Les cheveux frisés sont difficiles à vivre. Ils ne sont pas lisses et soyeux, ils ne sont pas bouclés et mignons et ils ne sont pas ondulés et sexy. Ils sont tout simplement… frisés ! Avec des cheveux frisés, vous vivez dans la crainte de la pluie, de l’humidité ou même de la transpiration, qui peuvent rendre vos cheveux encore plus volumineux et rebelles ! Mais il existe des solutions !
Conseils pour faciliter le coiffage des cheveux frisés : les principes de base
La première étape pour que vos cheveux frisés vous obéissent est d’examiner votre rituel de soins capillaires. Parfois, avec les cheveux frisés, il vaut mieux en faire moins : moins de shampooings et de traitements, une utilisation moins fréquente d’appareils chauffants et moins de manipulations peuvent aider à limiter les cheveux rebelles. En d’autres termes, plus vous jouez avec vos cheveux (séchage, lissage au fer, brushing, etc.), plus vous avez de chances d’avoir des frisottis.
Voici quelques conseils :
Faites les choses différemment pour trouver ce qui fonctionne le mieux
Testez votre routine, et essayez de faire les choses différemment si votre routine actuelle ne permet pas de combattre efficacement vos cheveux frisés. Vous vous douchez le matin ? Essayez de vous doucher le soir pour que vos cheveux ne soient pas encore humides lorsque vous partez pour la journée.
En sortant de la douche, essayez d’appliquer un peu plus de produit que d’habitude sur vos cheveux frisés. Essayez une variété de revitalisants et de produits coiffants anti-frisottis pour voir à quels produits vos cheveux réagissent le mieux.
Conseil de pro : Après avoir appliqué les produits anti-frisottis de votre choix, essayez d’envelopper vos cheveux dans un T-shirt propre ou une serviette et portez-la durant la nuit. Le matin, vous déballerez votre « paquet » pour découvrir des cheveux plus lisses.
Hydratez vos cheveux
Rappelez-vous que ce que vos cheveux frisés veulent vraiment, c’est de l’humidité. Si vous ne leur donnez pas l’hydratation dont ils ont besoin avec des produits hydratants et des soins appropriés, vos cheveux frisés iront chercher cette hydratation ailleurs, par exemple dans l’humidité de l’air. Dans ce cas, vous n’aimerez probablement pas les résultats. Il est également important de ne pas oublier d’utiliser un masque capillaire une fois par semaine. La plupart des formules de masques capillaires nourrissent intensément, revitalisent et renforcent les cheveux.
Essayez les défrisages permanents ou semi permanents pour aider à lisser vos cheveux frisés.
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre fer à lisser et que vous l’utilisez presque à chaque fois que vous vous lavez les cheveux, vous pouvez envisager un traitement défrisant permanent. Les défrisages semi permanent sont une autre option et peuvent durer jusqu’à six mois. Ces défrisages offrent une variété d’options : des cheveux lisses et raides aux cheveux lisses avec beaucoup de mouvement naturel, en passant par des boucles souples et brillantes. Si vous optez pour ces traitements sur vos cheveux frisés, veillez toutefois à garder vos cheveux en excellente condition en utilisant souvent des masques nourrissants, de traitements à l’huile et de produits hydratants.
Choisissez un bon shampooing pour vos cheveux frisés et ne les lavez pas trop.
Si vous avez des résidus de produits sur vos cheveux, la première étape consiste à les éliminer avec un shampooing clarifiant. Si les dépôts sont vraiment importants, faites-vous couper les cheveux.
Si les dépôts ne sont pas un problème, utilisez simplement un shampooing doux contenant des huiles ou des agents hydratants biologiques ou un après-shampooing nettoyant. Mais ne faites pas de shampooing trop souvent : Le shampooing peut priver les cheveux de leurs huiles naturelles, qui combattent les frisottis. Faites mousser les cheveux frisés deux (ou trois au maximum) fois par semaine.
Entre deux lavages, vous pouvez utiliser un shampoing sec afin de limiter le sébum. Vous pouvez également vous passer de shampooing et vous contenter d’appliquer un après-shampooing lorsque vous êtes sous la douche.
