La chute de cheveux à un âge précoce vous empêche-t-elle de dormir ? Cette affection est connue sous le nom de calvitie prématurée. S’il est courant de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour, une perte supérieure à ce chiffre est le signe d’un problème de santé sous-jacent.
Bien que la perte de cheveux et la calvitie fassent partie du processus naturel de vieillissement, la calvitie prématurée n’est pas normale et nécessite une attention et un traitement. Voici une explication détaillée des symptômes, des causes et du traitement de la calvitie prématurée.
Qu’est-ce que la calvitie prématurée ?
Si vous êtes au début de votre vie, par exemple à l’adolescence ou au début de la vingtaine, et que vous perdez une quantité considérable de cheveux chaque jour, il pourrait s’agir d’une calvitie prématurée. La perte de cheveux est le premier stade de la calvitie prématurée. Lorsque vous perdez rapidement des mèches de cheveux, votre cuir chevelu devient plus visible entre vos tiges capillaires. Les rapports montrent que la majorité des personnes souffrant d’une perte de cheveux extrême ont une vingtaine d’années.
En général, 10 % de vos cheveux restent en phase de repos et jusqu’à 100 mèches tombent chaque jour. Vos follicules pileux ont besoin de six mois pour se régénérer et générer de nouvelles mèches de cheveux. Pour plusieurs raisons, il arrive que la chute de cheveux augmente et que la régénération s’arrête. C’est alors que vous commencez à devenir chauve. Si la calvitie prématurée est diagnostiquée à un stade précoce, la perte de cheveux peut être réversible.
Signes et symptômes de la calvitie prématurée
1. Les cheveux sur vos tempes commencent progressivement à se clairsemer.
2. Un éclaircissement des cheveux a lieu sur le cuir chevelu frontal.
3. Des plaques chauves apparaissent sur votre cuir chevelu.
4. Une énorme quantité de cheveux tombe en une seule fois, pendant que vous vous peignez ou que vous vous lavez les cheveux.
5. Des plaques squameuses apparaissent sur tout le cuir chevelu.
Quelles sont les causes de la calvitie prématurée ?
1. La dihydrotestostérone ou DHT
La dihydrotestostérone ou DHT est un androgène, c’est-à-dire une hormone sexuelle mâle qui aide les hommes à développer les caractéristiques du corps masculin. La DHT est également à l’origine de la calvitie chez les hommes lorsqu’ils vieillissent. Bien que les femmes soient également touchées par la DHT, leur nombre est bien inférieur à celui des hommes. Des études indiquent qu’aux États-Unis, 30 millions de femmes sont atteintes de DHT, contre 50 millions d’hommes.
La DHT joue un rôle clé dans la croissance des cheveux. Mais lorsque la production de DHT atteint un niveau élevé, elle affecte les follicules pileux en les rétrécissant. Ce phénomène est appelé miniaturisation. Les follicules pileux finissent par mourir et la croissance des cheveux s’arrête. La calvitie n’est pas une maladie curable, mais si vous commencez le traitement à un stade précoce, cela peut ralentir le processus de calvitie.
2. L’Alopécie Areata
L’alopécie areata est une maladie auto-immune qui entraîne à terme une perte de cheveux d’une ampleur imprévisible. Dans la plupart des cas, les patients atteints d’alopécie areata voient leurs cheveux tomber par petites plaques. Chez quelques personnes, la perte de cheveux par plaques ne dure qu’un certain temps, après quoi elle s’arrête. Mais dans les cas graves, elle conduit à une perte de cheveux importante et à la calvitie. Bien que l’alopécie areata puisse survenir indépendamment du sexe et de l’âge, les patients ont généralement moins de 30 ans.
3. Lupus
Le lupus est également une maladie auto-immune chronique qui déclenche la chute des cheveux. En fait, la chute des cheveux est le principal symptôme du lupus. Le lupus rend le système immunitaire hyperactif et attaque les cellules saines de l’organisme. Vous commencez à ressentir une inflammation de la peau et des lésions sur le cuir chevelu, ce qui entraîne une chute de cheveux importante. S’il n’est pas traité à temps, le lupus peut également provoquer une calvitie prématurée.
4. Effluvium télogène
La tête compte 85 % de mèches de cheveux actives qui poussent et 15 % de cheveux au repos ou télogènes qui ont cessé de pousser. On parle d’effluvium télogène lorsque les cheveux télogènes tombent après un événement stressant ou un choc soudain. Comme beaucoup de cheveux sont perdus en même temps, cela donne une apparence de calvitie partielle. Mais il s’agit d’un état temporaire, et le cuir chevelu commence à régénérer de nouveaux cheveux rapidement.
5. Troubles de la thyroïde
Un trouble prolongé de la thyroïde peut entraîner une perte de cheveux importante. L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie sont toutes deux considérées comme des causes de calvitie prématurée. L’état peut être inversé si la thyroïde est traitée. Mais certains médicaments anti-thyroïdiens sont également responsables d’une chute de cheveux sévère. Les personnes peuvent chercher un traitement alternatif lorsque certains médicaments déclenchent la chute des cheveux.
