La ménopause est un processus biologique naturel qui se produit dans la vie de chaque femme. Il marque la fin définitive de la fécondité. La ménopause est confirmée lorsqu’une femme n’a pas ses règles pendant 12 mois consécutifs.
Des études prouvent que la ménopause débute vers 51 ans, mais la plage normale se situe entre 45 et 55 ans. Certaines femmes entrent dans cette phase de la vie avant l’âge de 40 ans. C’est ce qu’on appelle la ménopause prématurée. De nombreux facteurs peuvent en être la cause, comme par exemple :
- maladies auto-immunes
- tabagisme
- dommages aux ovaires
- chirurgie (telle qu’une hystérectomie)
Bien que la ménopause soit un stade tout à fait naturel du cycle d’une femme et non une maladie, elle est habituellement accompagnée d’une série de symptômes physiques et émotionnels inconfortables. Diverses formes de traitements peuvent généralement atténuer ces symptômes.
Les étapes vers la ménopause
À partir de la puberté jusqu’à la ménopause, une femme a généralement ses règles à peu près au même moment chaque mois. Bien sûr, des périodes irrégulières se produisent de temps en temps. La grossesse et d’autres conditions médicales interrompent vos règles.
Pendant la première moitié du cycle menstruel normal d’une femme, les ovaires, deux glandes situées de part et d’autre de l’utérus, produisent plus d’œstrogènes. La muqueuse de l’utérus s’épaissit pour se préparer à une éventuelle grossesse. Un œuf dans l’un des ovaires commence également à se développer pendant cette période.
Vers le milieu du cycle menstruel d’une femme (généralement les jours 7 à 22, ou le jour 14 pour les femmes sur un cycle standard de 28 jours), l’ovule mature est libéré dans un processus connu sous le nom d’ovulation. Après la libération de l’ovule, les ovaires produisent davantage de progestérone. Si l’ovule n’est pas fécondé, les niveaux d’œstrogènes et de progestérone diminuent, ce qui conduit le corps à se débarrasser de la muqueuse utérine, ce qui correspond aux règles.
À mesure qu’une femme approche de la ménopause, ses ovaires produisent moins d’œstrogènes, ce qui entraine des règles irrégulières. Le terme « ménopause » est défini comme le dernier cycle menstruel de la femme. La disparition des règles durant une période d’un an confirme la fin définitive de la fécondité.
Quels sont les signes et symptômes de la ménopause ?
Les femmes peuvent présenter différents signes ou symptômes à la ménopause, ils sont liés à la diminution de la production d’œstrogènes. Beaucoup de femmes éprouvent des symptômes très légers qui sont facilement traités par des changements de mode de vie, comme en évitant la caféine ou en utilisant un ventilateur portatif lorsqu’une bouffée de chaleur se manifeste par exemple. Pour certaines femmes, tout rentre dans l’ordre sans traitement, pour d’autres, les symptômes peuvent être plus dérangeants et nécessiter un traitement adapté.
Voici les changements les plus courants que l’on peut observer au moment de la pré-ménopause :
Cycles irréguliers
C’est peut-être ce que vous remarquerez en premier. Vos règles peuvent ne plus être régulières. Elles peuvent être plus courtes ou durer plus longtemps. Vous pourriez saigner plus ou moins que d’habitude. Ce sont tous des changements normaux, mais pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème, consultez votre médecin:
Bouffées de chaleur.
Beaucoup de femmes ont des bouffées de chaleur, qui peuvent durer quelques années après la ménopause. Elles peuvent être liés à l’évolution des niveaux d’œstrogènes. Une bouffée de chaleur est une sensation soudaine de chaleur dans la partie supérieure ou dans tout le corps. Votre visage et votre cou deviennent rouges. Des taches rouges peuvent apparaître sur la poitrine, le dos et les bras. Une transpiration abondante et des frissons peuvent suivre. Les bouffées de chaleur peuvent être très légères ou assez fortes pour vous réveiller (appelées sueurs nocturnes). La plupart des bouffées de chaleur durent entre 30 secondes et 10 minutes. Elles peuvent se produire plusieurs fois par heure, plusieurs fois par jour ou seulement une ou deux fois par semaine.
Santé vaginale et contrôle de la vessie.
Vous pouvez ressentir une sècheresse vaginale qui peut rendre les rapports sexuels inconfortables, voir douloureux. Vous pouvez également faire des infections vaginales ou urinaires. Certaines femmes ont aussi du mal à retenir leur urine assez longtemps pour aller aux toilettes. Cette perte de contrôle de la vessie est appelée incontinence. Vous pourriez avoir une envie soudaine d’uriner, ou des fuites d’urine pendant un exercice physique, en éternuant ou en riant.
Le sommeil
Vers le milieu de la vie, certaines femmes commencent à avoir des problèmes de sommeil. Vous pourriez avoir des difficultés à vous rendormir si vous vous réveillez pendant la nuit. Les sueurs nocturnes peuvent également être la cause d’insomnie. Le cycle du sommeil est perturbé et vous vous réveillez plus tôt le matin.
La sexualité
Vous constaterez peut-être que vos sentiments à l’égard du sexe changent. Vous pourriez être moins intéressé, c ‘est à dire rencontrer une baisse du désir sexuel. Ou alors, vous pourriez vous sentir plus libre et plus sexy après la ménopause.
Les changements d’humeur
Vous pourriez vous sentir plus émotive ou irritable au moment de la ménopause. Les scientifiques ne savent pas pourquoi cela se produit. Il est possible que le stress, les changements familiaux comme la croissance des enfants ou le vieillissement des parents, les antécédents dépressifs ou la fatigue soient à l’origine de ces changements d’humeur.
Votre corps semble différent.
Vous pourriez grossir et perdre des muscles. Votre peau risque de s’affiner. Vous pourriez avoir des problèmes de mémoire, et vos articulations et vos muscles pourraient être raides et douloureux. Ces changements sont-ils le résultat de la diminution des œstrogènes ou sont-ils simplement liés au vieillissement ? Les experts ne connaissent pas la réponse.
De plus, chez certaines femmes, les symptômes peuvent comprendre des douleurs, des maux de tête et des palpitations cardiaques. Étant donné que les symptômes de la ménopause peuvent être causés par des changements hormonaux, il est impossible de prévoir à quelle fréquence les femmes auront des bouffées de chaleur ou d’autres symptômes et leur gravité. Parlez à votre médecin si ces symptômes interfèrent avec votre vie quotidienne. La sévérité des symptômes varie énormément d’une femme à l’autre.
Il est important de se rappeler que la ménopause est une étape naturelle de la vie et non une maladie.
Si vous avez besoin de soulager ces symptômes, le traitement hormonal substitutif (TRH) peut sembler être une bonne idée. La majorité des symptômes de la ménopause est, en effet, due à la fluctuation des taux d’hormones, œstrogènes et progestérones.