Choisir le meilleur après-shampooing pour hydrater ou nourrir vos cheveux frisés
Le bon après-shampooing peut être le meilleur moyen de redonner de l’humidité à votre crinière frisée. Utilisez un après-shampooing hydratant contenant de la kératine, des protéines et/ou des huiles naturelles. Les huiles naturelles sont meilleures que les synthétiques car elles sont absorbées par le cheveu, et les après-shampooings enrichis en protéines permettent de gérer les frisottis et de créer de la brillance. Les hydratants synthétiques à base de silicone, en revanche, peuvent se déposer sur les cheveux et leur donner un aspect sale.
Lorsque vous revitalisez vos cheveux, essayez à la fois les après-shampooings à rincer et ceux que vous laissez agir. Pour les après-shampooings à rincer, utilisez-les chaque fois que vous shampooinez vos cheveux frisés (sauf s’ils sont très fins), puis rincez-les après 2 à 5 minutes. Pour les après-shampooings sans rinçage, il suffit d’utiliser une petite quantité et de l’appliquer comme indiqué.
Un après-shampooing nourrissant peut également être utilisé pour des retouches sur les cheveux frisés tout au long de la journée. Essayez de diluer un peu d’après-shampoing et appliquez-le avec vos mains sur les pointes de vos cheveux. Vos cheveux frisés seront ainsi plus lisses et plus brillants toute la journée.
Un traitement en profondeur est la clé d’une victoire définitive contre les cheveux frisés.
Pour un conditionnement en profondeur, pensez à appliquer un traitement ou un masque hydratant sur vos cheveux frisés une fois par mois. Laissez-le agir pendant une heure entière, en utilisant un bonnet de douche en plastique pour aider le produit à pénétrer. De plus, une fois par semaine, vous pouvez appliquer le traitement sous la douche après le shampooing. Laissez-le agir pendant trois à cinq minutes pour une hydratation rapide, puis rincez-le.
Les traitements à l’huile chaude sont une autre option pour les cheveux secs et frisés.
Ils sont simples à réaliser à la maison et apportent hydratation et brillance aux cheveux frisés. Appliquez le traitement à l’huile chaude de votre choix sur des cheveux propres et séchés avec une serviette. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche ou un film plastique, et appliquez la chaleur en vous asseyant au soleil, en utilisant une serviette chaude ou un sèche-cheveux. Après avoir chauffé l’huile, laissez les cheveux refroidir à température ambiante, puis rincez-les à l’eau froide. Les traitements à l’huile chaude peuvent être effectués une à trois fois par mois sur les cheveux frisés, selon les besoins. Une utilisation correcte de ces traitements peut augmenter la souplesse des cheveux frisés et leur donner de l’éclat. Une utilisation excessive peut donner à vos cheveux un aspect gras.
Terminez avec des produits coiffants anti-frisottis
Pour conserver le joli lissage obtenu au prix de tant d’efforts, utilisez un sérum lissant pour terminer le look. Frottez une petite quantité entre vos paumes et vos doigts et appliquez-la sur vos cheveux crépus. Une fois que vos cheveux sont aussi lisses qu’ils peuvent l’être, gardez-les ainsi en appliquant une légère laque.
Brosser ou ne pas brosser : comment discipliner les cheveux frisés ?
Les cheveux sont complexes, composés de trois couches et de milliers de cellules. La raison pour laquelle ils deviennent frisés est pourtant simple. La couche extérieure de vos cheveux, la cuticule, ressemble à un toit en bardeaux. Lorsque les cheveux sont lisses, les nombreuses couches qui se chevauchent sont plates. Mais lorsque vous passez une brosse dans vos cheveux, ces couches peuvent se soulever.
Voici quelques conseils sur le brossage des cheveux frisés et d’autres accessoires que vous pouvez utiliser sur les cheveux frisés :
Ne brossez pas les cheveux frisés lorsqu’ils sont secs.
