L’ostéoporose affaiblit et fragilise les os, au point qu’une chute ou même un léger stress peut entraîner une fracture, comme le fait de se pencher ou de tousser. Les fractures liées à l’ostéoporose surviennent le plus souvent à la hanche, au poignet ou à la colonne vertébrale.
L’os est un tissu vivant qui se décompose et est constamment remplacé. L’ostéoporose survient lorsque la création d’un nouveau tissu osseux ne pallie pas à la perte osseuse.
L’ostéoporose touche les hommes et les femmes de toutes les races. Mais les femmes blanches et asiatiques – en particulier les femmes âgées qui ont dépassé la ménopause – sont plus exposées à ce risque. Les médicaments, une alimentation saine et une activité physique avec port de poids peuvent aider à prévenir la perte osseuse ou à renforcer des os déjà faibles.
Symptômes
Il n’y a généralement aucun symptôme aux premiers stades de la perte osseuse. Mais une fois que vos os ont été affaiblis par l’ostéoporose, il se peut que vous ayez des signes et des symptômes qui incluent :
- Douleurs dorsales, causées par une vertèbre fracturée ou abîmée.
- Perte de taille avec le temps
- Une posture voûtée
- Une fracture osseuse qui survient beaucoup plus facilement que prévu
Quand consulter un médecin ?
Il serait peut-être bon de parler à votre médecin de l’ostéoporose si vous avez eu une ménopause précoce ou si vous avez pris des corticostéroïdes durant plusieurs mois, ou si l’un de vos parents a souffert d’une fracture de la hanche.
Causes
Vos os sont en perpétuel renouvellement – on fabrique de nouveaux tissus osseux au fur et à mesure que les anciens sont dissous… Lorsque vous êtes jeune, votre corps fabrique de nouveaux tissus osseux plus rapidement qu’il ne perd les vieux tissus osseux ainsi votre masse osseuse augmente. La plupart des gens atteignent leur masse osseuse maximale au début de la vingtaine. Avec l’âge, la masse osseuse se perd plus vite qu’elle n’est créée.
La probabilité que vous souffriez d’ostéoporose dépend en partie de la masse osseuse que vous avez atteinte dans votre jeunesse. Plus votre masse osseuse maximale est élevée, plus vous avez de réserves de tissu osseux et moins vous êtes susceptible de développer l’ostéoporose avec l’âge.
Facteurs de risque
Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter la probabilité que vous souffriez d’ostéoporose, notamment votre âge, votre race, vos choix de mode de vie et les traitements médicaux.
Les risques
Certains facteurs de risque d’ostéoporose sont inévitables, notamment :
Le sexe. Les femmes sont beaucoup plus susceptibles de développer l’ostéoporose que les hommes.
L’âge. Plus vous vieillissez, plus votre risque d’ostéoporose augmente.
La race. Vous risquez davantage de souffrir d’ostéoporose si vous êtes de race blanche ou d’origine asiatique.
Les antécédents familiaux. Avoir un parent ou un frère ou une sœur atteint d’ostéoporose vous expose à un plus grand risque, surtout si votre mère ou votre père a subi une fracture de la hanche.
La taille de la structure du corps. Les hommes et les femmes qui ont une petite ossature ont tendance à avoir un risque plus élevé parce qu’ils peuvent avoir moins de réserve osseuse.
Niveaux d’hormones
L’ostéoporose est plus fréquente chez les personnes qui souffrent d’un dérèglement hormonal. En voici quelques exemples :
Hormones sexuelles. La baisse des taux d’hormones sexuelles a tendance à affaiblir les os. La réduction des taux d’œstrogènes à la ménopause est l’un des facteurs de risque les plus importants dans le développement de l’ostéoporose chez les femmes. Chez les hommes, le taux de testostérone diminue progressivement avec l’âge. Les traitements du cancer de la prostate qui réduisent le taux de testostérone chez les hommes et les traitements du cancer du sein qui réduisent le taux d’œstrogènes chez les femmes sont susceptibles d’accélérer la perte osseuse.
Problèmes de thyroïde. Un excès d’hormones thyroïdiennes peut entraîner une perte osseuse. Cela peut se produire si votre thyroïde est trop active ou si vous prenez trop d’hormones thyroïdiennes pour traiter une hypothyroïde.
Autres glandes. L’ostéoporose a également été associée à une hyperactivité des glandes parathyroïdiennes et surrénales.
Les facteurs alimentaires
L’ostéoporose est plus susceptible de survenir chez les personnes qui en souffrent :
Faible apport en calcium. Un manque de calcium tout au long de la vie joue un rôle dans le développement de l’ostéoporose. Un faible apport en calcium contribue à la diminution de la densité osseuse, à une perte osseuse précoce et à un risque accru de fractures.
Troubles de l’alimentation. Le fait de restreindre sévèrement l’apport alimentaire et d’avoir un poids insuffisant affaiblit les os, tant chez les hommes que chez les femmes.
Chirurgie gastro-intestinale. La chirurgie visant à réduire la taille de l’estomac ou à enlever une partie de l’intestin limite la surface disponible pour absorber les nutriments, y compris le calcium.
