L’huile essentielle polyvalente
L’huile essentielle de lavande vraie est connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Equilibrante du système nerveux, elle est réputée pour son utilisation contre l’anxiété, l’irritabilité, l’insomnie, le stress en général. On l’utilise aussi comme relaxant musculaire.
L’huile essentielle de lavande vraie possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes qui lui permettent d’être utilisée contre de nombreux problèmes cutanés : peau irritée, brûlure, coup de soleil, acné, eczéma, psoriasis…
L’huile essentielle de lavande vraie possède également des propriétés antiparasitaires, elle est utilisées avec succès contre les poux, en préventif comme en curatif.
Comment l’utiliser ?
Répulsif poux : Deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie à répartir sur les cheveux au niveau de la nuque et derrière les oreilles. Convient aux enfants à partir de trois ans.
Sommeil : Trois gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans quatre gouttes d’huile végétale d’amande douce en massage sur la plante des pieds et le long de la colonne vertébrale, au moment du coucher, pendant une semaine. Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur un mouchoir à côté de l’oreiller. Convient aux enfants à partir de trois ans.
Stress : Deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pure en massage sur le plexus solaire ou en diffusion atmosphérique pendant une heure (avec un diffuseur adapté).
Eczéma : Deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et deux gouttes d’huile essentielle de bois de rose dans quatre gouttes d’huile végétale de millepertuis à appliquer trois fois par jour pendant dix jours.
Si les symptômes persistent, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Il est recommandé de prendre conseil auprès de votre pharmacien pour l’utilisation des huiles essentielles.