Tout le monde a occasionnellement la diarrhée – selles molles, liquides et peut-être plus fréquentes.
Dans la plupart des cas, la diarrhée dure quelques jours. Mais lorsque la diarrhée persiste pendant des semaines, elle peut indiquer un trouble grave, comme une infection chronique, une maladie intestinale inflammatoire ou une affection moins grave, comme le syndrome du côlon irritable.
SYMPTOMES
Les signes et symptômes associés à la diarrhée peuvent inclure :
- Selles molles et liquides
- Crampes abdominales
- Douleurs abdominales
- Fièvre
- Sang dans les selles
- Ballonnements
- Nausées
- Besoin urgent d’aller à la selle
CAUSES
Un certain nombre de maladies et d’affections peuvent causer la diarrhée, notamment :
Virus
Ils représentent la cause la plus fréquente.
Chez l’adulte, les virus les plus souvent responsables de diarrhée sont les norovirus, qui provoquent souvent des épidémies.
Bactéries et parasites
Les aliments ou l’eau contaminés peuvent transmettre des bactéries et des parasites. Les parasites tels que Giardia lamblia et cryptosporidium peuvent causer la diarrhée.
Les bactéries les plus souvent responsables de diarrhées sont le Campylobacter, Salmonella, shigella et Escherichia coli. Lorsqu’on voyage dans les pays en développement, la diarrhée causée par des bactéries et des parasites est souvent appelée diarrhée du voyageur.
Médicaments
De nombreux médicaments, comme les antibiotiques, peuvent causer la diarrhée. Les antibiotiques détruisent les bonnes et les mauvaises bactéries, ce qui peut perturber l’équilibre naturel des bactéries dans vos intestins. D’autres médicaments qui causent la diarrhée sont les médicaments contre le cancer et les antiacides contenant du magnésium.
Intolérance au lactose
Le lactose est un sucre présent dans le lait et d’autres produits laitiers. Les personnes qui ont de la difficulté à digérer le lactose ont la diarrhée après avoir mangé des produits laitiers.
Votre corps fabrique une enzyme qui aide à digérer le lactose, mais pour la plupart des gens, les niveaux de cette enzyme diminuent rapidement après l’enfance. Cela augmente le risque d’intolérance au lactose avec l’âge.
Fructose
Le fructose, un sucre que l’on trouve naturellement dans les fruits et le miel et que l’on ajoute comme édulcorant à certaines boissons, peut causer la diarrhée chez les personnes qui ont de la difficulté à le digérer.
Édulcorants artificiels
Le sorbitol et le mannitol, édulcorants artificiels que l’on trouve dans les chewing-gums et autres produits sans sucre, peuvent causer la diarrhée chez certaines personnes qui par ailleurs sont en bonne santé.
COMPLICATIONS
La diarrhée peut entraîner une déshydratation, potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée. La déshydratation est particulièrement dangereuse chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Si vous présentez des signes de déshydratation grave, consultez un médecin.
Indications de déshydratation chez l’adulte
Il s’agit notamment de :
- Soif excessive
- Sécheresse de la bouche ou de la peau
- Peu ou pas de miction
- Faiblesse, étourdissements ou vertiges
- Fatigue
- Urine de couleur foncée
Indications de déshydratation chez les nourrissons et les jeunes enfants
Il s’agit notamment de :
- Ne pas avoir une couche mouillée dans un délai de trois heures ou plus
- Sécheresse de la bouche et de la langue
- Fièvre au-dessus de 39 C
- Pleurer sans larmes
- Somnolence, insensibilité ou irritabilité
- Les yeux et les joues creusés
PREVENTION
Prévention de la diarrhée virale
Lavez-vous les mains pour prévenir la propagation de la diarrhée virale. Pour assurer un lavage adéquat des mains :
Se laver fréquemment. Lavez-vous les mains avant et après avoir préparé les repas. Lavez-vous les mains après avoir manipulé de la viande crue, utilisé les toilettes, changé des couches, éternué, toussé et vous être mouché.
Faire mousser avec du savon pendant au moins 20 secondes. Après avoir mis du savon sur vos mains, frottez-les ensemble pendant au moins 20 secondes.
Utilisez un désinfectant à base d’alcool pour les mains lorsque vous ne pouvez pas vous rendre dans un lavabo. Appliquez le désinfectant pour les mains comme vous le feriez avec une lotion pour les mains, en vous assurant de couvrir le devant et le dos des deux mains. Utilisez un produit qui contient au moins 60 % d’alcool.
Prévenir la diarrhée du voyageur
La diarrhée touche souvent les personnes qui se rendent dans des pays où les installations sanitaires sont inadéquates et les aliments contaminés. Pour réduire vos risques :
Faites attention à ce que vous mangez. Mangez des aliments chauds et bien cuits. Évitez les fruits et les légumes crus à moins que vous ne puissiez les peler vous-même. Évitez également les viandes crues ou insuffisamment cuites et les produits laitiers.
Attention à ce que vous buvez. Buvez de l’eau en bouteille, du soda, de la bière ou du vin servis dans leur contenant original. Évitez l’eau du robinet et les glaçons. Utilisez de l’eau en bouteille même pour vous brosser les dents. Gardez la bouche fermée pendant que vous prenez votre douche.
Les boissons faites avec de l’eau bouillie, comme le café et le thé, sont probablement sans danger. Rappelez-vous que l’alcool et la caféine peuvent aggraver la diarrhée et la déshydratation.
BIOPROTUS 4000 – CARRARE
BIOPROTUS® 4000 a été formulé pour répondre à des besoins spécifiques, en urgence ou en cure de prévention, de soutien.
BIOPROTUS 4000 possède 4 milliards de probiotiques par gélule.
Contenant peu de fibres végétales, BIOPROTUS 4000 est également conseillé aux personnes présentant une sensibilité intestinale en prise régulière.
BIOPROTUS 4000 est une association unique de 4 milliards de probiotiques provenant de 7 souches soigneusement sélectionnées. Conditionne en gélules, BIOPROTUS 4000 est facile à transporter pour une utilisation à tout moment, en cas de besoin, parfait pour les voyageurs.
Les souches de ferments sélectionnées par le laboratoire CARRARE possèdent des vertus complémentaires pour agir rapidement sur tous les fronts.
Petit plus : Les probiotiques sont aussi des alliés de l’immunité. Pendant la période hivernale ils peuvent aider à booster les défenses naturelles. En renforçant la flore intestinale, ils rendent l’organisme moins perméable aux attaques de l’environnement extérieur.
Mode d’emploi :
En cas d’urgence :
2 à 6 gélules selon les besoins, à répartir au cours de la journée.
En entretien :
1 gélule par jour avant le petit-déjeuner ou un repas, pendant 1 mois.
À renouveler selon les besoins.