les pratiques sexuelles, qui n’ont pas d’influence sur l’acné : la masturbation, fréquente chez l’adolescent qui découvre sa sexualité n’y est pour rien non plus et il ne faut pas qu’il se culpabilise pour cela.
Oublier le fameux adage « l’acné, pas la peine de la traiter, elle disparaîtra avec le mariage » : il y a juste une coïncidence de date, l’acné s’effaçant spontanément après 25 ans.
Sur les régimes, ce n’est pas la peine de se priver de chocolat, de charcuterie, de sucreries (à consommer avec modération quand même), de repas au fast food, car l’acné est très peu influencée par l’alimentation qui doit être simplement normale et bien équilibrée, sans excès de glucides.
Sur l’hygiène, ce n’est pas parce qu’un ado, surtout garçon, ne se lave pas assez qu’il a de l’acné. Des soins d’hygiène quotidiens sont conseillés, mais ils ne doivent pas être trop agressifs car contrairement aux idées reçues, la peau acnéique est fragile et irritable Les savons trop détergents, acides et/ ou antiseptiques sont inefficaces et même nocifs. Certains ados ont le visage desséché par trop de soins.
Et le maquillage, il est souvent accusé d’aggraver ou d’engendrer l’acné. Mais la plupart des produits de marque sont testés non comédogènes et peuvent être utilisés dans l’acné, permettant de camoufler des boutons trop visibles. Il n’y a donc pas de raison d’interdire le maquillage, précédé de l’application d’une crème hydratante mais il faut pas oublier de se démaquiller. Les traitements locaux contre l’acné prescrits par le médecin sont prioritaires.
Le soleil est une arme à double tranchant. Le soleil améliore très souvent l’acné et l’aspect de la peau, par son effet asséchant et par le bronzage. Les boutons semblent disparaître et l’acné paraît ainsi bien s’améliorer. En plus du soleil, les baignades à la mer et en piscine jouent également un rôle important dans l’effet asséchant observé. Mais attention car ces effets durent peu et sont suivis d’un rebond de l’acné car le soleil renforce la rétention sébacée, favorisant ainsi les poussées de boutons.
A noter : Il est tout de même important d’appliquer une crème solaire d’indice 50 avant toute exposition car le soleil brunit les cicatrices.
Le tabac aggrave-t-il l’acné ? Probablement pas chez l’adolescent, mais sûrement chez la femme adulte, avec des acnés comédoniennes et microkystiques et une mauvaise qualité de la peau en générale.
Notre conseil : NUHANCIAM
LE RITUEL POUR LES PEAUX A TENDANCE ACNÉIQUE
GEL NETTOYANT DERMO-PURIFIANT – Peaux à tendance acnéique
Netteté et Clarté Instantanées
Vos pores sont désobstrués, votre épiderme est assaini, purifié, le relief est plus régulier, votre peau est saine, elle respire.
Ce produit contient 96% d’ingrédients d’origine naturelle.
Tensio-actifs doux : nettoient en douceur
Dérivé de zinc : régule la sécrétion de sébum
Di-glycérol : puissant hydratant
MASQUE SOIN PURETÉ ECLAT – Sublimateur de Peau Immédiat
Réveille Eclat du Teint
La texture douce et souple de ce masque soin ne sèche pas ; elle reste crémeuse et confortable tout au long de l’application. Elle allie une douceur extrême à une efficacité visible et prouvée pour métamorphoser instantanément votre peau et votre teint en toute confiance.
Ce produit contient 94% d’ingrédients d’origine naturelle.
Argiles blanche et jaune : Nettoie les pores des impuretés
Kératoline™ : Elimine en douceur les cellules mortes
Complexe végétal ( lentille, pastèque, pomme, tréhalose) : Circulation d’eau, hydratant
Huile de noisette : affine le grain de peau
Huile de chaulmoogra : régule la mélanine
Alpha-Melight™ : clarifie et unifie le teint
EMULSION ANTI-IMPERFECTIONS – Sébo-équilibrante, Unifiante, Matifiante
Peaux à tendance acnéique
Sébo-régulatrice, matifiante, unifiante, la formule de l’Emulsion Anti-Imperfections est une révolution cosmétique qui assure une transformation globale des peaux à problèmes : imperfections, pores, brillance, rougeurs, marques, teint irrégulier.
Ce produit contient 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
Acide salicylique : ouvre les pores et libère les imperfections
Microsilver BG™ (argent pur sous forme innovante) : Détruit les bactéries : action longue durée
Dérivé de zinc : Prévient l’apparition des boutons et points noirs
Beracare Triple A System™ (complexe de 3 actifs naturels): Efficacité purifiante et apaisante
STOP BOUTONS – Peaux à tendance acnéique
Correcteur Ciblé
Le tube à canule permet de dispenser une très petite quantité de produit pour cibler l’imperfection.
Acide salicylique : Ouvre les pores et libère les imperfections
Sytenol® A : Antibactérien – Antioxydant
Niacinamide : Réduit l’hyperpigmentation