On appelle UV les rayons ultra-violets émis par le soleil. Sur Terre, nous recevons des UV A et des UV B. Les UV sont bénéfiques à faible dose car ils favorisent la synthèse de vitamine D par la peau et permettent une régulation de l’humeur ainsi qu’une réduction de certaines maladies de peau (psoriasis, etc.). Mais à forte dose, ils ont également des effets néfastes sur la peau.
Effets indésirables
Les rayons ultra-violets causent des mutations génétiques au sein des cellules cutanées, qui entraînent leur dégénérescence, voire leur mort prématurée. Ceci a notamment pour conséquence une accélération du vieillissement cutané (apparition de rides, de taches brunes, … ) jusqu’à l’apparition d’éventuels cancers cutanés.
Protection
Une protection de la peau contre les UV est donc nécessaire. Il est généralement recommandé, en Polynésie, d’éviter une exposition entre 10 h et 16h en préférant l’ombre, de ne pas faire d’UV en cabine (institut de beauté…) ou encore de porter des vêtements couvrants tels que des chapeaux à large bord, chemises à manches longues, pantalon et des lunettes de soleil. Des crèmes solaires d’indice supérieur ou égal à 30 doivent être appliquées sur le visage et sur le corps toutes les 2 heures et après chaque bain.
Nos conseils
Utilisez une crème solaire adaptée à votre type de peau et renouvelez son application régulièrement, et si vous êtes très fragiles (ou pour les enfants), n’hésitez pas à ajouter des vêtements anti-UV.
Protection solaire
La crème solaire doit être utilisée à volonté dès l’exposition au soleil ! Quel que soit votre type de peau, en cas de fort ensoleillement, votre crème doit au minimum avoir un indice de protection(IP) de 30.
Utilisez des crèmes protectrices : une protection solaire efficace est donc incontournable pour diminuer la pénétration des rayons UV dans la peau et donc les dommages induits sur l’ADN des cellules cutanées. Elle préserve le « capital solaire ».
Vérifiez que la crème solaire protège également contre les UVA car certaines ne protègent que des Ultra-violets de type B (UVB),
Enfin choisissez une crème solaire résistante à l’eau qui porte la mention « water résistant ») si vous vous baignez. Il est conseillé de continuer à se protéger même lorsque l’on est bronzé.
Notez qu’un tube de crème protectrice ouverte l’année précédente risque de ne plus avoir la même efficacité que l’année précédente ; n’hésitez pas alors à utiliser un tube tout neuf. La protection solaire est à renouveler toutes les deux heures. Le soleil est le plus agressif entre 10h et 16h, les expositions solaires prolongées sont donc à éviter en cette période.
Notre sélection :
POLAAR SUN
Cette crème très haute protection à la texture onctueuse bloque efficacement des rayons solaires nocifs pour vous offrir une protection optimale et un bronzage éclatant. Légère et non grasse, elle s’étale facilement et ne laisse pas de traces blanches.
PRINCIPES ACTIFS
La riboflavine
Actif polaire qui permet de développer un hâle rapide.
Un complexe multi-filtres haute performance composé des meilleurs filtres UVA-UVB et d’écrans minéraux pour couvrir le spectre le plus large.
CONSEILS
Avant l’exposition appliquer uniformément et généreusement sur l’ensemble des zones exposées. Renouveler fréquemment l’application, particulièrement après chaque bain ou après une activité sportive.