Parce que le brossage perturbe la cuticule du cheveu, il peut aussi l’étirer et provoquer des cassures. Il est préférable de sécher vos cheveux crépus à l’aide d’une serviette après la douche et de les brosser, les peigner ou les peigner avec les doigts pendant qu’ils sont encore humides. Ensuite, ajoutez une petite quantité d’après-shampooing hydratant ou votre produit anti-frisottis préféré et ne les brossez plus. Si vous devez peigner vos cheveux, faites-le avec les doigts mouillés. Le fait de peigner les cheveux avec les doigts mouillés peut aider à dompter les frisottis et à les démêler.
Choisissez la bonne taille de brosse
Si vous utilisez une brosse ronde pour lisser vos cheveux frisés, utilisez une brosse ronde moyenne si vous avez les cheveux mi-longs ou longs, et une petite brosse ronde si vous avez les cheveux courts. Évitez d’utiliser de grosses brosses rondes, car elles peuvent être difficiles à manier. Tournez doucement la brosse lorsque vous séchez chaque section pour la lisser. Terminez en appliquant une laque légère ou en vaporisant un gloss lissant.
Choisissez les meilleurs poils pour les cheveux frisés
Si vous utilisez une brosse plate pour lisser vos cheveux frisés pendant le séchage, veillez à utiliser une brosse en poils de sanglier naturels. Elle peut aider à transporter l’huile naturelle de votre cuir chevelu jusqu’aux pointes. Cela permet d’hydrater l’ensemble de la tige capillaire et de réduire l’accumulation d’huile au niveau du cuir chevelu.
Ne pas trop traiter les cheveux frisés
Les défrisages, les lissages et les colorations peuvent fragiliser les cheveux et les rendre cassants. Utilisez uniquement des produits de salon pour ces services, et assurez-vous qu’ils sont effectués par un professionnel agréé qui peut choisir les formules, produits et techniques adaptés à vos cheveux frisés. Lorsque vous faites appel à ces services, n’oubliez pas de demander à votre coiffeur de vous recommander des traitements ou des masques à base d’huile chaude et de revitalisant profond pour restaurer l’hydratation.
N’utilisez pas trop les appareils chauffants sur les cheveux frisés.
La chaleur abîme les cheveux frisés, alors essayez d’éviter autant que possible d’utiliser des fers à lisser et des fers à friser. Limitez les sources de chaleur à un sèche-cheveux avec un diffuseur chaque fois que vous le pouvez, et ne vous douchez pas avec de l’eau super chaude. Si un produit est suffisamment chaud pour brûler votre peau, il brûle aussi vos cheveux frisés. Lorsque vous utilisez la chaleur, veillez à préparer vos cheveux avec un spray thermoprotecteur. Lorsque vous utilisez un fer à lisser, quel qu’il soit, ne le maintenez pas trop longtemps au même endroit.
Les bons conseils
PHYTODEFRISANT – SHAMPOOING ANTI-FRISOTTIS – CHEVEUX INDISCIPLINÉS
PHYTODEFRISANT, la routine de soins anti-frisottis qui lisse naturellement les cheveux et les protège de l’humidité.
Le shampooing en huile qui nourrit et discipline naturellement les frisottis.
Ce shampooing discipline et lisse instantanément les frisottis. L’huile de Kukui nourrit la fibre intensément pendant que les protéines de Quinoa la protègent en formant une gaine souple. Protégés contre l’humidité, les cheveux sont souples, soyeux et faciles à coiffer.
PHYTODEFRISANT – GELÉE BRUSHING ANTI-FRISOTTIS – CHEVEUX INDISCIPLINÉS
Votre meilleur allié pour un brushing de salon à la maison !Enrichie d’un complexe végétal disciplinant, sa formule légère et non grasse assouplit la fibre pour la préparer au brushing.
PHYTODEFRISANT – SOIN RETOUCHE ANTI-FRISOTTIS – CHEVEUX INDISCIPLINÉS
PHYTODEFRISANT, la routine de soins anti-frisottis qui lisse naturellement les cheveux et les protège de l’humidité.
INNOVATION : Le premier pinceau nomade lissant pour un look parfait sans fausse note !
Inspiré des gestuelles professionnelles en salon, ce pinceau est le premier soin disciplinant nomade pour lisser les frisottis récalcitrants, dans toutes les conditions.