6. Trichotillomanie
Il s’agit d’une maladie mentale où l’on ressent l’envie de se tirer les cheveux. La trichotillomanie chronique finit par provoquer des plaques de calvitie sur le cuir chevelu. La plupart des personnes atteintes de trichotillomanie développent la maladie à l’adolescence. Le trouble se poursuit généralement pendant une longue période. Naturellement, avec le temps, le fait de s’arracher fréquemment les cheveux peut entraîner une calvitie prématurée.
7. L’hérédité
De nombreuses familles ont des antécédents de calvitie prématurée. Elles ont tendance à devenir chauves à partir d’un certain âge. Il n’y a pas grand-chose à faire lorsque la calvitie est héréditaire.
8. Mise en plis excessive des cheveux
De nos jours, il est courant de se coiffer avec des accessoires chauffants. Mais ce n’est pas bon pour les cheveux. Ils abîment vos cheveux et endommagent les cuticules des cheveux. L’utilisation prolongée de ces appareils entraîne le syndrome de dégénérescence folliculaire, qui se traduit par une inflammation des follicules pileux. Cela entraîne une perte de cheveux considérable.
Comment traiter la calvitie prématurée ?
1. Traitement médical
La première étape du traitement de la calvitie prématurée consiste à faire un bilan de santé chez un médecin de confiance. Le médecin effectuera des tests sur votre cuir chevelu et diagnostiquera la cause de la calvitie. Le médecin effectuera également des tests pour vérifier les niveaux de thyroïde et d’hormones. Le traitement est ensuite basé sur la raison de votre chute de cheveux.
2. Les remèdes maison
Les remèdes maison n’arrêtent pas vraiment la calvitie prématurée mais ils peuvent ralentir la perte de cheveux. Les oeufs, le jus d’oignon, le henné, l’hibiscus, les groseilles sont excellents pour contrôler la chute des cheveux. Vous pouvez faire une pâte avec ces ingrédients et l’appliquer sur votre cuir chevelu. Vous pouvez également utiliser de l’huile de romarin, de l’huile de noix de coco, du viviscal et du ginseng. Ces produits sont connus pour favoriser la repousse des cheveux.
Précautions et conseils pour la calvitie prématurée
1. N’ignorez pas les signes de la calvitie prématurée. Si vous remarquez le moindre symptôme, consultez un médecin. Un traitement précoce vous aidera à guérir plus efficacement.
2. Essayez d’éviter autant que possible les appareils de coiffure et les outils chauffants.
3. Utilisez des produits naturels et évitez les produits de soins capillaires à base de produits chimiques. Choisissez des produits de soins capillaires qui conviennent à vos cheveux.
4. Surveillez votre état de santé général. Les maladies sous-jacentes telles que la thyroïde ou de nombreuses maladies auto-immunes sont des causes majeures de la perte de cheveux.
5. Si vous prenez certains médicaments et que vous remarquez une chute de cheveux soudaine, consultez votre médecin. Il peut s’agir d’un effet secondaire du médicament. Demandez à votre médecin de vous fournir un autre médicament.
La conclusion
Faire face à la calvitie prématurée est difficile et demande beaucoup un effort mental. Mais lorsqu’elle est diagnostiquée à un stade précoce, la perte de cheveux peut être inversée. Il est indispensable que vous vous fassiez examiner par un médecin pour comprendre ce qui déclenche votre chute de cheveux. C’est ainsi que vous obtiendrez le traitement adéquat pour votre problème capillaire.
Le bon conseil
PHYTOLIUM+
SHAMPOOING STIMULANT COMPLÉMENT ANTICHUTE
CHUTE HÉRÉDITAIRE, 1ERS SIGNES À MODÉRÉE
PHYTOLIUM+, le duo antichute homme pour agir dès les premiers signes !
A l’extrait de Shiitaké et à l’extraction de Romarin, sa formule à 82% d’origine naturelle nettoie le cuir chevelu sans jamais l’irriter avec ses tensio-actifs très doux et biodégradables issus de la noix de Coco.
Sa texture fluide, translucide, se masse et se transforme en une mousse onctueuse.
Son effet froid revigorant vivifie le cuir chevelu pour le préparer à recevoir pleinement le Traitement Antichute PHYTOLIUM+.
PHYTOLIUM+
TRAITEMENT ANTICHUTE HOMME
CHUTE HÉRÉDITAIRE, 1ERS SIGNES À MODÉRÉE
PHYTOLIUM+, le duo antichute homme pour agir dès les 1
Cette formule technique à 93% d’origine naturelle se concentre sur l’essentiel : lutter contre le vieillissement prématuré du bulbe et augmenter sa résistance face au stress radicalaire, tout en stimulant la microcirculation pour un apport optimal en nutriments dès la racine sans jamais agresser le pH du cuir chevelu, grâce à l’extrait de Shiitaké et à la vitamine B3.
Son flacon gradué et nomade s’emporte partout en voyage et à la salle de sport.
Son applicateur précis s’ouvre en 1 twist !