L’huile de ricin est une huile végétale polyvalente que les gens utilisent depuis des milliers d’années.
Elle est fabriquée en extrayant l’huile des graines de la plante Ricinus communis.
L’huile de ricin a un certain nombre d’utilisations médicinales et cosmétiques.
Elle est couramment utilisée comme additif dans les aliments, les médicaments et les produits de soins de la peau.
L’huile de ricin reste un traitement naturel populaire pour des affections courantes comme les problèmes de peau, et elle est couramment utilisée dans les produits de beauté naturels.
Voici les avantages et utilisations de l’huile de ricin.
Huile de ricin pour les ongles
1. Nourrir
Si vous avez des cuticules sèches ou une peau qui pèle autour des ongles, l’huile de ricin est la solution idéale pour vous. La texture dense et collante de l’huile de ricin agit comme une barrière pour les ongles fragiles, leur apportant ainsi la nourriture et la force nécessaires. Cette méthode ne demande pas beaucoup d’efforts et fonctionne à merveille sur les ongles.
Tout d’abord, nettoyez vos ongles et séchez-les avec une serviette. Prenez ensuite quelques gouttes d’huile de ricin sur un coton et frottez-les doucement sur vos ongles. Continuez ce processus pendant une semaine ou deux et nous pouvons vous garantir que vous verrez des changements significatifs. De plus, les propriétés antibactériennes présentes dans l’huile éloignent les infections bactériennes des cuticules abîmées.
2. Traiter les ongles cassants
Si vous aimez vous faire poser du vernis semi permanent, il est évident que vous finirez par avoir des ongles cassants. La raison pour laquelle vos ongles seront cassants est le produit chimique présent dans les vernis à ongles. Cela conduit à des cassures fréquentes des ongles. Mais ce problème peut être facilement résolu avec quelques gouttes d’huile de ricin.
Enlevez le vernis à ongles s’il est présent sur vos ongles. Massez ensuite vos ongles et vos cuticules avec quelques gouttes d’huile de ricin. Laissez-les reposer toute la nuit. Si vous continuez cette pratique pendant quelques semaines, l’huile hydratera les ongles et réduira ainsi les risques d’ongles cassants.
3. Renforcer les ongles
En raison du vieillissement ou de la sécheresse, vos ongles peuvent devenir plus fragiles. Cela entraîne des cassures fréquentes et peut même ralentir la croissance. L’huile de ricin aide à renforcer les ongles et à les rendre plus résistants. En massant vos ongles avec quelques gouttes d’huile de ricin chaque jour, vous obtiendrez de bons résultats en quelques jours. Vous verrez vos ongles devenir plus brillants et plus souples, et leurs extrémités devenir blanches et flexibles.
4. Une croissance rapide des ongles
Si vous avez du mal à faire pousser vos ongles, cette huile magique est l’ingrédient qui peut vous aider. Certains des acides gras oméga et des protéines présents dans l’huile de ricin contribuent à la croissance rapide des ongles. La présence de vitamine E dans l’huile stimule la santé des ongles.
Appliquez quelques gouttes d’huile de ricin avant de dormir et laissez-les agir toute la nuit. Cela améliorera la croissance de vos ongles et vous verrez les résultats en quelques jours.
Maintient vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé
De nombreuses personnes utilisent l’huile de ricin comme après-shampooing naturel pour les cheveux.
Les cheveux secs ou abîmés ont tout particulièrement besoin d’un hydratant efficace comme l’huile de ricin.
L’application régulière de matières grasses comme l’huile de ricin sur les cheveux aide à lubrifier la tige du cheveu, augmentant ainsi sa souplesse et diminuant les risques de cassure.
L’huile de ricin peut être bénéfique pour ceux qui ont des pellicules, une affection courante du cuir chevelu caractérisée par une peau sèche et squameuse sur la tête.
Bien que les pellicules soient dues à de nombreuses causes différentes, elles ont été liées à la dermatite séborrhéique, une affection cutanée inflammatoire qui provoque des plaques rouges et squameuses sur le cuir chevelu.
En raison de sa capacité à réduire l’inflammation, l’huile de ricin peut être un traitement efficace contre les pellicules causées par la dermatite séborrhéique.
De plus, l’application d’huile de ricin sur le cuir chevelu permet d’hydrater la peau sèche et irritée et peut aider à réduire la desquamation.
Une fois que vous savez que l’huile de ricin est compatible avec votre cuir chevelu, voici quelques suggestions pour chaque type de cheveux :
Cheveux mi-longs fins : L’huile de ricin peut être utilisée comme un traitement en profondeur pour protéger les extrémités de votre fibre capillaire, les deux ou trois derniers centimètres de cheveux. Utilisez-la comme traitement avant le shampooing pour éviter les noeuds. Rincez au shampooing et coiffez comme vous le souhaitez.
Cheveux mi-épais à épais, raides ou ondulés : Appliquez sur toute la tête pour un traitement intense avant le shampooing.
Boucles ondulées ou souples : On suggère de mélanger des gouttes d’huile de ricin dans les après-shampooings pendant la période chaude et humide de l’été.
Cheveux bouclés à frisés : On suggère d’utiliser l’huile de ricin selon vos besoins tout au long de votre rituel, comme traitement complémentaire, ou comme hydratant hebdomadaire. Il est important d’effectuer un shampooing détox mensuel approprié lorsque vous utilisez des huiles lourdes comme l’huile de ricin.
Essayez
HUILE DE RICIN BIO FORTIFIANTE – CHEVEUX ET ONGLES
Recommandée en soin capillaire nourrissant et regénérant des cheveux secs et abîmés, cette huile favorise la pousse des cils, sourcils et cheveux. Elle fortifie également les ongles.
En soin capillaire : à appliquer, sur cheveux secs, en massant doucement. Garder 20 mn sous une serviette chaude avant le shampooing.
En manucure : masser le bout des ongles en insistant sur leurs pourtours.