Stéroïdes et autres médicaments
L’utilisation à long terme de corticostéroïdes oraux ou injectables, comme la prednisone et la cortisone, nuit au processus de reconstruction osseuse. L’ostéoporose a également été associée aux médicaments utilisés pour combattre ou prévenir :
- Crises d’épilepsie
- Le reflux gastrique
- Cancer
- Rejet de greffe
Les problèmes de santé
Le risque d’ostéoporose est plus élevé chez les personnes qui ont certains problèmes médicaux, notamment :
- Maladie cœliaque
- Maladie inflammatoire de l’intestin
- Maladie rénale ou hépatique
- Cancer
- Lupus
- Myélome multiple
- Polyarthrite rhumatoïde
Le mode de vie
Certaines mauvaises habitudes peuvent augmenter votre risque d’ostéoporose. En voici quelques exemples :
Un mode de vie sédentaire. Les personnes qui passent beaucoup de temps assis ont un risque plus élevé d’ostéoporose que celles qui sont plus actives. Tout exercice de musculation et toute activité favorisant l’équilibre et une bonne posture sont bénéfiques pour vos os, mais marcher, courir, sauter, danser et faire de l’haltérophilie semblent particulièrement utiles.
La consommation excessive d’alcool. La consommation régulière de plus de deux boissons alcoolisées par jour augmente votre risque d’ostéoporose.
L’usage du tabac. Le rôle exact du tabac dans l’ostéoporose n’est pas bien compris, mais il a été démontré que le tabagisme contribue à la faiblesse des os.
Complications
Comment l’ostéoporose peut entraîner un affaissement des vertèbres et un écrasement de la colonne vertébrale.
Fractures
Les fractures osseuses, particulièrement au niveau de la colonne vertébrale ou de la hanche, sont les complications les plus graves de l’ostéoporose. Les fractures de la hanche sont souvent causées par une chute et peuvent entraîner une invalidité et même un risque accru de décès au cours de la première année suivant la blessure.
Dans certains cas, des fractures de la colonne vertébrale peuvent survenir même si vous n’êtes pas tombé. Les os qui composent votre colonne vertébrale (vertèbres) peuvent s’affaiblir au point de u point de ne plus pouvoir se maintenir, ce qui peut entraîner des maux de dos, une perte de taille et une posture courbée vers l’avant.
Prévention
Une bonne alimentation et de l’exercice régulier sont essentiels pour garder vos os en santé tout au long de votre vie.
Protéines
Les protéines sont l’un des éléments constitutifs de l’os. Et alors que la plupart des gens consomment beaucoup de protéines dans leur régime alimentaire, d’autres n’en consomment pas. Les végétariens et les végétaliens peuvent consommer suffisamment de protéines dans leur alimentation s’ils recherchent des sources appropriées, comme le soja, les noix, les légumineuses, les produits laitiers et les œufs s’ils y sont autorisés. Les personnes âgées peuvent aussi manger moins de protéines pour diverses raisons. Les suppléments en protéines est une option.
Poids corporel
L’insuffisance pondérale augmente les risques de perte osseuse et de fractures. On sait maintenant que l’excès de poids augmente le risque de fractures au bras et au poignet. Ainsi, le maintien d’un poids corporel approprié est bénéfique pour les os tout comme pour la santé en général.
Calcium
Les hommes et les femmes âgés de 18 à 50 ans ont besoin de 1 000 milligrammes de calcium par jour. Cette quantité quotidienne augmente à 1 200 milligrammes lorsque les femmes atteignent 50 ans et les hommes 70 ans. Les bonnes sources de calcium comprennent :
- Produits laitiers faibles en gras
- Légumes à feuilles vert foncé
- Saumon ou sardines en conserve avec arêtes
- Produits à base de soja, comme le tofu
- Céréales et jus d’orange enrichis de calcium
Si vous avez de la difficulté à obtenir suffisamment de calcium de votre alimentation, pensez à prendre des suppléments en calcium.
Vitamine D
La vitamine D améliore la capacité de votre corps à absorber le calcium et améliore la santé de vos os de bien d’autres façons. Il est possible d’obtenir une quantité adéquate de vitamine D en prenant le soleil, mais ce n’est peut-être pas une bonne source si vous vivez à une latitude élevée, si vous êtes à la maison, si vous utilisez régulièrement un écran solaire ou si vous évitez le soleil à cause du risque de cancer de la peau.
Les scientifiques ne connaissent pas encore la dose quotidienne optimale de vitamine D pour chaque personne. Un bon point de départ pour les adultes est de 600 à 800 unités internationales (UI) par jour, sous forme d’aliments ou de suppléments. Pour les personnes qui n’ont pas d’autres sources de vitamine D et qui sont surtout peu exposées au soleil, un supplément peut s’avérer nécessaire. La plupart des produits multivitaminés contiennent entre 600 et 800 UI de vitamine D. Jusqu’à 4 000 UI de vitamine D par jour sont sans danger pour la plupart des gens.
Exercice
L’exercice peut vous aider à développer des os solides et à ralentir la perte osseuse. L’exercice sera bénéfique pour vos os, peu importe quand vous commencez, mais vous en retirerez le plus d’avantages si vous commencez à faire de l’exercice régulièrement quand vous êtes jeune et que vous continuez à en faire tout au long de votre vie.
Combinez des exercices de musculation avec des exercices de musculation et d’équilibre. L’entraînement musculaire aide à renforcer les muscles et les os des bras et de la colonne vertébrale, et les exercices de musculation – marche, jogging, course, escalade, corde à sauter, ski et sports à impact – touchent principalement les os des jambes, des hanches et du bas du dos. Les exercices d’équilibre comme le tai chi peuvent réduire le risque de chute, surtout en vieillissant.
La natation, le cyclisme et l’exercice sur des appareils comme les appareils elliptiques peuvent fournir un bon entraînement cardiovasculaire, mais ils ne sont pas des plus utiles pour améliorer la santé des os.
ARKOGÉLULES® PRÊLE