Rédigé par :
Utilisée en thalassothérapie, en balnéothérapie ou même pour soigner les petits bobos des chevaux de course, l’eau de mer nous prodigue ses bienfaits depuis la nuit des temps. Depuis les égyptiens qui furent les premiers à utiliser l’eau de mer à des fins thérapeutiques, en passant par Aristote, Platon et Hippocrate notamment, qui en conseillaient l’usage pour soigner plaies et rhumatismes, ou encore Ambroise Paré, qui dès le seizième siècle, prescrivait des bains de mer, le milieu marin n’a cessé au cours des siècles, de faire la preuve de ses vertus.
Mais qu’est ce qui rend le milieu marin aussi spécial ?
Les océans contiennent des ions, des minéraux ou oligo-éléments, des algues ou des micro algues, du plancton, qui sont autant d’éléments capables d’actions biologiques puissantes sur la peau notamment.
Le sodium, le potassium, le chlore et le calcium, vont intervenir dans le maintien des fonctions vitales de toutes les cellules qui composent votre corps. Ces ions vont aussi participer activement à la croissance de ces cellules, à leur différenciation (les cellules de votre peau ne sont pas les mêmes que celles de votre cœur, etc.) et intervenir dans la régulation des messages qui transitent d’une cellule à l’autre. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.
Les minéraux contenus dans l’eau de mer (iode, fer, sélénium, manganèse, zinc, etc.), que l’on appelle souvent les oligo-éléments, vont quant à eux aider au bon fonctionnement des enzymes contenues dans les cellules de votre corps et ainsi notamment participer au bon fonctionnement de votre système immunitaire.
Algues, micro algues et plancton sont aujourd’hui couramment utilisés dans l’industrie cosmétique (mais pas uniquement…) pour leurs activités biologiques diverses et variées mais néanmoins fort puissantes dans la lutte contre quantités de problèmes allant du simple désagrément aux pathologies les plus sérieuses.
Comment votre peau peut-elle bénéficier des produits de la mer ?
Les ions, les oligo-éléments, les algues et micro-algues, ainsi que le plancton contenus dans l’eau de mer sont tous capables d’aider votre peau à être plus pure et plus belle.
Les ions sodium et calcium sont notamment les garants de l’homéostasie de la couche la plus externe de votre peau, l’épiderme. Ils participent au renouvellement optimisé de ce tissu et assure la protection de votre organisme vis-à-vis des agressions du milieu extérieur ; ils rendent votre peau plus saine et plus lisse.
De nombreuses études scientifiques ont montré les effets bénéfiques des oligo-éléments dans la lutte contre les attaques oxydatives générées par les irradiations ultraviolettes ou par des micro-organismes tels que le Staphylococcus aureus ou le staphylococcus epidermidis, tous deux impliqués dans la génération et l’aggravement des états acnéiques. Gardez cependant à l’esprit que leur efficacité en dermatologie ne se limite pas à cela et qu’ils sont notamment acteurs d’une lutte efficace contre d’autres pathologies allant de la simple sécheresse cutanée jusqu’au psoriasis.
En tout état de cause, s’adjoindre leur action bénéfique dans tout soin s’adressant au tissu cutané semble découler du simple bon sens…
Extraits d’algues, de micro algues et de plancton ont quant à eux faits la démonstration d’activités particulièrement ciblées et pertinentes touchant de multiples revendications dermo-cosmétiques. Hydratation des couches superficielles de l’épiderme, lutte contre l’acné et les désordres pigmentaires, action anti-âge innovante agissant sur les mécanismes à l’origine de l’initiation du phénomène de vieillissement sont autant de cibles ayant déjà permis de montrer leur véritable efficacité ; et cette liste est loin d’être exhaustive…
Pour résumer : pourquoi se priver de la mer et de ses bienfaits lorsqu’elle est à portée de main ?…