Le mal de dos peut être le résultat d’un traumatisme, comme une chute, un accident de voiture ou autres. Mais le plus souvent, le mal de dos est le résultat d’une activité quotidienne mal effectuée – des activités aussi courantes que se tourner pour atteindre ou soulever un objet, s’asseoir devant un ordinateur dans la même position pendant des heures, se pencher pour passer l’aspirateur et porter des sacs de courses. La bonne nouvelle, c’est que prévenir le mal de dos n’est pas si difficile que cela, et qu’elle ne nécessite souvent que quelques ajustements qui deviendront bientôt une seconde nature.
Voici six conseils simples mais efficaces pour prévenir le mal de dos.
Faites de l’exercice
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour prévenir le mal de dos est de bouger. Pourquoi l’exercice prévient-il le mal de dos ? Les muscles sont faits pour bouger. Si vous n’êtes pas en bonne forme physique, vous risquez davantage de vous blesser le dos et de ressentir des douleurs lorsque vous faites des mouvements même simples, comme par exemple soulever votre enfant de son berceau. De plus, le sport aide à conserver des articulations souples. Une autre raison pour laquelle l’exercice prévient les maux de dos est qu’il aide à maintenir un poids raisonnable – être en surpoids, en particulier au niveau de l’abdomen, peut mettre votre dos à rude épreuve.
Mangez sainement
Si vous adoptez de bonnes habitudes alimentaires, non seulement vous conserverez un poids sain, mais vous ne soumettrez pas votre corps à un stress inutile. Un régime alimentaire trop épicé ou un repas rapide peuvent stresser votre système nerveux, ce qui va créer des problèmes de dos. À l’inverse, une alimentation saine composée de fruits et légumes frais, de viandes maigres, de produits laitiers et de céréales complètes permettra de maintenir votre appareil digestif en bonne santé et facilitera le transit intestinal.
Dormez sur le côté
Evitez de dormir sur le dos. La meilleure position pour dormir est sur le côté. Si vous devez dormir sur le ventre, placez un oreiller sous votre abdomen pour vous soulager. Il est également essentiel d’avoir un bon matelas et un oreiller pour soutenir sa tête. Le sommeil est un élément important pour rester en bonne santé. De plus, si vous faites de l’exercice pendant la journée, vous dormirez mieux la nuit.
Adoptez une bonne posture
Beaucoup d’entre nous restent assis devant leur ordinateur sept ou huit heures par jour sans se rendre compte que cela n’est pas bon pour leur dos. Veillez à travailler à un poste de travail ergonomiquement correct, tant au bureau qu’à la maison, et interrompez les longues périodes passées devant l’ordinateur par des exercices d’étirement. Opter pour une bonne posture permet au corps de suivre les courbes naturelles du dos et de le maintenir en bonne santé.
Evitez le stress
Vous ne réalisez probablement pas à quel point le stress peut avoir un impact sur la santé de votre dos. Le stress contracte vos muscles, et une tension constante de ce type peut provoquer des douleurs dorsales. Toute activité qui vous aide à réduire le stress contribuera à prévenir les douleurs dorsales. Les activités qui minimisent le stress peuvent inclure le yoga, la méditation, le tai chi et le stretching.
Arrêtez de fumer
Il est bien connu que le tabagisme augmente le risque de maladies cardiaques et de cancer, y compris les cancers du poumon et du côlon, mais la plupart des gens ne réalisent pas que le tabagisme peut également être une cause de douleurs dorsales persistantes. Les recherches montrent également que le tabagisme peut aggraver les douleurs dorsales déjà existantes.
Vous pouvez réduire le risque de mal de dos en modifiant simplement votre mode de vie. Cependant, ne négligez pas un mal de dos car il pourrait être le signe d’une affection plus grave. Parlez à votre médecin de vos symptômes et de ce que vous devez faire pour en trouver et traiter la cause.
Pour vous soulager des maux de dos :
PURESSENTIEL : Articulations et muscles Roller aux 14 huiles essentielles
L’association de la bille massante du roll-on Articulations et muscles et des 14 huiles essentielles aux parfums relaxants, vous apporte une solution naturelle et efficace pour vous procurer bien-être.
Huiles essentielles HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie).
Tolérance testée, sans colorant, sans conservateur, sans parfum de synthèse, sans huiles minérales.
Son efficacité a été démontrée par une étude clinique* sous contrôle d’un médecin et d’un kinésithérapeute : diminution de l’intensité de la douleur, relaxation musculaire, apaisement immédiat, effet calmant durable, réduction des tensions, des contractures musculaires et amélioration du confort, de la mobilité, de la souplesse, de l’activité physique, y compris l’activité quotidienne (conduire, s’habiller, se laver, porter des sacs,etc).
PURESSENTIEL : HUILE DE MASSAGE BIO – ARTICULATIONS ET MUSCLES
Une huile de massage revitalisante et calmante
L’huile de massage à l’arnica et à la gaulthérie des laboratoires Puressentiel est destinée à prévenir et soulager le mal aux articulations :
- Elle agit en profondeur pour faciliter la réparation du système cartilagineux des articulations sensibles après une activité physique intense.
- Elle dénoue les tensions musculaires et participe à une meilleure récupération après un effort sportif.
- Elle contribue à améliorer la souplesse et rend les mouvements plus faciles.
Les vertus des huiles pour soulager les douleurs articulaires
L’huile à l’arnica et à la gaulthérie des laboratoires Puressentiel est le fruit de toute l’expertise de la marque dans le domaine de la phytothérapie. Elle est formulée à partir de composés actifs naturels d’origine biologique réputés pour leurs propriétés vitalisantes et apaisantes :
- Les huiles végétales de sésame et de tournesol contiennent de nombreux acides gras essentiels. Antioxydantes et nourrissantes, elles pénètrent rapidement dans le tissu cutané et facilitent la régénération des cellules.
- Les extraits végétaux d’arnica, de piment de cayenne et de reine-des-prés sont de puissants anti-inflammatoires. Ils activent la circulation sanguine et réparent les dégâts causés par une activité physique soutenue sur les cartilages et les tissus conjonctifs des articulations.
- Les huiles essentielles de gaulthérie, de menthe poivrée, de romarin, de genièvre et de lavande sont stimulantes, réparatrices, décontractantes, antalgiques et apaisantes. Elles participent au bien-être des muscles et des articulations.
L’huile de massage à l’arnica et à la gaulthérie des laboratoires Puressentiel soulage les douleurs articulaires qui peuvent survenir parce que l’organisme vieillit ou après un effort intense.