La peau grasse est caractérisée par une production importante de sébum.
Le grain de peau est irrégulier, les pores sont dilatés et visibles. C’est une peau à l’aspect luisant, surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton), sujette aux imperfections, difficile à vivre au quotidien.
Elle devient le terrain propice à l’apparition de boutons, de points noirs et de toutes sortes d’impuretés qui obstruent les pores et étouffent la peau.
Toujours déséquilibrée, elle se déshydrate et s’irrite facilement. Le stress et les agressions extérieurs (pollution, soleil, vent…) accentuent la sécrétion de sébum et rendent la peau brillante. Vous avez besoin de réguler la production de sébum tout en respectant son équilibre fragile, grâce à des produits de soin adaptés.
Quelques conseils :
Pratiquez une hygiène rigoureuse : nettoyez votre visage matin et soir avec des soins doux, non irritants comme les « gels nettoyants sans savon » ou les « gels moussants purifiants » spécifiques pour peaux grasses et à problèmes. Il est également possible d’appliquer une lotion spéciale » peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur. A éviter : les produits trop abrasifs et décapants qui agressent la peau et qui, contrairement à ce que l’on pense, vont favoriser la production de sébum.
Puis appliquez des émulsions fluides spécifiques pour les peaux grasses. Hydrater sa peau est essentiel, même quand elle est grasse. Le matin, appliquez une crème matifiante par exemple, qui absorbe les excès de sébum grâce à des « poudres buvards » et rééquilibre la peau à plus long terme grâce à deux composants essentiels, le cuivre et le zinc. Vous pouvez également opter pour une crème hydratante anti-imperfections.
Le soir, appliquez un soin réparateur pour les peaux grasses. Souvent négligé mais absolument indispensable, le gommage est nécessaire. Cependant, un nettoyage trop décapant et trop fréquent favorise ce que l’on appelle l’effet rebond, c’est-à-dire une surproduction de sébum. Un gommage une fois par semaine suffit. En complément, il est nécessaire de faire des masques deux fois par mois. Optez pour un masque qui absorbe l’excès de sébum et régule sa production.
Au soleil, protégez-vous absolument avec un soin solaire de type fluide ou gel, d’indice de protection moyen, adapté à votre type de peau. L’utilisation de maquillage quand on a la peau grasse n’est pas contre-indiquée mais il faut choisir des produits adaptés. Utiliser une crème teintée ou un fond de teint très couvrant ne fera qu’empirer la situation en provoquant des poussées inflammatoires et en favorisant l’apparition de toutes sortes d’impuretés comme les points noirs. Mieux vaut choisir un fond de teint léger ou un fond de teint minéral qui absorbe l’excès de sébum par sa texture poudre. A privilégier : les produits portant la mention « non comédogène ».
Nos secrets beauté
Eucerin® Dermopure Gel nettoyant
Gel nettoyant pour les peaux grasses à imperfections
Un gel nettoyant qui aide à réduire l’excès de sébum, de saleté et de maquillage.
Formulé avec de l’acide salicylique pour aider à nettoyer en profondeur la couche superficielle de l’épiderme et un effet exfoliant pour aider à enlever la saleté, éliminer les cellules mortes et les imperfections et permettre à la peau de mieux respirer.
A utiliser le matin pour éliminer le sébum et les cellules mortes accumulées le soir. Et le soir pour démaquiller et nettoyer la saleté.
Convient pour une utilisation quotidienne sur les peaux grasses, à imperfections et à tendance acnéique.
OLIGOPUR- Masque Peau Nette
Objectif peau nette avec ce masque imperfections et brillances matifiant à la texture crème-mousse non desséchante et non comédogène.
Immédiatement, le teint est plus frais et matifié. En 1 mois, les pores sont visiblement resserrés et la peau paraît plus saine.
Deux fois par semaine, appliquer en couche moyenne sur l’ensemble du visage et du cou en évitant le contour des yeux. Laisser poser 10 minutes et rincer à l’eau.
ÉMERGENCE Sérum Peau Neuve Unifiant
Émergence redéfinit jour après jour une peau comme parfaite. Ce sérum à la texture poids plume offre un apport progressif et contrôlé en AHAs.
En 14 jours* la peau est unifiée et son grain affiné. En 1 mois, les imperfections sont réduites : les pores et les points noirs sont visiblement atténués.
Appliquer matin et soir sur le visage et le cou parfaitement nettoyés, en évitant le contour des yeux. Utiliser ensuite sa crème de soin visage habituelle.
Précautions d’emploi : la sensibilité de la peau au soleil peut augmenter. Éviter l’exposition et appliquer une protection adaptée la semaine suivant l’utilisation. Non comédogène.
OLIGOPUR – Crème Contrôle Hydra-Matifiante
Cette crème ultra-légère offre une matité durable et élimine les zones de brillance des peaux mixtes à grasses. Elle aide à retrouver une peau nette et parfaitement hydratée.
Appliquer matin et/ou soir sur un visage parfaitement nettoyé. Excellente base de maquillage. Non comédogène.