Si votre bébé est en bonne santé et pleure pendant plus de trois heures d’affilée, trois jours ou plus par semaine, c’est probablement des coliques. Les coliques s’intensifient autour de six semaines, puis diminuent vers l’âge de 3 ou 4 mois.
Les bébés qui ont des coliques peuvent avoir de longues crises de pleurs à n’importe quel moment de la journée, parfois les pleurs s’aggravent le soir. Cela peut être difficile à supporter pour les parents, qui veulent désespérément calmer leur bébé, mais qui ont de la difficulté à trouver quelque chose qui fonctionne pour les apaiser.
Les coliques se traduisent par des douleurs abdominales spasmodiques (contractions musculaires) qui déclenchent chez le bébé́ des accès de pleurs intenses et un état d’agitation, accompagnés d’émissions de gaz.
Les coliques sont essentiellement dues à l’immaturité́ du tube digestif, incapable d’assumer un transit équilibré́. Même le lait maternel est mal absorbé.
Consultez d’abord votre pédiatre afin d’éliminer toute maladie qui pourrait causer les pleurs de votre bébé. Si bébé est en bonne santé et que les coliques sont effectivement le problème, essayez les conseils ci-dessous pour l’apaiser. Votre pharmacien pourrait aussi avoir des suggestions, des conseils en homéopathie qui fonctionnent bien. Une visite chez l’ostéopathe est aussi conseillée. En agissant doucement sur l’appareil digestif afin de libérer les tensions présentes, un ostéopathe peut contribuer à réduire l’intensité des coliques d’un nourrisson. Choisissez un professionnel de confiance, sur recommandation de votre pédiatre ou de votre généraliste.
Conseils nutritionnels
Est-ce le lait maternel ou la nature du lait ? Certaines mamans craignent que le choix du lait ou ce qu’elles mangent si elles allaitent ne dérange l’enfant. Il est prudent d’évident les excès de caféine, de théine, d’aliments trop épicés , la consommation d’agrumes , de choux de broccolis irritante pour le système digestif.
Pendant les tétées, aidez-le à avaler moins d’air. Essayez un biberon spécialement conçu pour réduire les gaz ou une tétine avec différent choix d’ouverture. Asseyez-le pendant qu’il mange pour qu’il avale moins d’air. N’oubliez pas de lui faire faire un rot pendant et après les tétées.
Essayez un massage en douceur
Votre bébé pourrait apprécier un massage doux, mais soyez attentive à la façon dont il réagit. Il se peut que cela le dérange. Ne pas laisser le petit sur le dos, mais le mettre à plat ventre sur l’avant bras du parent (face en direction du sol) ou à cheval sur une bouillotte. Lui permettre de se replier sur lui-même. On peut aussi installer l’enfant dans la position du « bouddha » : dos contre la poitrine du parent, le tenir assis dans les mains, genoux croisés et repliés sur le ventre en pressant légèrement. Cette position va l’aider à évacuer les gaz.
Faites du bruit
Les bébés aiment les sons qui leur rappellent les battements rythmiques du cœur et les bruits légers qu’ils entendaient dans l’utérus. Votre bébé pourrait trouver réconfortant de s’asseoir dans sa poussette pour y être bercé doucement ou de se blottir contre vous dans un porte-bébé.
Vous pouvez rechercher des sons apaisants comme la pluie ou d’autres bruits naturels constants, le son de votre voix qui le rassure ou lui chuchote des chansons.
Promenez-le
Si vous êtes resté à l’intérieur, il peut être utile d’emmener votre bébé se promener dans une poussette, un porte-bébé. Le paysage, les sons et les odeurs peuvent le distraire, et l’air frais et les mouvements rythmiques de la marche peuvent le calmer suffisamment pour l’endormir.
D’un autre côté, si vous êtes sorti avec votre bébé toute la matinée, un moment de tranquillité à la maison pourrait être exactement ce dont il a besoin.
Emmaillotez bébé
Pensez au confort de votre bébé avant sa naissance, et vous aurez une idée de l’étendue de son monde. L’emmailloter – envelopper votre bébé dans une couverture ou un « pareo » – peut l’aider à se sentir moins vulnérable. Vous pouvez essayer d’emmailloter votre bébé pendant les tétées s’il a de la difficulté à se stabiliser suffisamment pour manger, ou l’envelopper avant ses crises habituelles de coliques ou avant de l’endormir.
Non seulement le fait d’être emmailloté peut aider votre bébé à dormir, mais il y a des chances qu’il puisse aussi avoir un sommeil plus profond.
Les chercheurs ont découvert que les bébés qui sont emmaillotés dorment plus profondément que ceux qui ne le sont pas. Lorsqu’un bébé frémit pendant le sommeil, ses propres mouvements peuvent le réveiller. Le fait d’être emmailloté empêche ce petit tremblement de perturber son sommeil.
Il est préférable de placer votre bébé emmailloté là où vous pouvez garder un oeil sur lui afin de vous assurer qu’il ne s’enroule pas dans sa couverture. Pour réduire ce risque, cessez d’emmailloter votre bébé lorsqu’il a environ 2 mois (ou à partir du moment ou il peut se retourner).
Baignez votre bébé
Un bain chaud pendant la crise de coliques de votre bébé pourrait le distraire et le détendre. Certains bébés sont apaisés par le jet de la douchette dans le dos. Votre bébé peut apprécier les vibrations de l’eau chaude et le son.
Pensez à une sucette
Tout ce qui aide votre bébé à se calmer lui sauve la vie. Pour certains bébés, la succion est la solution ultime. Envisagez de lui offrir une sucette ou encouragez votre bébé à sucer son doigt en le mettant doucement dans sa bouche.
Utiliser une bouillotte
Certains bébés apprécient la sensation d’eau chaude contre leur ventre. Remplissez une bouillotte d’eau tiède et enveloppez-la dans une serviette. (Ne mettez pas l’eau trop chaude – ce qui vous semble chaud pourrait être trop chaud pour votre bébé). Placez-le sur votre ventre et installez votre bébé sur vous.
Essayez les probiotiques
Des études ont démontré que les bébés souffrant de coliques ont des bactéries intestinales différentes de ceux qui n’en ont pas. Les probiotiques ont aidé à réduire les symptômes de coliques chez certains de ces bébés. Si vous voulez essayer les probiotiques, demandez à votre médecin de recommander un probiotique pour votre bébé.
.
Sensation + Lot de 2 Biberons Anti-Colique 270 ml tétine plate débit 2 moyen est le produit 2015 de la marque Dodie pour les 0 – 6 mois.
Un biberon équipé d’une tétine plate qui va favoriser le passage du sein au biberon pour votre bébé.
Avec la technologie anti-colique directement intégrée à la tétine va aider bébé pendant son repas.
La tétine est équipée d’une double valve qui favorise la circulation de l’air dans le biberon et non dans le ventre de bébé.
Le biberon n’est qu’une seule pièce pour limiter les fuites, et son capuchon ergonomique est facile à ouvrir d’une seule main.
Son design unique, en forme triangulaire a été conçu pour les mains de votre bébé.
1 biberon Jaune Eléphant + 1 biberon Lagoon Chat