Au secours j’ai la peau grasse ?
La peau grasse se caractérise par une apparence brillante, avec des pores dilatés parfois remplis de sébum à la coloration noire ou blanche. Les glandes sébacées produisent une quantité plus importante de lipides à la surface de la peau. Cela rend la peau sujette aux points noirs, à l’acné et autres imperfections. La peau grasse est plus fréquente chez l’homme que chez la femme et peut affecter de manière significative les jeunes, en particulier les adolescents. Comme les glandes sébacées sont plus actives dans la zone T, le nez, le front, les joues, le menton, le cou et même la poitrine ont tendance à être les plus touchés. Pendant la puberté, il y a une augmentation des taux d’androgènes, qui sont des hormones mâles présentes chez les deux sexes.
Durant cette période, le corps commence à produire plus de sébum. Pour passer des glandes à la peau, le sébum sécrété circule dans les pores adjacents et finit par atteindre la surface de la peau. Pour certaines personnes, les glandes sébacées sont surchargées, ce qui donne un aspect huileux. Cette apparence huileuse disparaît habituellement d’elle-même après la puberté, mais peut persister à l’âge adulte. La bonne nouvelle est que selon les experts, la peau grasse peut retarder les effets du vieillissement .
L’effet gras présent en surface absorbe une partie des rayons ultraviolets nocifs du soleil . Le sébum aide également à retenir une bonne hydratation. L’apparence brillante voire huileuse donne l’apparence d’un grain de peau pas net.
Ce qui provoque une peau grasse
Si vous avez un visage luisant alors vous devez savoir à quel point il est difficile de maîtriser ce type de peau. D’abord, vous devez connaître les causes d’une peau grasse afin de trouver des moyens de la gérer. La peau grasse affecte les personnes de tous âges. Les changements hormonaux peuvent être responsables des peaux grasses, en particulier chez les femmes pendant le cycle menstruel, la grossesse et la ménopause. Les fluctuations hormonales peuvent favoriser la production de sébum.
Pour les deux sexes, la peau grasse peut être due à une réaction physique ou émotionnelle. Lorsqu’une personne subit un stress, surtout pendant de longues périodes, des changements hormonaux se produisent. L’hormone de stress appelée cortisol augmente et peut entraîner la sécrétion de sébum. Un autre facteur qui favorise les peaux grasses est le climat. Une augmentation soudaine de la chaleur et de l’humidité peut accélérer la production de sébum. En revanche, lorsque l’air devient trop sec, la peau peut se déshydrater et produire du sébum pour compenser la perte d’eau.
Des gestes simples de soins de la peau, comme le fait de laver ou de frotter de façon excessive, peuvent également entraîner une peau grasse. Si vous prenez des contraceptifs hormonaux et des substituts hormonaux, la peau grasse peut être un effet secondaire. Le soleil a aussi une incidence, il n’est pas l’ami de votre peau, il active aussi les glandes sébacées.
Le lendemain d’une exposition, il n’est pas rare de constater une poussée de boutons accompagnée de rougeurs. L’utilisation de crème solaire grasse aggrave le phénomène. Quelle que soit la cause de votre peau grasse, il y a des choses que vous pouvez faire pour la contrôler afin d’obtenir une peau rayonnante avec moins de brillance.
Comment traiter les peaux grasses ?
Pour nettoyer :
Utilisez un nettoyant doux pour le visage au moins deux fois par jour. La plupart des dermatologues sont d’accord et recommandent que le nettoyage de la peau à l’aide d’un nettoyant doux et à pH équilibré tel que Gel Nettoyant Purifiant Oligopur de Phytomer à base d’algues est la meilleure façon de gérer la production de sébum. Ce produit est un gel très fluide légèrement bleu et totalement translucide. Le parfum est très frais, très marin et légèrement iodé. Doux et velouté, il développe une mousse légère qui élimine les impuretés et l’excès de sébum. La peau est nette, saine et purifiée. Une fois par semaine, procéder à un léger gommage doux pour ne pas activer les glandes sébacées puis poser un masque purifiant qui permettra d’absorber le sébum, de purifier et de matifier.
Gel Nettoyant Purifiant Oligopur – Phytomer
« Ce gel doux et velouté développe une mousse légère qui élimine les impuretés et l’excès de sébum. La peau est nette et purifiée. Idéal pour les peaux jeunes. Émulsionner d’abord le produit dans le creux de la main avec quelques gouttes d’eau. »
Masque Peau Nette Oligopur-Phytomer
« Objectif peau nette avec ce masque imperfections et brillances matifiant à la texture crème-mousse non desséchante et non comédogène. L’argile blanche et verte , alliées des peaux grasses rendra Immédiatement, le teint plus frais et matifié. En 1 mois, les pores sont visiblement resserrés et la peau paraît plus saine »
Pour hydrater :
LE JOUR
Le Fluide Solution Imperfections Acnipur de Phytomer
Ce fluide possède d’incroyables qualités hydratantes à partir des extraits marins Exopolysacharides et de vitamines à base d’Oligomer. Une formule poids plume qui contrôle les brillances en purifiant le teint. La peau paraît plus saine : elle est purifiée et matifiée, les boutons et comédons diminuent significativement. »
LA NUIT
Crème Contrôle Hydra-Matifiante Oligopur
« Cette crème ultra-légère offre une matité durable et élimine les zones de brillance des peaux mixtes à grasses. Elle aide à retrouver une peau nette et parfaitement hydratée. » Elle apportera pour la nuit grâce aux algues (Laminara digitata ) un apport d’oligo-élément qui va fortifier l’épiderme et prévenir des fatigues cellulaires.